Email catcher

intercession

définition

Définition de intercession ​​​ nom féminin

littéraire Action d'intercéder. ➙ intervention.

synonymes

Synonymes de intercession nom féminin

exemples

Phrases avec le mot intercession

Un fait qui m'est presque personnel prouvera suffisamment que l'intercession de cette bonne impératrice était toute-puissante.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Certains vont jusqu'à nommer expressément les personnes pour lesquelles ils souhaitent une intercession et dont ils peuvent aussi attendre un retour.Histoire, Économie et Société, 2016, Séverine Niveau (Cairn.info)
L'intercession des pauvres est clairement demandée dans deux actes.Histoire, Économie et Société, 2016, Séverine Niveau (Cairn.info)
De fait, l'intercession des associations semble avoir joué un rôle.Archives juives, 2015, Claire Mouradian (Cairn.info)
Les plus puissantes intercessions, les plus vives démarches seront tentées.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L'en extraire suppose un biais d'intercession à contre-courant des pensées et méthodes dominantes.L'Information géographique, 2014, Claude Bertrand, Georges Bertrand (Cairn.info)
Ses arguments représentent une avancée importante par rapport aux précédentes études qui ont eu tendance à considérer l'intercession comme un acquis.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Geoffrey G. Koziol (Cairn.info)
Je promets les secours d'en haut à ceux qui m'invoqueront par ton intercession.Anatole France (1844-1924)
Je crois, j'espère, par votre toute-puissante intercession, me guérir de cet amour...Michel Zévaco (1860-1918)
Car l'intrication de la libido et de la destructivité ne peut se faire que par l'intercession d'un objet ou de son représentant.Adolescence, 2007, Maurice Corcos, Emma Sabouret, Denis Bochereau (Cairn.info)
Un certain nombre de saints auraient possédé un pouvoir d'intercession pour guérir les épileptiques.Contraste, 2013, Isabelle Claudet (Cairn.info)
Il arrive même que l'autorité publique sollicite l'intercession des structures ecclésiales pour encourager cette propension.Histoire, Économie et Société, 2016, David Tournier (Cairn.info)
Cette typologie comprenait notamment les lettres de dénonciation, les demandes d'intercession, les lettres aux grands écrivains, les aveux judiciaires.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Sophie Cœuré (Cairn.info)
Sa peoplelisation est un travail d'intercession médiatique, sémiotique et narrative qui vise à incarner familièrement des personnages inaccessibles.Hermès, 2005, Philippe Marion (Cairn.info)
C'est par conséquent à travers une théorie générale de la fondation et de l'intercession que nous chercherions à nouer histoire de l'être et anthropologie dogmatique.Droits, 2021, Baptiste Rappin (Cairn.info)
Ce sentiment est aussi accentué par la capacité de former une communauté à travers laquelle ils portent l'intercession et la louange.Cahiers d'études africaines, 2021, Ariel Fabrice Ntahomvukiye (Cairn.info)
Fort de l'intercession de la communauté, le pénitent s'avance devant l'évêque et lui fait l'aveu de sa faute.Nouvelle revue théologique, 2018, Pierre Gervais (Cairn.info)
Jamais une infortune ne fit en vain appel à son intercession, et il se mettait tout entier au service de ceux qui l'intéressaient.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
On distingue les processions commémoratives, votives, de bénédictions, d'intercessions, d'honneur, à stations, d'actions de grâce, de pèlerinages, de translation et enfin de pénitence.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Et un peu plus loin, il écrivait ces beaux vers, comme un plaidoyer et une intercession pour les plus chétives des forces de la vie.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERCESSION s. f.

Priere, action par laquelle on intercede. Il a obtenu une telle grace par l'intercession d'un tel Seigneur qui est son patron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine