Email catcher

intercéder

Définition

Définition de intercéder ​​​ verbe intransitif

Intervenir, user de son influence (en faveur de qqn). Intercéder en faveur de qqn, pour qqn. ➙ intervenir ; intercesseur, intercession.

Conjugaison

Conjugaison du verbe intercéder

actif

indicatif
présent

j'intercède

tu intercèdes

il intercède / elle intercède

nous intercédons

vous intercédez

ils intercèdent / elles intercèdent

imparfait

j'intercédais

tu intercédais

il intercédait / elle intercédait

nous intercédions

vous intercédiez

ils intercédaient / elles intercédaient

passé simple

j'intercédai

tu intercédas

il intercéda / elle intercéda

nous intercédâmes

vous intercédâtes

ils intercédèrent / elles intercédèrent

futur simple

j'intercéderai / ro j'intercèderai

tu intercéderas / ro tu intercèderas

il intercédera / ro il intercèdera / elle intercédera / ro elle intercèdera

nous intercéderons / ro nous intercèderons

vous intercéderez / ro vous intercèderez

ils intercéderont / ro ils intercèderont / elles intercéderont / ro elles intercèderont

Synonymes

Synonymes de intercéder verbe intransitif

Exemples

Phrases avec le mot intercéder

Chaque médiateur peut intercéder auprès de l'échelon supérieur en faveur de l'inférieur, sans plus.RSPT, 2020, Jean-Marie Gueullette (Cairn.info)
Ils se ménagent ainsi la possibilité d'intercéder, sur le mode de rapports interpersonnels, en faveur de certains ménages.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Violaine Girard (Cairn.info)
Je voulus intercéder pour les poissons auprès des pêcheurs.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Elle est partie avec l'espoir que l'on intercéderait en sa faveur.Le monde juif, 1989, Josèphe Massé (Cairn.info)
Au contraire, leur capacité à intercéder avec succès découlait des liens qu'ils entretenaient à la fois avec le pétitionnaire et le dirigeant.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Geoffrey G. Koziol (Cairn.info)
Je lui dis que je venais intercéder auprès de lui pour un jeune homme qui occupait un emploi subalterne dans l'administration de la ville.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
À eux donc d'enseigner, d'administrer les sacrements, de veiller, de faire abstinence, d'intercéder sans cesse pour leurs péchés et ceux du peuple.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Nicolas Carrier (Cairn.info)
Ni les lois ni les savoirs ne servent de tierces propositions à consulter pour les faire intercéder entre les prises de position.Éducation et Sociétés, 2018, Olivier Maulini (Cairn.info)
Ma mère intercédera pour nous, il me pardonnera.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le couple s'en ouvre à une voisine qui va demander à son compagnon d'intercéder en leur faveur.Ouest-France, 15/01/2019
Ils espèrent ainsi que leurs proches pourront intercéder en leur faveur.Histoire, Économie et Société, 2016, Séverine Niveau (Cairn.info)
Si elle était ici, elle-même intercéderait pour moi...Georges Eekhoud (1854-1927)
Ceux qui étaient sur place cherchèrent à intercéder auprès du préteur pour qu'il les autorisât à rester quelques jours, mais en vain.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Florence Heymann (Cairn.info)
De telles désinences, porteuses de complexité, intercéderaient en faveur d'une vision plurivalente de l'appréhension du terme de loisir.Staps, 2010, Christian Vivier (Cairn.info)
Toutefois, il ne peut intercéder qu'en faveur de ses compatriotes de passage dans les environs du port livournais.Rives méditerranéennes, 2019, Francesco Saggiorato (Cairn.info)
Daignez intercéder pour moi et il consentira à m'entendre.Ernest Daudet (1837-1921)
Mais attention, ils proposent la clé de la réussite d'un dossier, sans intercéder sur les demandes particulières.Ouest-France, 18/11/2019
Je vais, si vous le voulez, intercéder auprès de lui pour que la cale sèche soit substituée...Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Elle ne disposait pas de moyens psychiques nécessaires pour intercéder dans les conflits qui régulièrement éclataient entre le père et ses enfants.Revue française de psychanalyse, 2020, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Ainsi, suivez-moi de bonne volonté, et vous n'aurez pas à vous plaindre ; j'intercéderai pour obtenir votre grâce.Paul de La Gironière (1797-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERCEDER v. n.

Prier pour quelqu'un, employer sa faveur pour luy procurer quelque grace, quelque avantage. Les Bienheureux intercedent pour les hommes. tous ses amis ont intercedé pour le faire revenir à la Cour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022