Email catcher

sacre

définitions

sacre ​​​ nom masculin

Cérémonie par laquelle l'Église consacre un souverain, un évêque.
au figuré Consécration solennelle. « Le Sacre du printemps » (ballet de Stravinski).

sacré ​​​ , sacrée ​​​ adjectif et nom masculin

Qui appartient à un domaine interdit et inviolable (par opposition à profane) et fait l'objet d'une vénération religieuse. ➙ saint, tabou. Les livres sacrés. locution Avoir le feu* sacré. nom masculin Le sacré et le profane.
Qui appartient à la liturgie. La musique sacrée. ➙ religieux.
Qui est digne d'un respect absolu. ➙ inviolable, sacro-saint. Un droit sacré.
familier (avant le nom; valeur intensive) Tu as une sacrée chance.
populaire (renforçant un juron) Sacré bon Dieu ! abréviation cré. Cré nom !

sacre ​​​ nom masculin

(Canada) Juron ; blasphème.

sacré ​​​ , sacrée ​​​ adjectif

Anatomie Relatif au sacrum. Vertèbres sacrées.

synonymes

sacré, sacrée

adjectif

saint, béni, consacré, divin

religieux, liturgique, rituel

intouchable, inaliénable, intangible, inviolable, révéré, sacro-saint, tabou, vénérable

[avant le nom, familier] incroyable, achevé, consommé, extraordinaire, grand, parfait, bougre de (familier), fameux (familier), rude (familier), fier (littéraire), fieffé (péjoratif), maudit (péjoratif), satané (péjoratif), fichu (péjoratif, familier), fini (péjoratif, familier), foutu (péjoratif, familier), vache de (péjoratif, familier)

nom masculin

le sacré

le religieux

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « sacre »

Et puis, en 2004, il y a eu les commémorations du bicentenaire de son sacre, le 2 décembre.Ouest-France, 15/08/2019
Dans cette continuité, le sacre de 1066 ne marque pas moins une rupture liturgique et publique.Annales de Normandie, 2019, Dan Ioan Mureşan (Cairn.info)
Cet engagement fut ensuite réitéré et spécifié dans le contexte solennel du couronnement et du sacre qui suivirent peu après.Annales de Normandie, 2019, Dan Ioan Mureşan (Cairn.info)
Inversement proportionnel à cette désacralisation de l'écrivain, c'est le sacre du public, ce consommateur culturel des temps modernes, qu'avec ces jurys populaires on célèbre.Réseaux, 2003, Sylvie Ducas-spaës (Cairn.info)
Le sacre du jeune roi fit naître des espérances qui parurent calmer quelques instans les esprits.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Sur le trône mondial de la danse sur glace, les patineurs, usés par leur saison, devraient aisément empocher un troisième sacre sur la scène nationale.Ouest-France, 16/12/2016
Moi qui ai toujours eu envie de voir un sacre, comme cela se rencontre !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un de ses lieutenants devait en effet, disait-il, revenir avec de nouvelles munitions et une couronne pour le sacre.André Le Glay (1785-1863)
À plus forte raison quand le sacre est en jeu.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 08/09/2021
Avec ce succès, les italiennes remportent leur troisième titre européen après les sacres de 2007 et 2009.Ouest-France, 04/09/2021
Sans oublier un 6e sacre consécutif pour le prix de la meilleure station française.Géo, 06/11/2019, « Quelles sont les plus belles stations de ski au monde… »
Il se parachève avec le sacre des droits de l'homme.Le débat, 2006, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Le lendemain – le dimanche 15 avril, – jour fixé pour le sacre, la grand'messe fut de nouveau chantée.André Le Glay (1785-1863)
Il compte également à son palmarès trois sacres planétaires en bobsleigh à quatre (2017, 2019, 2020).Ouest-France, 07/02/2021
L'occasion de découvrir comment s'organise ce rendez-vous qui sacre, chaque année, les meilleures charcuteries.Ouest-France, Kevin VERGER, 17/02/2020
Il semble donc avoir accordé une importance particulière aux vertus positives du sacre.Hypothèses, 2011, Warren Peze (Cairn.info)
Devenus, par ce sacre, juges au-dessus de tous les autres, les rois avaient le pouvoir de déléguer ces fonctions.Après-demain, 2017, François Colcombet (Cairn.info)
Au milieu de tout cela, je n'entendais pas parler de l'empereur, depuis le sacre.Mademoiselle George (1787-1867)
Il fallait trois évêques pour consommer ce sacre.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Toutefois, nous avons évité un sacre et nous avons organisé un débat.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « sacré »

Un sacré binôme potache d'éternels adolescents où il n'est pas moyen de rester sérieux plus de 2 minutes chrono !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 13/08/2020
Il faut donc mettre les textes sacrés à la portée de tous.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Or, ces embryons sont des êtres humains, dont la vie est sacrée.Europarl
Confronté à ce phénomène ancestral, les autorités coloniales prennent vite conscience de son caractère obligatoire et sacré.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Pascal Le Pautremat33, (Cairn.info)
Ainsi le feu est celui du foyer, de la famille, mais il comporte aussi une part de sacré.Ouest-France, 26/07/2016
Des thèses plus récentes se font l'écho d'une dissolution du sacré dans l'individualisme.Sociétés, 2018, Jean-Martin Rabot (Cairn.info)
Oui, en vérité, par tout ce qu'il y a de plus sacré au monde, je vous aime, et je suis tout à vous !Jules Verne (1828-1905)
Un site devenu quasiment sacré, tant il a contribué, depuis 1998, à, l'image du festival et à sa réputation.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 17/01/2016
Cette dernière l'avait conçu au cours d'une nuit de dimanche pourtant sacrée !Ça m'intéresse, 23/12/2018, « Comment explique-t-on la naissance d’un enfant mal formé ? »
Une sacrée tuile pour une région qui possède de nombreux centres de congrès.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, Édith GESLIN, 01/09/2021
Eliade ne se satisfait pas d'une simple distinction entre le sacré et le profane, il y voit plutôt une dialectique.Sociétés, 2011, Frédéric Vincent (Cairn.info)
Diverses positions s'efforcent d'y répondre, qui accordent à la nature un caractère plus ou moins sacré.Recherches de science religieuse, 2008, François Euvé (Cairn.info)
Pour ce titre, il avait d'abord trouvé un air inspiré par ses concerts dans les lieux sacrés.Ouest-France, Michel TROADEC, 14/12/2020
Ce rayonnement génère aussi de sacrées retombées pour l'économie française.Capital, 17/10/2014, « Ces diplômes professionnels français qui s'exportent bien »
Ce qui permet un autre regroupement suivant la dimension anthropologique : le sacré d'un côté, et le groupal de l'autre.Adolescence, 2017, Pablo Votadoro (Cairn.info)
Soit quatre-vingt-quatre repas à cuisiner et à mettre en scène chaque jour, ce qui demande une sacrée organisation.Géo, 19/04/2018, « Ce que j’ai mangé cette semaine »
Dans l'absolu d'une parole en contact avec l'infini et le sacré.Esprit, 2009, Jacques Darras (Cairn.info)
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Il arrive que les forts malouins déclenchent de sacrées passions.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 03/09/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SACRÉ, ÉE » adj.

Qui est saint, qui a esté offert & dedié à Dieu solemnellement avec ceremonie, benediction, & onctions. Les Rois, les Prelats & les Prestres sont des personnes sacrées. Les Ordres sacrés sont le Sous-Diaconat, le Diaconat, & la Prestrise, qui impriment un sacré caractere, & indelebile.
 
SACRÉ, se dit aussi de tout ce qui appartient à Dieu & à l'Eglise. Les biens & possessions de l'Eglise sont sacrés, on n'y oseroit toucher. Le Sacré Concile, la Sacrée Faculté de Theologie. Le Sacré College est celuy des Cardinaux. On dit par excellence, la Sacrée Vierge Marie. Les calices, corporaux, pierres d'autel, les Eglises, sont sacrés & dediés à Dieu. Le Pape envoye aussi des pains sacrés ou benits, auxquels il a attribué quelques indulgences.
 
SACRÉ, se dit aussi des choses pour lesquelles on a du respect, de la veneration. On appelle l'Empereur, Sacrée Majesté ; sa maison, le Sacré Palais ; son Conseil, le Sacré Consistoire. Les Anciens regardoient un lieu frappé du foudre comme une chose sacrée. En Droit on appelloit un lieu sacré, celuy où on avoit enterré un mort. En Medecine un appelle os sacrum, celuy où aboutit l'espine du dos, & sur lequel on s'assied. Voyez Os.
 
On dit qu'une chose est sacrée, pour dire, qu'on n'y oseroit toucher. Le depost d'un amy est une chose sacrée, dont on ne peut disposer. Voilà une chose que j'ay mise à part pour la necessité, c'est une chose sacrée pour moy, je n'y toucheray pas. Ce Juge a receu des deffenses du Conseil de connoistre de cette affaire, c'est une chose sacrée pour luy, il ne fera rien au contraire.
 
On dit aussi la veine sacrée, qui est un des rameaux iliaques qui passe par les trous de l'os sacrum, c'est à dire, de la grande vertebre pour la nourrir.

Définition de « SACRE » subst. masc.

Oiseau de proye qui est court empieté. Le sacre est la femelle, & sacret est le masle. Le faucon est le premier des oiseaux de proye, le gerfaut le second, & le sacre le troisiéme. C'est un oiseau fort excellent & courageux pour la volerie des champs, mais difficile à traitter. Il est propre au vol du milan, du heron, des buses, & des autres oiseaux de montée. Il est toûjours passager, & vient du costé de la Grece. Menage derive ce mot de l'Arabe sacron, qui est une espece d'esprevier. D'autres croyent que ces oiseaux sont ainsi nommés, parce qu'ils ne doivent pas estre touchés de toutes sortes de gens. Monsr. de Thou l'appelle Hierax, & quelques Auteurs Britannicus.
 
SACRE, se dit figurément des avares, Corsaires, concussionnaires, qui vivent de proye, de rapine, de vols & d'usures. Je ne veux point avoir à faire avec cet homme-là, c'est un sacre, un Arabe.
 
SACRE, est aussi une espece de demi-canon, ou quart de coulevrine, qui a 34. calibres de long, qui tire cinq livres de fer avec cinq livres de poudre fine. La bastarde qu'on appelle autrement pelican, a 29. calibres, tire six livres de fer avec six livres de poudre.
 
SACRE, signifie aussi une ceremonie solemnelle en laquelle on donne une sainte onction aux Rois de France avec une huile qui leur a esté envoyée exprés du ciel dans la sainte Ampoule. Le Sacre des Rois se fait ordinairement à Rheims. Le Roy jure dans son Sacre d'observer les loix de l'Eglise & de l'Estat.
 
SACRE, se dit aussi en plusieurs endroits de la Procession solemnelle qui se fait le jour de la Feste du Saint Sacrement, comme à Angers, & ailleurs.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022