intendance
définition
synonymes
Synonymes de intendance nom féminin
au sens de administration
au sens de économat
exemples
Phrases avec le mot intendance
Cette fois-ci, ce sont les petits soucis d'intendance qui lui mènent la vie dure.Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
En effet, les états fédéraux actuels trouvent leur origine dans les intendances, bien qu'ensuite certains aient été subdivisés durant le premier siècle d'indépendance du pays.Problèmes d'Amérique latine, 2018, Juan Pedro Viqueira, Romy Sánchez (Cairn.info)
Elle assure la logistique, l'intendance, s'occupe de la jeune troupe.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 30/03/2024
S'ils sont mariés, la femme reste au loin et doit gérer seule matériellement et moralement tout ce qui concerne la santé, l'intendance, l'éducation des enfants.Cahiers du Genre, 2003, Marie Pezé (Cairn.info)
A la place, où je me présentai d'abord, on me répondit, après une longue attente, qu'il fallait me rendre à l'intendance.Amédée Achard (1814-1875)
Or, justement, l'intendance de cette décision semble lourde à gérer pour les usines et se traduit par un accroissement des dysfonctionnements organisationnels chez les clients.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Rachel Beaujolin-Bellet, Gwenaëlle Nogatchewsky (Cairn.info)
Notre première sortie nous conduisit, comme de raison, chez le général qui était descendu à l'intendance de la marine.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Bien sûr, cela nécessite parfois un peu de temps, mais vous n'avez pas à vous en occuper : le génie de l'intendance se charge de tout.Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
En effet, jusqu'ici, cette question essentielle a été traitée bien légèrement, comme s'il s'agissait seulement d'une affaire d'intendance.Europarl
Ils avaient également à leur charge l'intendance dans les bureaux des cadres du syndicat aux étages.Critique internationale, 2019, Sidy Cissokho (Cairn.info)
Ensuite, on peut régler les détails d'intendance (discussion en classe ou pas, à quelques-uns ou avec tout le monde, dans le cadre horaire ou non).Cahiers pédagogiques, 2020, Jean-Pierre Fournier (Cairn.info)
Pas question de descendre au niveau de l'intendance, dont le gouvernement avait la charge.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 24/07/2020
Pour confectionner ces petits plats, deux cuisines assurent l'intendance.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 10/12/2019
Une fois les cartons bouclés, commence alors une sacrée intendance, car il faut rebondir le plus rapidement possible.Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 15/04/2022
Écrire le roman est la priorité, le reste n'est qu'intendance.Ouest-France, Jacques Catteau, 07/02/2022
Un campement est né, avec barbecue, cabane d'intendance, canapés et feux de palettes.Ouest-France, Christophe JAUNET, 21/11/2018
Elle laisse monsieur s'occuper de toute l'intendance et des filles, sauf sur le plan scolaire.Dialogue, 2004, Michelle Dubost, SABINE GRIMM (Cairn.info)
Nous avons nos commissions en règle, l'intendance ne fera pas de difficultés.Gaston Tissandier (1843-1899)
Je ne commande pas à des reîtres, moi, ou à des commis de l'intendance, mordioux !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et parfois, entre l'intendance, les menus travaux à planifier et son job, tout se télescope.Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTENDANCE s. f.
Commission, pouvoir, qu'on donne à quelqu'un d'ordonner, d'avoir inspection sur certaines affaires. Les Maistres des Requestes sont ceux qui ont ordinairement des Intendances. Le ressort d'une Intendance de Province est l'estenduë d'une Generalité. Les Intendances ne se donnent ordinairement que pour trois ans. Il y a diverses Intendances pour l'armée, pour la Marine, pour les Bastimens, pour les Finances. INTENDANT, se dit aussi de la commission qui donne le pouvoir d'ordonner de toutes choses dans la maison d'un Prince, d'un Grand Seigneur. Les meilleures Intendances sont celles des Grands Seigneurs dont les affaires sont en desordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.