Email catcher

irrégulier

définitions

irrégulier ​​​ , irrégulière ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas régulier dans sa forme, ses dimensions, sa disposition… Un visage aux traits irréguliers. (dans le temps) Un pouls irrégulier. ➙ intermittent.
Qui a des valeurs inégales. Des résultats irréguliers.
Qui n'est pas conforme à la règle, à l'usage commun. Une situation irrégulière.
Qui n'est pas conforme à une règle grammaticale. Verbe irrégulier. nom masculin Un irrégulier.
(personnes)
Troupes irrégulières, qui n'appartiennent pas à l'armée régulière.
Qui n'est pas constamment égal à soi-même. ➙ inégal. Un élève irrégulier.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette formule présente les vers irréguliers comme un mélange des genres.Poétique, 2012, Benjamin Bouchard (Cairn.info)
Il conçoit un polygone irrégulier à neuf côtés qui domine, au sud, un joli étang.Ouest-France, 28/08/2016
De manière surprenante, une simple stratégie visant à suivre cette méthode simple et rudimentaire reste relativement efficace, quoiqu'aux résultats très irréguliers.Économie et Prévision, 2006, Benoît Bellone(*) (Cairn.info)
Pour tomber enceinte, on pensera également à réduire sa consommation d'alcool, car ce dernier peut engendrer des cycles irréguliers et sans ovulation.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment faire pour tomber enceinte ? »
Pour rappel, un véhicule peut être placé en fourrière pour entrave à la circulation, stationnement irrégulier, gênant ou dangereux ou encore défaut de présentation aux contrôles techniques.Capital, 13/08/2020, « Mauvaise nouvelle : la mise en fourrière va vous coûter… »
Le licenciement irrégulier intervient lorsque la procédure n'a pas été respectée ou pour vice de forme.Capital, 16/08/2017, « Licenciement nul, injustifié ou irrégulier : de quoi s’agit-il ? »
Du côté des irréguliers, les mots sont également porteurs de sens.Vingtième siècle, 2019, Raphaëlle Branche, Julie Le Gac (Cairn.info)
Mais elle estimait que ces derniers étaient au courant de ce procédé irrégulier.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/09/2021
Mon oncle se mit à arpenter la pièce à pas précipités et irréguliers, ne sachant évidemment par où commencer.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Les enfants avec un rythme de vie irrégulier, et produisant plus de mélatonine pour compenser cette perturbation, contractent moins de scolioses.Ça m'intéresse, 16/11/2016, « Qu'est-ce qu'une scoliose ? »
A priori, le marché des articles de sport semble bien irrégulier (+ 20 % en 2010 après deux années de baisse).Capital, 05/07/2011, « Loisirs - culture : encore beaucoup de créneaux inexplorés »
C'est d'abord un changement de vie radical : journées à rallonge et week-ends de travail, congés rares et irréguliers, disponibilité de tous les instants, etc.Capital, 19/05/2015, « Êtes-vous prêt à vous lancer ? »
Ces comportements sont favorisés par le stress, des rythmes irréguliers, mais reposent aussi sur une prédisposition génétique.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « L'horloge biologique, gardienne de notre sommeil »
Une enceinte de plan polygonal irrégulier est édifiée en pierre.Ouest-France, 14/07/2014
Elles se baissaient vers la terre, et se relevaient par mouvements alternatifs et irréguliers.Amédée Achard (1814-1875)
Pour réduire encore significativement et durablement le niveau des paiements irréguliers, la simplification reste une priorité.Europarl
De chaque côté de la route, de maigres pâturages s'abaissaient au loin entrecoupés de racines et de monticules longs et irréguliers.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
À condition de ne pas se montrer aussi irrégulier que depuis le début de la saison.Ouest-France, 05/04/2021
Cette distinction est-elle due au fait que l'aide au séjour irrégulier n'implique plus le passage de frontières et ne concerne donc plus qu'un seul pays ?Plein droit, 2001, Claire Saas (Cairn.info)
Le mandataire va alors découvrir des actes irréguliers effectués par les gérants.Ouest-France, 01/06/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IRREGULIER, IERE » adj.

Qui n'est pas dans les formes, dans les regles. On mande les Procureurs à la Communauté, quand ils font quelque procedure irreguliere. les places irregulieres sont plus difficiles à fortifier que les regulieres. en Grammaire il y a des declinaisons ou conjugaisons irregulieres, anomales, heteroclites. un bastiment irreguliers est celuy où il n'y a point de symmetrie. on a mis à la mode les vers irreguliers qui sont d'inégale mesure, & qui ne sont pas reglez pour les rimes, que les Italiens appellent versi sciolti.
 
IRREGULIER, en terme de Casuiste, est un Ecclesiastique interdit, suspendu, ou censuré, qui a encouru l'excommunication, & qui est incapable de posseder des Benefices, ou de faire quelques fonctions sacrées. La troisiéme partie d'une signature de Cour de Rome sert pour absoudre les irreguliers des censures & irregularitez qu'ils pourroient avoir contractées, seulement à l'égard de la grace qu'on leur accorde.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022