Email catcher

intercéder

définition

Définition de intercéder ​​​ verbe intransitif

Intervenir, user de son influence (en faveur de qqn). Intercéder en faveur de qqn, pour qqn. ➙ intervenir ; intercesseur, intercession.

conjugaison

Conjugaison du verbe intercéder

actif

indicatif
présent

j'intercède

tu intercèdes

il intercède / elle intercède

nous intercédons

vous intercédez

ils intercèdent / elles intercèdent

imparfait

j'intercédais

tu intercédais

il intercédait / elle intercédait

nous intercédions

vous intercédiez

ils intercédaient / elles intercédaient

passé simple

j'intercédai

tu intercédas

il intercéda / elle intercéda

nous intercédâmes

vous intercédâtes

ils intercédèrent / elles intercédèrent

futur simple

j'intercéderai / ro j'intercèderai

tu intercéderas / ro tu intercèderas

il intercédera / ro il intercèdera / elle intercédera / ro elle intercèdera

nous intercéderons / ro nous intercèderons

vous intercéderez / ro vous intercèderez

ils intercéderont / ro ils intercèderont / elles intercéderont / ro elles intercèderont

synonymes

Synonymes de intercéder verbe intransitif

Synonymes de intercéder pour

exemples

Phrases avec le mot intercéder

Je voulus intercéder pour les poissons auprès des pêcheurs.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Ni les lois ni les savoirs ne servent de tierces propositions à consulter pour les faire intercéder entre les prises de position.Éducation et Sociétés, 2018, Olivier Maulini (Cairn.info)
Habitués de la salle d'audience, on les croit des personnages importants qui peuvent certainement intercéder pour le justiciable.Autrepart, 2001, Giorgio Blundo (Cairn.info)
Ils se ménagent ainsi la possibilité d'intercéder, sur le mode de rapports interpersonnels, en faveur de certains ménages.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Violaine Girard (Cairn.info)
Ma mère intercédera pour nous, il me pardonnera.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
En revanche, le lien de parenté doit intercéder pour eux en cas d'erreur simple, et doit être préservé.Revue de la recherche juridique, 2021, Mordhi Alayash-Alenezi, Khaled Aldhafiri (Cairn.info)
Daignez intercéder pour moi et il consentira à m'entendre.Ernest Daudet (1837-1921)
Je vais, si vous le voulez, intercéder auprès de lui pour que la cale sèche soit substituée...Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ainsi, suivez-moi de bonne volonté, et vous n'aurez pas à vous plaindre ; j'intercéderai pour obtenir votre grâce.Paul de La Gironière (1797-1862)
Au contraire, leur capacité à intercéder avec succès découlait des liens qu'ils entretenaient à la fois avec le pétitionnaire et le dirigeant.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Geoffrey G. Koziol (Cairn.info)
En effet, n'est-il pas à même d'intercéder en faveur d'une obligation d'assistance que son serment lui rappelle à chaque instant ?Humanisme, 2013, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Il peut faire office de chaman et intercéder pour la communauté auprès des esprits des ancêtres et des défunts.Revue internationale des sciences sociales, 2005, Marie-Ève Blanc (Cairn.info)
La stratégie du recours au soutien politique européen pour intercéder auprès de l'exécutif est donc structurelle.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2020, Tibissai Guevara-Braun (Cairn.info)
Toutefois, il ne peut intercéder qu'en faveur de ses compatriotes de passage dans les environs du port livournais.Rives méditerranéennes, 2019, Francesco Saggiorato (Cairn.info)
Je lui dis que je venais intercéder auprès de lui pour un jeune homme qui occupait un emploi subalterne dans l'administration de la ville.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Quelques dames distinguées vinrent intercéder auprès de l'employé, et les mauvais traitements se relâchèrent pour un ou deux jours.Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Yves Ternon, Raymond Kévorkian (Cairn.info)
Si elle était ici, elle-même intercéderait pour moi...Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERCEDER v. n.

Prier pour quelqu'un, employer sa faveur pour luy procurer quelque grace, quelque avantage. Les Bienheureux intercedent pour les hommes. tous ses amis ont intercedé pour le faire revenir à la Cour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.