intangible

définitions

intangible ​​​ adjectif

littéraire À quoi l'on ne doit pas toucher, porter atteinte ; que l'on doit maintenir intact*. ➙ inviolable, sacré. Des principes intangibles.

synonymes

intangible adjectif

inviolable, sacré, tabou

[vieux] impalpable, immatériel

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les passions politiques, déchaînées d'abord sur son nom, laissaient maintenant ce nom s'élever, planer sur le débat, comme devenu tout à coup intangible.Daniel Lesueur (1854-1921)
Vous avez déclaré que le chèque britannique n’était pas intangible, nous en prenons acte.Europarl
Avoir cet être dont la seule vue m'avait tant de fois mis sur le point de défaillir et que j'avais cru intangible, comme un ciel !René Boylesve (1867-1926)
Le principe intangible primum non nocere, ne peut être réservé qu'à la seule thérapie allopathique, mais s'applique à l'art de guérir sous toutes ses formes.Europarl
Pour vous, et pour beaucoup d'autres collègues dans la salle, il s'agit d'un tout intangible.Europarl
Pourtant il y a une vraie joie d'amour à revêtir son illusoire charnalité pour aimer, en sa personne, l'intangible créature de ses songes !Remy de Gourmont (1858-1915)
Était-ce désir de l'humilier, de mettre sa patience à l'épreuve, que cette obstination à lui opposer un texte intangible ?Albert Vandal (1853-1910)
Je sais que la culture est un capital primordial même s'il est intangible, même si ce n'est pas une route ou une maison.Europarl
Il faut également, et c'est un principe intangible, nous en tenir à la qualification pour laquelle le parlementaire est poursuivi.Europarl
Il avait accueilli un instant le soupçon qu'elle donnât à un autre des droits sur cette intangible beauté !...Marcel Prévost (1862-1941)
Cela lui amènerait une sale affaire qui les vengerait tous car, dans notre époque, le mouchard est intangible.Fernand Kolney (1868-1930)
C'est de là que provient la prétention du caractère intangible du plafond des ressources propres jusqu'en 2006.Europarl
Un service financier, qu'il s'agisse d'un véhicule de l'épargne tel qu'un fonds de pension, un fonds de mutuelle ou un simple compte bancaire, est par nature immatériel et intangible.Europarl
Ainsi peut-être on reconnaîtra bientôt que la famille elle-même, telle qu'elle est ordonnée aujourd'hui n'est pas la base intangible qu'on ne puisse alléger sans que tout s'écroule sur elle.Pierre Louÿs (1870-1925)
Se garder intangible mais, ayant écouté tous les murmures, y répondre par toutes les paroles...Remy de Gourmont (1858-1915)
Cela constitue et cela devrait continuer de constituer une condition effective et intangible en vue de l'attribution d'une assistance.Europarl
La démarche de notre groupe est fondée sur un principe de base intangible : le corps humain n'est pas une marchandise.Europarl
Celle-ci n'était pas l'intangible et la hautaine, préservée de lui par un père encore puissant et le prestige de sa fortune.Daniel Lesueur (1854-1921)
C'est un droit intangible si nous voulons faire face aux réalités et résoudre les conflits de façon harmonieuse.Europarl
Or on ne pouvait mieux symboliser le paradoxe qu'en entachant de couardise la plus intangible gloire militaire de l'histoire.Raymon Roussel (1877-1933)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020