Email catcher

sacre sacré

définition

Définition de sacre ​​​ nom masculin

Cérémonie par laquelle l'Église consacre un souverain, un évêque.
au figuré Consécration solennelle. « Le Sacre du printemps » (ballet de Stravinski).

Définition de sacré ​​​ , sacrée ​​​ adjectif et nom masculin

Qui appartient à un domaine interdit et inviolable (par opposition à profane) et fait l'objet d'une vénération religieuse. ➙ saint, tabou. Les livres sacrés. locution Avoir le feu* sacré. nom masculin Le sacré et le profane.
Qui appartient à la liturgie. La musique sacrée. ➙ religieux.
Qui est digne d'un respect absolu. ➙ inviolable, sacro-saint. Un droit sacré.
familier (avant le nom; valeur intensive) Tu as une sacrée chance.
populaire (renforçant un juron) Sacré bon Dieu ! abréviation cré ​​​ . Cré nom !

Définition de sacre ​​​ nom masculin

(Canada) Juron ; blasphème.

Définition de sacré ​​​ , sacrée ​​​ adjectif

Anatomie Relatif au sacrum. Vertèbres sacrées.

synonymes

Synonymes de sacre nom masculin

au sens de couronnement
au sens de consécration

exemples

Phrases avec le mot sacre

Au milieu de tout cela, je n'entendais pas parler de l'empereur, depuis le sacre.Mademoiselle George (1787-1867)
Sur le trône mondial de la danse sur glace, les patineurs, usés par leur saison, devraient aisément empocher un troisième sacre sur la scène nationale.Ouest-France, 16/12/2016
Le lendemain – le dimanche 15 avril, – jour fixé pour le sacre, la grand'messe fut de nouveau chantée.André Le Glay (1785-1863)
Moi qui ai toujours eu envie de voir un sacre, comme cela se rencontre !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il compte également à son palmarès trois sacres planétaires en bobsleigh à quatre (2017, 2019, 2020).Ouest-France, 07/02/2021
Avec ce succès, les italiennes remportent leur troisième titre européen après les sacres de 2007 et 2009.Ouest-France, 04/09/2021
L'occasion de découvrir comment s'organise ce rendez-vous qui sacre, chaque année, les meilleures charcuteries.Ouest-France, Kevin VERGER, 17/02/2020
Dans cette continuité, le sacre de 1066 ne marque pas moins une rupture liturgique et publique.Annales de Normandie, 2019, Dan Ioan Mureşan (Cairn.info)
Inversement proportionnel à cette désacralisation de l'écrivain, c'est le sacre du public, ce consommateur culturel des temps modernes, qu'avec ces jurys populaires on célèbre.Réseaux, 2003, Sylvie Ducas-spaës (Cairn.info)
Toutefois, nous avons évité un sacre et nous avons organisé un débat.Europarl
Il fallait trois évêques pour consommer ce sacre.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Devenus, par ce sacre, juges au-dessus de tous les autres, les rois avaient le pouvoir de déléguer ces fonctions.Après-demain, 2017, François Colcombet (Cairn.info)
Le sacre du jeune roi fit naître des espérances qui parurent calmer quelques instans les esprits.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Sans oublier un 6e sacre consécutif pour le prix de la meilleure station française.Géo, 06/11/2019, « Quelles sont les plus belles stations de ski au monde… »
Et puis, en 2004, il y a eu les commémorations du bicentenaire de son sacre, le 2 décembre.Ouest-France, 15/08/2019
Un de ses lieutenants devait en effet, disait-il, revenir avec de nouvelles munitions et une couronne pour le sacre.André Le Glay (1785-1863)
Cet engagement fut ensuite réitéré et spécifié dans le contexte solennel du couronnement et du sacre qui suivirent peu après.Annales de Normandie, 2019, Dan Ioan Mureşan (Cairn.info)
Il semble donc avoir accordé une importance particulière aux vertus positives du sacre.Hypothèses, 2011, Warren Peze (Cairn.info)
À plus forte raison quand le sacre est en jeu.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 08/09/2021
Il se parachève avec le sacre des droits de l'homme.Le débat, 2006, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot sacré

