intégrité
définition
Définition de
intégrité
nom féminin
État d'une chose qui demeure intacte, entière. L'intégrité du territoire. L'intégrité d'une doctrine (➙ intégrisme).
Honnêteté, probité absolue.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot intégrité
Pour terminer, elle dispose de bords transparents sécurisés avec contrôle optique afin d'y vérifier l'intégrité du titre.Ça m'intéresse, 19/05/2021, « Tout savoir sur la nouvelle carte nationale d'identité »
Pour ce qui est des sanctions en interne, elles se limitent à l'intégrité dans le domaine de compétence.Ouest-France, Baptiste CESSIEUX, 16/09/2021
Des risques apparaissent dès lors que le document est transmis dans l'espace (intégrité) et encore plus dans le temps (préservation sur le long terme).Pouvoirs, 2015, Françoise Banat-Berger (Cairn.info)
Les barrières de sécurité existantes et même futures ne pourront jamais maintenir l'intégrité et l'inviolabilité totale d'un système.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 20/09/2019
Donc, devoir, devoir-être, responsabilité et intégrité sont des notions qui permettent de caractériser le cadre éthique dans l'entreprise.Gestion et management public, 2013, Ibrahim Chitou (Cairn.info)
En cas de doute sur l'intégrité d'un entrepreneur, n'hésitez pas à contacter les organismes d'aide publique.Capital, 12/07/2018, « Travaux avec un artisan : vérifiez son assurance et sa… »
Tant que cette hypocrisie ne sera pas levée, on jouera avec l'intégrité des coureurs.Ouest-France, Vincent COTÉ, 30/06/2021
En effet, si les professionnels peuvent avoir recours à de nombreuses techniques, ils n'ont parfois pas peur de procéder à des méthodes pouvant altérer l'intégrité de la pierre précieuse.Ça m'intéresse, 13/05/2021, « Gemmologie : comment identifier les pierres ? »
Ce chirurgien avait une personnalité originale et des valeurs humaines et morales en phase avec le métier, notamment l'intégrité.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Cette puissance qui maintient l'équilibre et l'intégrité des fonctions vitales est aveugle.Ligeia, 2021, Martine Salzmann (Cairn.info)
Cette manne financière non négligeable peut rimer avec indépendance et intégrité.EMPAN, 2014, Maëlle Durand (Cairn.info)
Comment assure-t-elle l'approvisionnement, la qualité et l'intégrité des produits grâce à une traçabilité améliorée ?Capital, 09/07/2019, « Cannabis : ça plane pour les investisseurs, mais ça pourrait… »
Les formes de l'empire y fleurissent dans toute leur intégrité.Théophile Gautier (1811-1872)
Cette peur n'est pas forcément ou pas uniquement liée à l'intégrité de la femme elle-même.LAENNEC, 2015, Isabelle Bianchi (Cairn.info)
Cette fragilisation psychologique peut s'expliquer par des absences répétées de sécurité, de stabilité et d'attention à l'autre qui altèrent l'intégrité de la personne.Pensée plurielle, 2007, Anne-Françoise Dequiré, Emmanuel Jovelin (Cairn.info)
Elle montre clairement qu'il existe parmi les acteurs de ces marchés des brebis galeuses chez qui l'intégrité professionnelle fait défaut.Europarl
Les fichiers sont cryptés, lisibles uniquement sur des ordinateurs équipés d'un logiciel anticopie, afin de conserver l'intégrité des fichiers originaux.Ouest-France, 26/05/2009
On peut ainsi définir la diffamation comme étant une fausse accusation, qui porte directement atteinte à l'intégrité d'une personne ou à son honneur.Capital, 23/04/2021, « Diffamation : définition et sanctions »
Dans un cas, la création d'un parking ne nécessite pas que l'on touche à l'intégrité du sol, aucune prescription n'est donc donnée.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 14/11/2015
Imposer aux géants du numérique des règles garantissant le respect des libertés fondamentales et de l'intégrité de l'individu n'a jamais été aussi nécessaire et urgent.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 28/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTEGRITÉ s. f.
Vertu, qualité d'un homme integre. Ce Ministre a une integrité à l'épreuve, on ne peut corrompre sa fidelité. ce Religieux vit dans une grande integrité, une grande pureté de moeurs. ce Juge a fait voir son integrité en condamnant un criminel qui estoit bien puissant. INTEGRITÉ, se dit aussi des choses qu'on preserve de la corruption, du changement. On conserve un embrion dans son integrité avec de l'eau de vie. les Juifs pretendent avoir conservé leur Religion, leurs ceremonies, dans leur integrité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.