Email catcher

intendance

Définition

Définition de intendance ​​​ nom féminin

Circonscription des intendants (I).
Service administratif chargé du ravitaillement et de l'entretien (d'une armée, d'une collectivité) ; corps des fonctionnaires de ce service.

Synonymes

Synonymes de intendance nom féminin

administration, gestion

économat

Exemples

Phrases avec le mot intendance

Elle laisse monsieur s'occuper de toute l'intendance et des filles, sauf sur le plan scolaire.Dialogue, 2004, Michelle Dubost, SABINE GRIMM (Cairn.info)
En ces matières, l'intendance n'admet plus les exceptions que l'on semblait tolérer autrefois.Histoire & Sociétés Rurales, 2002, Philippe Jarnoux (Cairn.info)
Nous avons nos commissions en règle, l'intendance ne fera pas de difficultés.Gaston Tissandier (1843-1899)
Notre première sortie nous conduisit, comme de raison, chez le général qui était descendu à l'intendance de la marine.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
A la place, où je me présentai d'abord, on me répondit, après une longue attente, qu'il fallait me rendre à l'intendance.Amédée Achard (1814-1875)
Côté intendance, il n'est pas prévu de prêt ou de location de vélos.Ouest-France, 01/06/2021
Le fonctionnement du camp était assuré par un millier d'hommes appartenant principalement au génie et à l'intendance.Ouest-France, 15/03/2017
Bien sûr, cela nécessite parfois un peu de temps, mais vous n'avez pas à vous en occuper : le génie de l'intendance se charge de tout.Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
En effet, jusqu'ici, cette question essentielle a été traitée bien légèrement, comme s'il s'agissait seulement d'une affaire d'intendance.Europarl
La carte travaille au sous-département intendance et archivage de la lecture de monde.Multitudes, 2009, Société Réaliste (Cairn.info)
Il est improbable qu'il ait été habillé d'un uniforme quand on sait les difficultés que rencontrait l'intendance républicaine.Inflexions, 2018, Jean-Clément Martin (Cairn.info)
Tous ensemble et pendant les deux jours, les sportifs accompagnés de leurs épouses, chargées de l'intendance, ont pu découvrir la région.Ouest-France, 04/07/2014
Cette fois-ci, ce sont les petits soucis d'intendance qui lui mènent la vie dure.Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
Pour mettre en place ce projet, l'association s'est structurée en commissions : communication, costumes, travaux, sécurité, technique, mise en scène et intendance.Ouest-France, 23/09/2021
Il mène une enquête minutieuse sur son nouveau ressortissant, en y impliquant toutes les autorités compétentes (chambre de commerce, intendance, corps de métier des teinturiers).Revue du Nord, 2004, Alexis Cordonnier (Cairn.info)
Concernant les besoins fondamentaux des jeunes, l'intendance ne suit pas, l'emploi non plus.Études, 2018 (Cairn.info)
Et parfois, entre l'intendance, les menus travaux à planifier et son job, tout se télescope.Capital, 25/05/2017, « Pas facile d'aménager son propre bureau ! »
Comme les années passées, des associations locales participent à l'intendance des soirées et, l'accès aux concerts reste gratuit.Ouest-France, 30/06/2021
Pour l'intendance, toute la famille sera mobilisée et jamais loin du téléphone portable.Ouest-France, 07/03/2017
Je ne commande pas à des reîtres, moi, ou à des commis de l'intendance, mordioux !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTENDANCE s. f.

Commission, pouvoir, qu'on donne à quelqu'un d'ordonner, d'avoir inspection sur certaines affaires. Les Maistres des Requestes sont ceux qui ont ordinairement des Intendances. Le ressort d'une Intendance de Province est l'estenduë d'une Generalité. Les Intendances ne se donnent ordinairement que pour trois ans. Il y a diverses Intendances pour l'armée, pour la Marine, pour les Bastimens, pour les Finances.
 
INTENDANT, se dit aussi de la commission qui donne le pouvoir d'ordonner de toutes choses dans la maison d'un Prince, d'un Grand Seigneur. Les meilleures Intendances sont celles des Grands Seigneurs dont les affaires sont en desordre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine