Email catcher

totalité

Définition

Définition de totalité ​​​ nom féminin

Réunion totale des parties ou éléments constitutifs (d'un ensemble, d'un tout). ➙ intégralité, total. La totalité de ses biens. La totalité du personnel. ➙ ensemble. Lire un texte dans sa totalité. ➙ en entier. En totalité. ➙ en bloc, intégralement, totalement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot totalité

La somme liée à ces avantages fiscaux vous sera versée en totalité à l'été.Capital, 02/12/2021, « Crédits et réductions d'impôt : encore quelques jours pour ajuster… »
Il assume donc la totalité du processus de création, d'édition, de promotion et de vente.Ouest-France, 22/05/2018
Ces indemnités sont soumises en totalité à l'impôt sur le revenu.Capital, 16/04/2014, « Départ en retraite : que toucherez-vous si vous êtes salarié… »
Elle a également lu la totalité de la critique balzacienne depuis 1950.Romantisme, 2016 (Cairn.info)
Désormais, les constructeurs envisagent la totalité du cycle de vie d'un engin.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les avions sont-ils recyclables ? »
Mais, lorsque la totalité du territoire est occupée, il se produit un phénomène qu'il faut remarquer.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il est très difficile de trouver un livre qui traite de la totalité du problème.Ouest-France, Claire CHAZAL, 10/07/2021
Opposition qui s'est abstenue sur le report en totalité des excédents de fonctionnement à l'investissement, soit 842 000 €.Ouest-France, 01/04/2019
Ce point de vue est une perspective particulière sur la totalité.Philosophie, 2020, Inga Römer (Cairn.info)
En totalité, le logement a été loué illégalement 767 jours (cela représente plus de deux ans) entre 2011 et 2018 selon un constat d'huissier.Capital, 26/10/2018, « Airbnb : la plus lourde condamnation jamais infligée à un… »
Mais nous allons vous livrer, en exclusivité, la totalité de la recette de la pierre philosophale.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Comment changer soi-même le plomb en or »
Le conseil a donné son accord pour demander des subventions sur la totalité du projet.Ouest-France, 24/02/2013
On apprend ainsi qu'en totalité, ce sont 345 millions de smartphones qui ont été vendus en seulement un trimestre dans le monde.Capital, 09/06/2018, « Et le smartphone le plus vendu au monde est... »
La totalité de la programmation devrait l'être dans les jours à venir.Ouest-France, 23/09/2020
Cette question hante l'ensemble de ce chapitre, et la théorie dans sa totalité.Littérature, 2018, Rony Klein (Cairn.info)
Sans vocation, il décide alors de tout quitter et de voyager, dilapidant ainsi la totalité de sa fortune.Ouest-France, 25/10/2013
Cette prise en compte de la composition interne de la ville ne se bornait pas à mettre en relief la participation de la totalité.Revue française de science politique, 2014, Hagen Keller, Didier Renault, Yves Sintomer (Cairn.info)
Ce qu'il y a de proprement utopique dans cette entreprise, c'est sa totalité.Travailler, 2002, Jacques Noiray (Cairn.info)
Il est justifié d'utiliser des moyens financiers pour étudier la totalité de la chaîne alimentaire.Europarl
Cette description a certes ses limites et ne rend compte dans leur totalité ni du phénomène judiciaire ni du phénomène juridictionnel.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Nicole Berns-Lion (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOTALITÉ s. f.

Tout, total. Un legataire universel emporte la totalité des biens d'un defunt.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022