Email catcher

intermittent

Définition

Définition de intermittent ​​​ , intermittente ​​​ adjectif et nom

Qui s'arrête et reprend par intervalle. ➙ discontinu, irrégulier. Pouls intermittent. pluriel Bruits, cris intermittents.
Qui exerce une activité professionnelle par périodes. Travailleurs intermittents. nom Les intermittents du spectacle.

Synonymes

Synonymes de intermittent, intermittente adjectif

discontinu, irrégulier

épisodique, sporadique

[lumière] clignotant, à éclipse

[Médecine] erratique, rémittent

Exemples

Phrases avec le mot intermittent

Le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, par nature intermittentes, pose la question de leur stockage.Capital, 09/09/2014, « Les start-up françaises qui préparent notre avenir »
Pour le côté intermittent, c'est vrai que c'est compliqué de nous organiser, car on a tous un métier.Ouest-France, 03/06/2019
Ces deux types d'énergies solaires permettent ainsi de valoriser les rayons du soleil même s'ils restent des énergies intermittentes.Géo, 11/12/2018, « Que sont les énergies renouvelables ? »
D'autant que le cancer réapparaît aussi, de manière intermittente, du fait de la surveillance et des examens médicaux, qui peuvent susciter une appréhension.Santé publique, 2020, Jean-Christophe Mino (Cairn.info)
D'autre part, les comédiens, pour la plupart intermittents, ne sont pas des employés permanents de leur institution.Études théâtrales, 2005, Catherine Joannès (Cairn.info)
Ce qui n'empêche pas les scientifiques de continuer à étudier le jeûne intermittent pour évaluer ses bénéfices potentiels.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Jeûner fait-il maigrir ? »
Dans leur travail d'expertise, les intermittents s'appuient d'abord sur leur maîtrise pratique et quasi quotidienne du régime qui conditionne l'obtention de revenus réguliers.Revue française de sociologie, 2013 (Cairn.info)
De même que l'inspiration éclairée est intermittente, de même le sens de mes rêves restait la plupart du temps dans l'ombre.Le Coq-héron, 2007 (Cairn.info)
Jusqu'à présent, les pêcheurs intermittents ont été assurés que leur condition unique serait prise en considération via une exemption.Europarl
Dans ce chapitre, l'auteur aborde aussi la question de la représentativité légale et légitime des intermittents, notamment auprès d'interlocuteurs régionaux.Politix, 2013, Bleuwenn Lechaux (Cairn.info)
Ce fonctionnement intermittent apparait toutes les dix minutes chez la larve et toutes les heures chez l'adulte.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Cette incroyable méduse possède un anus éphémère »
Des artistes, intermittents et soutiens du monde de la culture, se relaient depuis vendredi.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 14/03/2021
Dans certains milieux défavorisés, le non emploi, l'emploi précaire ou l'emploi intermittent sont des phénomènes quasi générationnels.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2016, Didier Chabanet (Cairn.info)
À l'avenir, elle pourrait être utilisée pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes.Géo, 27/11/2018, « Pile à combustible : définition et fonctionnement »
Qu'en est-il des statuts spéciaux, tels que les intermittents ?Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
La production et le stockage d'hydrogène devraient constituer un bon moyen de remédier au caractère intermittent de la production de certaines énergies renouvelables.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 18/10/2019
Danseuse professionnelle depuis onze ans, intermittente du spectacle, elle rebondit après la crise sanitaire et, comme elle l'avait promis, elle propose des ateliers féminins, dimanche.Ouest-France, 08/09/2021
Les insomniaques se plaignent souvent de difficultés d'endormissement (plus de 30 minutes), d'éveils intermittents ou de réveils précoces.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 28/01/2019
Il est intermittent, comme une partie de la dizaine de comédiens intervenant pour la compagnie.Ouest-France, 22/03/2020
Cette soumission, résultat de la fatigue et de l'épuisement, n'est qu'intermittente.Élie Reclus (1827-1904)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERMITTENT, ENTE adj.

Terme de Medecine, qui ne se dit qu'en ces phrases. Fievre intermittente. pous intermittent, qui ne bat pas également ; & des maladies qui viennent par accés & à diverses reprises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine