intermittent

 

définitions

intermittent ​​​ , intermittente ​​​ adjectif et nom

Qui s'arrête et reprend par intervalle. ➙ discontinu, irrégulier. Pouls intermittent. —  pluriel Bruits, cris intermittents.
Qui exerce une activité professionnelle par périodes. Travailleurs intermittents. —  nom Les intermittents du spectacle.
 

synonymes

intermittent, intermittente adjectif

discontinu, irrégulier

épisodique, sporadique

[lumière] clignotant, à éclipse

[Médecine] erratique, rémittent

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On pourrait objecter que le génie intermittent se mêlant, sous sa forme la plus grave, à l'état typhique, en a accéléré la marche et l'issue fatale.Charles Anglada (1806-?)
J'étais la victime, sans cesse ballottée, des fluctuations énervantes par où passait l'intermittent amour de ce gamin capricieux et sans cœur...Octave Mirbeau (1848-1917)
Contre cette forme spéciale du mode intermittent, le quinquina est tout puissant et n'a pas de succédané.Charles Anglada (1806-?)
L'éclat intermittent de ce foyer éclairait, d'un reflet ardent et menaçant à la fois, la foule des animaux affolés de terreur et fuyant à perdre haleine.Bénédict-Henry Révoil (1816-1882)
La cloche, pendant que le docteur parlait, apaisée par une baisse de brise, sonnait lentement, un coup après l'autre, et ce tintement intermittent semblait prendre acte des paroles du vieillard.Victor Hugo (1802-1885)
Il ne doutait pas de son esprit, réel, mais intermittent, parce qu'il avait la moquerie facile ; sa verve l'éblouissait tout le premier.Louis Ulbach (1822-1889)
Il ne criait ni ne pleurait plus ; ce n'était qu'au mouvement intermittent de son ventre qu'on reconnaissait qu'il n'avait pas encore rendu le dernier soupir.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Une lassitude l'accablait ; elle écoutait avec stupeur le cri intermittent des sentinelles qui se répondaient.Gustave Flaubert (1821-1880)
De petits nuages s'en allaient lentement au souffle intermittent de ces brises qui mollissent avec la nuit.Jules Verne (1828-1905)
Et puis, plus rien... non, on n'entendait plus rien que le mugissement intermittent de la mer, et, tout à coup, la lumière de la fenêtre s'éteignit.Gaston Leroux (1868-1927)
La suggestion, comme nous venons de le montrer, a un mode d'action faible et continu, le sens critique a un mode d'action fort et intermittent.Alfred Binet (1857-1911)
Le délire est intermittent, il apparaît par crises plus ou moins prolongées, et ne laisse pas de traces durant les intervalles.Émile Blanche (1820-1893)
Cependant, malgré la protection qu'elle trouvait autour d'elle, elle ne put goûter, pendant toute la nuit, qu'un sommeil intermittent, rempli d'agitation et de fièvre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Siméon courait et, par instants, s'arrêtait, incertain de sa piste et guettant l'indice intermittent du refrain, que l'espace et les rumeurs de la rue dissipaient.André Beaunier (1869-1925)
Plus digne de gloire est le génie intermittent ou soudain qui se manifeste par de capricieux éclairs ou par la lueur inattendue d'un rayon seul et qu'on ne reverra pas.Remy de Gourmont (1858-1915)
Leur voix montait jusque-là, avec le bruit intermittent d'une étrille que l'on heurtait contre une pierre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Comme tout était désert autour de moi, j'eus quelque peine à découvrir la cause de ce bruit intermittent, toujours répète et toujours le même.George Sand (1804-1876)
C'étaient feuilles volantes, sorte de journal intermittent où il prétendait exprimer, au hasard des circonstances, ses idées sur toutes choses.Émile Faguet (1847-1916)
Il lui prit le poignet ; le pouls était petit, insensible, intermittent ; parfois la chaleur de la peau était diminuée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tout le monde peut voir la pauvreté extrême, l'exclusion sociale, le chômage intermittent et le faible niveau d'éducation dont ils sont victimes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERMITTENT, ENTE » adj.

Terme de Medecine, qui ne se dit qu'en ces phrases. Fievre intermittente. pous intermittent, qui ne bat pas également ; & des maladies qui viennent par accés & à diverses reprises.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020