Dans l'absolu d'une parole en contact avec l'infini et le sacré.Esprit, 2009, Jacques Darras (Cairn.info)
Des thèses plus récentes se font l'écho d'une dissolution du sacré dans l'individualisme.Sociétés, 2018, Jean-Martin Rabot (Cairn.info)
Pour ce titre, il avait d'abord trouvé un air inspiré par ses concerts dans les lieux sacrés.Ouest-France, Michel TROADEC, 14/12/2020
Il faut donc mettre les textes sacrés à la portée de tous.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Oui, en vérité, par tout ce qu'il y a de plus sacré au monde, je vous aime, et je suis tout à vous !Jules Verne (1828-1905)
Ainsi le feu est celui du foyer, de la famille, mais il comporte aussi une part de sacré.Ouest-France, 26/07/2016
Ce rayonnement génère aussi de sacrées retombées pour l'économie française.Capital, 17/10/2014, « Ces diplômes professionnels français qui s'exportent bien »
Une sacrée tuile pour une région qui possède de nombreux centres de congrès.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, Édith GESLIN, 01/09/2021
Eliade ne se satisfait pas d'une simple distinction entre le sacré et le profane, il y voit plutôt une dialectique.Sociétés, 2011, Frédéric Vincent (Cairn.info)
Or, ces embryons sont des êtres humains, dont la vie est sacrée.Europarl
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Diverses positions s'efforcent d'y répondre, qui accordent à la nature un caractère plus ou moins sacré.Recherches de science religieuse, 2008, François Euvé (Cairn.info)
Un sacré binôme potache d'éternels adolescents où il n'est pas moyen de rester sérieux plus de 2 minutes chrono !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/08/2020
Cette dernière l'avait conçu au cours d'une nuit de dimanche pourtant sacrée !Ça m'intéresse, 23/12/2018, « Comment explique-t-on la naissance d’un enfant mal formé ? »
Ce qui permet un autre regroupement suivant la dimension anthropologique : le sacré d'un côté, et le groupal de l'autre.Adolescence, 2017, Pablo Votadoro (Cairn.info)
Un site devenu quasiment sacré, tant il a contribué, depuis 1998, à, l'image du festival et à sa réputation.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 17/01/2016
Soit quatre-vingt-quatre repas à cuisiner et à mettre en scène chaque jour, ce qui demande une sacrée organisation.Géo, 19/04/2018, « Ce que j’ai mangé cette semaine »
Il arrive que les forts malouins déclenchent de sacrées passions.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 03/09/2020
Confronté à ce phénomène ancestral, les autorités coloniales prennent vite conscience de son caractère obligatoire et sacré.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Pascal Le Pautremat33, (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SACRÉ, ÉE adj.

Qui est saint, qui a esté offert & dedié à Dieu solemnellement avec ceremonie, benediction, & onctions. Les Rois, les Prelats & les Prestres sont des personnes sacrées. Les Ordres sacrés sont le Sous-Diaconat, le Diaconat, & la Prestrise, qui impriment un sacré caractere, & indelebile.
 
SACRÉ, se dit aussi de tout ce qui appartient à Dieu & à l'Eglise. Les biens & possessions de l'Eglise sont sacrés, on n'y oseroit toucher. Le Sacré Concile, la Sacrée Faculté de Theologie. Le Sacré College est celuy des Cardinaux. On dit par excellence, la Sacrée Vierge Marie. Les calices, corporaux, pierres d'autel, les Eglises, sont sacrés & dediés à Dieu. Le Pape envoye aussi des pains sacrés ou benits, auxquels il a attribué quelques indulgences.
 
SACRÉ, se dit aussi des choses pour lesquelles on a du respect, de la veneration. On appelle l'Empereur, Sacrée Majesté ; sa maison, le Sacré Palais ; son Conseil, le Sacré Consistoire. Les Anciens regardoient un lieu frappé du foudre comme une chose sacrée. En Droit on appelloit un lieu sacré, celuy où on avoit enterré un mort. En Medecine un appelle os sacrum, celuy où aboutit l'espine du dos, & sur lequel on s'assied. Voyez Os.
 
On dit qu'une chose est sacrée, pour dire, qu'on n'y oseroit toucher. Le depost d'un amy est une chose sacrée, dont on ne peut disposer. Voilà une chose que j'ay mise à part pour la necessité, c'est une chose sacrée pour moy, je n'y toucheray pas. Ce Juge a receu des deffenses du Conseil de connoistre de cette affaire, c'est une chose sacrée pour luy, il ne fera rien au contraire.
 
On dit aussi la veine sacrée, qui est un des rameaux iliaques qui passe par les trous de l'os sacrum, c'est à dire, de la grande vertebre pour la nourrir.

Définition ancienne de SACRE subst. masc.

Oiseau de proye qui est court empieté. Le sacre est la femelle, & sacret est le masle. Le faucon est le premier des oiseaux de proye, le gerfaut le second, & le sacre le troisiéme. C'est un oiseau fort excellent & courageux pour la volerie des champs, mais difficile à traitter. Il est propre au vol du milan, du heron, des buses, & des autres oiseaux de montée. Il est toûjours passager, & vient du costé de la Grece. Menage derive ce mot de l'Arabe sacron, qui est une espece d'esprevier. D'autres croyent que ces oiseaux sont ainsi nommés, parce qu'ils ne doivent pas estre touchés de toutes sortes de gens. Monsr. de Thou l'appelle Hierax, & quelques Auteurs Britannicus.
 
SACRE, se dit figurément des avares, Corsaires, concussionnaires, qui vivent de proye, de rapine, de vols & d'usures. Je ne veux point avoir à faire avec cet homme-là, c'est un sacre, un Arabe.
 
SACRE, est aussi une espece de demi-canon, ou quart de coulevrine, qui a 34. calibres de long, qui tire cinq livres de fer avec cinq livres de poudre fine. La bastarde qu'on appelle autrement pelican, a 29. calibres, tire six livres de fer avec six livres de poudre.
 
SACRE, signifie aussi une ceremonie solemnelle en laquelle on donne une sainte onction aux Rois de France avec une huile qui leur a esté envoyée exprés du ciel dans la sainte Ampoule. Le Sacre des Rois se fait ordinairement à Rheims. Le Roy jure dans son Sacre d'observer les loix de l'Eglise & de l'Estat.
 
SACRE, se dit aussi en plusieurs endroits de la Procession solemnelle qui se fait le jour de la Feste du Saint Sacrement, comme à Angers, & ailleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine