inviolable

définitions

inviolable ​​​ adjectif

Qu'il n'est pas permis de violer, d'enfreindre. ➙ sacré. Des droits inviolables.
À qui la loi ou la Constitution accorde une immunité en matière criminelle ou correctionnelle. Une ambassade inviolable.
Que l'on ne peut pas prendre par la force. Une forteresse inviolable.

synonymes

inviolable adjectif

sacré, intangible, tabou, sacro-saint (familier)

imprenable, invulnérable, inexpugnable (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons considérer la simplification du cadre législatif comme un devoir et un engagement inviolable.Europarl
Un secret est un hôte qui vient se cacher dans le cœur de l'honnête homme comme dans son inviolable asile.Alfred de Vigny (1797-1863)
Si vous ne pouvez vous déterminer à écrire, votre sœur ni vous, au moins apprenez-moi si, comme je l'espère, vous m'avez gardé le secret le plus inviolable.Alphonse de Fortia de Piles (1758-1826) et Pierre-Marie-Louis de Boisgelin de Kerdu (1758-1816)
Ainsi le sanctuaire est inviolable pour les profanes et ne peut être envahi par les sectaires.Éliphas Lévi (1810-1875)
Le droit d’asile est peut-être inviolable, mais l’immigration ne peut constituer un droit.Europarl
Je veux vous donner une constitution inviolable, et qu'elle soit l'ouvrage du peuple et de moi.Joseph Fouché (1759-1820)
Nous considérons que le fait de savoir ce que l'on mange et de pouvoir en prendre la responsabilité est un droit inviolable des consommateurs.Europarl
Il repose sur l'inverse même de l'idée d'une dignité humaine qui soit égale pour tous, unique et inviolable.Europarl
Ce sont des propos vides s'ils ne contiennent pas un noyau qui s'engage à reconnaître la valeur unique et inviolable de tout individu humain.Europarl
Dans l'intervalle, mes hôtes me firent part du projet qu'ils avoient conçu pour assurer l'inviolable tranquillité de notre asile.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Cependant j'aimais déjà écrire, mais pour moi tout seul par exemple, et en m'entourant d'un mystère inviolable.Pierre Loti (1850-1923)
Ta cellule ne me protégerait pas ; c'est sous la voûte de la chapelle que je veux être, au pied de cette statue qui est réputée inviolable.George Sand (1804-1876)
Un élément essentiel de l'égalité, par ailleurs, est le droit inviolable de chacun à disposer de son propre corps.Europarl
On demande que la propriété soit inviolable et qu'il ne puisse y être porté atteinte que pour cause d'utilité publique indispensable.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les êtres trop équilibrés ne pardonnent pas volontiers l'âme, lorsque, par des riens inintelligibles pour eux (mais très sensibles), elle les humilie de son inviolable présence.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Franchement, pouvait-il comprendre que ces pigeons pattus (comme on les appelle) représentaient un principe inviolable.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Objet de la haine d'une mère dès sa première enfance, plus tard elle a perdu l'homme à qui elle avait voué un inviolable amour ; sont-ce bien là des malheurs réels ?Ida Saint-Elme (1776-1845)
Quand le respect des droits de l'homme fondamentaux devient-il inviolable pour cette même communauté internationale ?Europarl
Il convient de souligner notamment que les êtres humains, dont la dignité est inviolable, doivent figurer au cœur de toute décision politique.Europarl
En outre, il y a aussi la question de savoir si le logo sera totalement inviolable sur l'internet ; nous devons réellement garder un œil là-dessus.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVIOLABLE » adj. m. & f.

Qui ne sera point violé, ou qui ne le doit point estre. Les promesses de Dieu sont inviolables. le serment doit estre une chose inviolable à un Chrestien. les maris & femmes se sont promis une foy inviolable. l'asyle de l'Eglise doit estre inviolable.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020