Email catcher

intégrité

définitions

intégrité ​​​ nom féminin

État d'une chose qui demeure intacte, entière. L'intégrité du territoire. L'intégrité d'une doctrine (➙ intégrisme).
Honnêteté, probité absolue.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les barrières de sécurité existantes et même futures ne pourront jamais maintenir l'intégrité et l'inviolabilité totale d'un système.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 20/09/2019
Les formes de l'empire y fleurissent dans toute leur intégrité.Théophile Gautier (1811-1872)
Cette manne financière non négligeable peut rimer avec indépendance et intégrité.EMPAN, 2014, Maëlle Durand (Cairn.info)
Les fichiers sont cryptés, lisibles uniquement sur des ordinateurs équipés d'un logiciel anticopie, afin de conserver l'intégrité des fichiers originaux.Ouest-France, 26/05/2009
Cette fragilisation psychologique peut s'expliquer par des absences répétées de sécurité, de stabilité et d'attention à l'autre qui altèrent l'intégrité de la personne.Pensée plurielle, 2007, Anne-Françoise Dequiré, Emmanuel Jovelin (Cairn.info)
Pour terminer, elle dispose de bords transparents sécurisés avec contrôle optique afin d'y vérifier l'intégrité du titre.Ça m'intéresse, 19/05/2021, « Tout savoir sur la nouvelle carte nationale d'identité »
Imposer aux géants du numérique des règles garantissant le respect des libertés fondamentales et de l'intégrité de l'individu n'a jamais été aussi nécessaire et urgent.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 28/02/2021
Ce chirurgien avait une personnalité originale et des valeurs humaines et morales en phase avec le métier, notamment l'intégrité.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Donc, devoir, devoir-être, responsabilité et intégrité sont des notions qui permettent de caractériser le cadre éthique dans l'entreprise.Gestion et management public, 2013, Ibrahim Chitou (Cairn.info)
Dans un cas, la création d'un parking ne nécessite pas que l'on touche à l'intégrité du sol, aucune prescription n'est donc donnée.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 14/11/2015
Comment assure-t-elle l'approvisionnement, la qualité et l'intégrité des produits grâce à une traçabilité améliorée ?Capital, 09/07/2019, « Cannabis : ça plane pour les investisseurs, mais ça pourrait… »
Des risques apparaissent dès lors que le document est transmis dans l'espace (intégrité) et encore plus dans le temps (préservation sur le long terme).Pouvoirs, 2015, Françoise Banat-Berger (Cairn.info)
Elle montre clairement qu'il existe parmi les acteurs de ces marchés des brebis galeuses chez qui l'intégrité professionnelle fait défaut.Europarl
Pour ce qui est des sanctions en interne, elles se limitent à l'intégrité dans le domaine de compétence.Ouest-France, Baptiste CESSIEUX, 16/09/2021
En cas de doute sur l'intégrité d'un entrepreneur, n'hésitez pas à contacter les organismes d'aide publique.Capital, 12/07/2018, « Travaux avec un artisan : vérifiez son assurance et sa… »
On peut ainsi définir la diffamation comme étant une fausse accusation, qui porte directement atteinte à l'intégrité d'une personne ou à son honneur.Capital, 23/04/2021, « Diffamation : définition et sanctions »
En effet, si les professionnels peuvent avoir recours à de nombreuses techniques, ils n'ont parfois pas peur de procéder à des méthodes pouvant altérer l'intégrité de la pierre précieuse.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Cette peur n'est pas forcément ou pas uniquement liée à l'intégrité de la femme elle-même.LAENNEC, 2015, Isabelle Bianchi (Cairn.info)
Cette puissance qui maintient l'équilibre et l'intégrité des fonctions vitales est aveugle.Ligeia, 2021, Martine Salzmann (Cairn.info)
Tant que cette hypocrisie ne sera pas levée, on jouera avec l'intégrité des coureurs.Ouest-France, Vincent COTÉ, 30/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTEGRITÉ » s. f.

Vertu, qualité d'un homme integre. Ce Ministre a une integrité à l'épreuve, on ne peut corrompre sa fidelité. ce Religieux vit dans une grande integrité, une grande pureté de moeurs. ce Juge a fait voir son integrité en condamnant un criminel qui estoit bien puissant.
 
INTEGRITÉ, se dit aussi des choses qu'on preserve de la corruption, du changement. On conserve un embrion dans son integrité avec de l'eau de vie. les Juifs pretendent avoir conservé leur Religion, leurs ceremonies, dans leur integrité.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022