intervenir
définition
Définition de
intervenir
verbe intransitif
Arriver, se produire au cours d'un procès, d'une affaire. Un accord est intervenu entre la direction et les grévistes.
(personnes) Prendre part à une action, à une affaire en cours. Elle est intervenue en votre faveur. ➙ intercéder.
sans complément Entrer en action. La police est prête à intervenir.
(choses) Agir, jouer un rôle. Plusieurs facteurs interviennent dans le processus.
conjugaison
Conjugaison du verbe intervenir
actif
indicatif
présent
j'interviens
tu interviens
il intervient / elle intervient
nous intervenons
vous intervenez
ils interviennent / elles interviennent
imparfait
j'intervenais
tu intervenais
il intervenait / elle intervenait
nous intervenions
vous interveniez
ils intervenaient / elles intervenaient
passé simple
j'intervins
tu intervins
il intervint / elle intervint
nous intervînmes
vous intervîntes
ils intervinrent / elles intervinrent
futur simple
j'interviendrai
tu interviendras
il interviendra / elle interviendra
nous interviendrons
vous interviendrez
ils interviendront / elles interviendront
synonymes
Synonymes de intervenir verbe intransitif
au sens de agir
au sens de s'entremettre
exemples
Phrases avec le mot intervenir
Il était inutile de faire intervenir des témoins à charge, puisque les prévenus ne niaient rien de ce dont ils étaient accusés.Albert Delpit (1849-1893)
Dans bien des domaines, lorsqu'il s'agit d'intervenir, la question est posée.Les Cahiers Portalis, 2016, Jean-Marie Pontier (Cairn.info)
La pièce met en scène treize comédiens, fait intervenir cinq techniciens et déplace à chaque fois deux camions, soit 200 m3 de matériels.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 09/12/2016
Dans un tel contexte social et politique, comme le clinicien peut-il intervenir ?Topique, 2020, Lucie Rodrigues, Bernard Victoria, Sami Chiha (Cairn.info)
Cette demande doit intervenir après 4 mois de chômage minimum.Capital, 09/12/2021, « Démission et chômage : dans quels cas ? »
Elle cherche à intervenir sur sa vie sans y parvenir, car les pages ne se tournent pas ainsi.Tumultes, 2011, Jean-François Laé (Cairn.info)
Bon à savoir : la clôture de l'ancien compte ne peut intervenir que 30 jours après la signature du mandat de transfert.Capital, 14/04/2021, « Comment faire un changement de domiciliation bancaire ? »
L'homme d'affaires n'a même pas eu besoin d'intervenir tant sa puissance était redoutée.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « A qui profite la censure ? »
Bien que le poisson soit toujours vivant, les secours ont fait intervenir des spécialistes du milieu marin afin d'évaluer son état de santé.Géo, 24/12/2020, « Hérault : des pompiers secourent une immense raie échouée sur… »
Chaque responsable d'un aspect du label peut intervenir et saisir les données le concernant.Gestion et management public, 2020, Laurent Modolo, Jean-Luc Petitjean, Thierry Côme (Cairn.info)
Donc les forums des sites étaient organisés de telle façon que tout le monde puisse intervenir au même niveau.Déviance et Société, 2005, Lionel Pourtau (Cairn.info)
Problème : si les thanatopracteurs peuvent retirer un pacemaker sous la peau, ils ne sont ni formés ni habilités à intervenir dans le cœur d'une personne.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 02/12/2016
Le premier rendez-vous pour évoquer le retour à l'emploi est censé intervenir plus vite.Ouest-France, Thierry BALLU, 19/01/2016
Dans les deux cas, il faut intervenir de toute urgence.Ouest-France, François BOSCHER, 07/05/2017
Les premiers coups de pelle devraient intervenir en janvier.Ouest-France, Charles JOSSE, 01/12/2016
Dans une grande entreprise, un contrôle ce n'est pas un seul vérificateur, c'est généralement une équipe faisant intervenir différentes spécialités.Gestion et finances publiques, 2019 (Cairn.info)
Dans une démarche palliative, l'équipe soignante peut demander au psychologue d'intervenir à la fois auprès des soignants, des malades et des proches.INFOKara, 2013 (Cairn.info)
Jusqu'ici, nous n'avions pas de base juridique nous permettant d'intervenir.Europarl
C'est ce dernier processus qui fait, le plus souvent, intervenir des plasmides.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Bactéries : le secret de leur résistance aux antibiotiques »
L'hélicoptère fait partie de ces moyens qui ont fait leurs preuves pour intervenir efficacement.Géo, 30/09/2020, « Des secouristes britanniques testent une combinaison volante pour intervenir dans… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERVENIR v. n.
se rendre partie incidemment en un procés pendant entre un demandeur & un deffendeur. Les acheteurs font intervenir en cause leurs Vendeurs pour les garentir. il est Intervenu un devolutaire qui a emporté le Benefice que deux autres contestoient. INTERVENIR, signifie aussi, Entrer en une affaire pour l'accommoder, pour en estre le mediateur. Quand deux Princes sont en guerre, il en intervient quelqu'un qui offre sa mediation pour les accommoder. INTERVENIR, signifie aussi, Parler dans un contract, soit pour se rendre caution, soit pour l'autoriser, y consentir, le ratifier. A ce faire est intervenu un tel, qui s'est rendu pleige & caution, & s'est obligé solidairement au contenu du present Contract. le mari est intervenu, qui a autorisé sa femme. sont intervenus les parens du mineur, qui ont approuvé, & ratifié son mariage. INTERVENIR, signifie aussi, Survenir ; & se dit en parlant des incidens qui changent la face d'une affaire, ou qui l'interrompent. Le mariage seroit desja fait, sans la guerre qui est intervenuë, sans un procés qui a divisé la famille. INTERVENIR, signifie aussi, Interposer son autorité. Les Princes avoient des differens qui les auroient ruinez, si l'autorité Royale n'y fust intervenuë pour les accorder. INTERVENIR, se dit aussi de tous les arrests, jugemens & reglements qui viennent de la part des Juges ou des Superieurs. Il est intervenu sentence adjudicative des conclusions du demandeur, intervenu arrest confirmatif de la sentence. il est Intervenu decret de prise de corps contre luy. INTERVENU, UE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.