inviolable
définition
synonymes
Synonymes de inviolable adjectif
au sens de sacré
au sens de imprenable
exemples
Phrases avec le mot inviolable
Un secret est un hôte qui vient se cacher dans le cœur de l'honnête homme comme dans son inviolable asile.Alfred de Vigny (1797-1863)
Ne faudrait‑il pas alors que le bébé ait plus de droits inviolables que lui-même n'en aura lorsqu'il deviendra adulte, ou la gazelle que le lion ?Cités, 2019, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Ou créer des communications avec des clés de cryptage totalement inviolables.Ouest-France, Samuel NOHRA, 21/06/2018
Si la constitution est inviolable, les lois constitutionnelles peuvent en revanche faire l'objet d'une révision.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2009, NATHALIE DROIN (Cairn.info)
La personne du cacique est inviolable ; ses ministres sont seuls responsables.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quand on n'a que son lit comme cabane, il devrait être inviolable !Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Jacques Pluymaekers (Cairn.info)
Dans l'intervalle, mes hôtes me firent part du projet qu'ils avoient conçu pour assurer l'inviolable tranquillité de notre asile.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Le système de communication quantique, censé être inviolable, avait été théorisé par des chercheurs occidentaux dans les années 1980 et testé seulement au sol.Capital, 25/06/2018, « Chine : son incroyable percée dans les technologies d'avenir »
Il repose sur l'inverse même de l'idée d'une dignité humaine qui soit égale pour tous, unique et inviolable.Europarl
Mais chez les libertariens, les droits de propriété sont inviolables.Raisons politiques, 2006, Raul Magni Berton (Cairn.info)
Quel est donc le fondement de ces droits humains universels inviolables ?Cités, 2019, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
La porte de l'ambulance se referme sur le secret médical, inviolable.Ouest-France, Emeric EVAIN, 14/12/2022
Des digues aux vertus pédagogiques, pour ne pas donner l'impression d'un mur inviolable et infranchissable.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 03/03/2020
Autre astuce des criminels : placer leurs gains dans des monnaies électroniques (type bitcoin), beaucoup plus complexes à saisir qu'un compte bancaire car nécessitant un code unique inviolable.Ouest-France, Laurent NEVEU, 22/01/2023
Il est de lourds secrets de familles enfermés dans l'urne inviolable du silence absolu.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 10/01/2020
Des recherches qui ont ouvert la voie des systèmes de cryptographie inviolables, des capteurs ultra-précis, et peut-être dans le futur, l'ordinateur quantique qui révolutionnerait les technologies de l'information.Ouest-France, Philippe RICHARD, 04/10/2022
Ces lois naturelles fournissent des droits naturels inviolables à chacun dans la société et définissent l'ordre naturel que toute la société doit respecter.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Yi Gao (Cairn.info)
Ou reprenez-moi, ou au moins prenez-en un autre et ne trahissez pas, par un caprice exclusif, l'amitié inviolable que nous nous sommes jurée.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Le foyer domestique est un sanctuaire inviolable que nul souffle impur ne doit souiller.Gustave de Beaumont (1802-1866)
On sait qu'alors c'était un asile inviolable pour un blanc.Charles Deguise (1827-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INVIOLABLE adj. m. & f.
Qui ne sera point violé, ou qui ne le doit point estre. Les promesses de Dieu sont inviolables. le serment doit estre une chose inviolable à un Chrestien. les maris & femmes se sont promis une foy inviolable. l'asyle de l'Eglise doit estre inviolable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.