Email catcher

intervenir

Définition

Définition de intervenir ​​​ verbe intransitif

Arriver, se produire au cours d'un procès, d'une affaire. Un accord est intervenu entre la direction et les grévistes.
(personnes) Prendre part à une action, à une affaire en cours. Elle est intervenue en votre faveur. ➙ intercéder. sans complément Entrer en action. La police est prête à intervenir.
(choses) Agir, jouer un rôle. Plusieurs facteurs interviennent dans le processus.

Conjugaison

Conjugaison du verbe intervenir

actif

indicatif
présent

j'interviens

tu interviens

il intervient / elle intervient

nous intervenons

vous intervenez

ils interviennent / elles interviennent

imparfait

j'intervenais

tu intervenais

il intervenait / elle intervenait

nous intervenions

vous interveniez

ils intervenaient / elles intervenaient

passé simple

j'intervins

tu intervins

il intervint / elle intervint

nous intervînmes

vous intervîntes

ils intervinrent / elles intervinrent

futur simple

j'interviendrai

tu interviendras

il interviendra / elle interviendra

nous interviendrons

vous interviendrez

ils interviendront / elles interviendront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot intervenir

Cette question renvoie aussi à celle de la compétence des acteurs pour intervenir en direction des jeunes.Cahiers de l'action, 2014, Marie Dumollard (Cairn.info)
L'hélicoptère fait partie de ces moyens qui ont fait leurs preuves pour intervenir efficacement.Géo, 30/09/2020, « Des secouristes britanniques testent une combinaison volante pour intervenir dans… »
Cette considération pourrait intervenir dans une distinction entre deux types d'effets différents de la loi.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1998, Christophe Mincke (Cairn.info)
Le tournant du match allait intervenir juste avant le coup de sifflet final.Ouest-France, 18/10/2020
La désignation de ce dernier devrait intervenir dans les prochaines semaines.Ouest-France, 16/03/2021
Ce remboursement doit intervenir dans un délai maximum d'un jour ouvrable suivant la réception de la contestation.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 29/04/2021
Cette notion relève du domaine privé, d'une intimité dans laquelle un tiers n'a pas à intervenir.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Jean-Christophe Mino (Cairn.info)
Cette journée verra intervenir, témoigner et se confronter concepteurs de politiques publiques, acteurs de terrain et utilisateurs.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Philippe Naszályi (Cairn.info)
Cela nous permettrait d'étoffer l'équipe afin de secourir et d'intervenir dans le délai le plus court possible.Ouest-France, 13/03/2021
Bon à savoir : la clôture de l'ancien compte ne peut intervenir que 30 jours après la signature du mandat de transfert.Capital, 14/04/2021, « Comment faire un changement de domiciliation bancaire ? »
Jusqu'ici, nous n'avions pas de base juridique nous permettant d'intervenir.Europarl
Cette opération ne pourrait, cependant, intervenir avant la rentrée parlementaire du 21 septembre.Courrier hebdomadaire, 2012, Paul Wynants (Cairn.info)
Cette demande doit intervenir après 4 mois de chômage minimum.Capital, 09/12/2021, « Démission et chômage : dans quels cas ? »
L'homme d'affaires n'a même pas eu besoin d'intervenir tant sa puissance était redoutée.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Bien que le poisson soit toujours vivant, les secours ont fait intervenir des spécialistes du milieu marin afin d'évaluer son état de santé.Géo, 24/12/2020, « Hérault : des pompiers secourent une immense raie échouée sur… »
C'est ce dernier processus qui fait, le plus souvent, intervenir des plasmides.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Bactéries : le secret de leur résistance aux antibiotiques »
Il était inutile de faire intervenir des témoins à charge, puisque les prévenus ne niaient rien de ce dont ils étaient accusés.Albert Delpit (1849-1893)
La baisse de l'impôt sur le revenu devra intervenir plus tard, quand la situation économique le permettra.Ouest-France, 26/03/2017
Pendant les entraînements, les jardiniers ne quitteront pas le terrain des yeux, prêts à intervenir en cas de trou dans l'herbe.Ouest-France, 29/07/2018
Cette fiche offre des situations supports qui font intervenir des points de vue à confronter.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016, Sylvie Considère, Olivia Liénart (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERVENIR v. n.

se rendre partie incidemment en un procés pendant entre un demandeur & un deffendeur. Les acheteurs font intervenir en cause leurs Vendeurs pour les garentir. il est Intervenu un devolutaire qui a emporté le Benefice que deux autres contestoient.
 
INTERVENIR, signifie aussi, Entrer en une affaire pour l'accommoder, pour en estre le mediateur. Quand deux Princes sont en guerre, il en intervient quelqu'un qui offre sa mediation pour les accommoder.
 
INTERVENIR, signifie aussi, Parler dans un contract, soit pour se rendre caution, soit pour l'autoriser, y consentir, le ratifier. A ce faire est intervenu un tel, qui s'est rendu pleige & caution, & s'est obligé solidairement au contenu du present Contract. le mari est intervenu, qui a autorisé sa femme. sont intervenus les parens du mineur, qui ont approuvé, & ratifié son mariage.
 
INTERVENIR, signifie aussi, Survenir ; & se dit en parlant des incidens qui changent la face d'une affaire, ou qui l'interrompent. Le mariage seroit desja fait, sans la guerre qui est intervenuë, sans un procés qui a divisé la famille.
 
INTERVENIR, signifie aussi, Interposer son autorité. Les Princes avoient des differens qui les auroient ruinez, si l'autorité Royale n'y fust intervenuë pour les accorder.
 
INTERVENIR, se dit aussi de tous les arrests, jugemens & reglements qui viennent de la part des Juges ou des Superieurs. Il est intervenu sentence adjudicative des conclusions du demandeur, intervenu arrest confirmatif de la sentence. il est Intervenu decret de prise de corps contre luy.
 
INTERVENU, UE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022