Email catcher

irrégulier

Définition

Définition de irrégulier ​​​ , irrégulière ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas régulier dans sa forme, ses dimensions, sa disposition… Un visage aux traits irréguliers. (dans le temps) Un pouls irrégulier. ➙ intermittent.
Qui a des valeurs inégales. Des résultats irréguliers.
Qui n'est pas conforme à la règle, à l'usage commun. Une situation irrégulière.
Qui n'est pas conforme à une règle grammaticale. Verbe irrégulier. nom masculin Un irrégulier.
(personnes)
Troupes irrégulières, qui n'appartiennent pas à l'armée régulière.
Qui n'est pas constamment égal à soi-même. ➙ inégal. Un élève irrégulier.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot irrégulier

A priori, le marché des articles de sport semble bien irrégulier (+ 20 % en 2010 après deux années de baisse).Capital, 05/07/2011, « Loisirs - culture : encore beaucoup de créneaux inexplorés »
Ces comportements sont favorisés par le stress, des rythmes irréguliers, mais reposent aussi sur une prédisposition génétique.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « L'horloge biologique, gardienne de notre sommeil »
Mon oncle se mit à arpenter la pièce à pas précipités et irréguliers, ne sachant évidemment par où commencer.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Le mandataire va alors découvrir des actes irréguliers effectués par les gérants.Ouest-France, 01/06/2021
Pour réduire encore significativement et durablement le niveau des paiements irréguliers, la simplification reste une priorité.Europarl
De manière surprenante, une simple stratégie visant à suivre cette méthode simple et rudimentaire reste relativement efficace, quoiqu'aux résultats très irréguliers.Économie et Prévision, 2006, Benoît Bellone(*) (Cairn.info)
Le licenciement irrégulier intervient lorsque la procédure n'a pas été respectée ou pour vice de forme.Capital, 16/08/2017, « Licenciement nul, injustifié ou irrégulier : de quoi s’agit-il ? »
Elles se baissaient vers la terre, et se relevaient par mouvements alternatifs et irréguliers.Amédée Achard (1814-1875)
Les enfants avec un rythme de vie irrégulier, et produisant plus de mélatonine pour compenser cette perturbation, contractent moins de scolioses.Ça m'intéresse, 16/11/2016, « Qu'est-ce qu'une scoliose ? »
Une enceinte de plan polygonal irrégulier est édifiée en pierre.Ouest-France, 14/07/2014
Pour tomber enceinte, on pensera également à réduire sa consommation d'alcool, car ce dernier peut engendrer des cycles irréguliers et sans ovulation.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment faire pour tomber enceinte ? »
De chaque côté de la route, de maigres pâturages s'abaissaient au loin entrecoupés de racines et de monticules longs et irréguliers.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Il conçoit un polygone irrégulier à neuf côtés qui domine, au sud, un joli étang.Ouest-France, 28/08/2016
Cette formule présente les vers irréguliers comme un mélange des genres.Poétique, 2012, Benjamin Bouchard (Cairn.info)
C'est d'abord un changement de vie radical : journées à rallonge et week-ends de travail, congés rares et irréguliers, disponibilité de tous les instants, etc.Capital, 19/05/2015, « Êtes-vous prêt à vous lancer ? »
Pour rappel, un véhicule peut être placé en fourrière pour entrave à la circulation, stationnement irrégulier, gênant ou dangereux ou encore défaut de présentation aux contrôles techniques.Capital, 13/08/2020, « Mauvaise nouvelle : la mise en fourrière va vous coûter… »
Cette distinction est-elle due au fait que l'aide au séjour irrégulier n'implique plus le passage de frontières et ne concerne donc plus qu'un seul pays ?Plein droit, 2001, Claire Saas (Cairn.info)
À condition de ne pas se montrer aussi irrégulier que depuis le début de la saison.Ouest-France, 05/04/2021
Du côté des irréguliers, les mots sont également porteurs de sens.Vingtième siècle, 2019, Raphaëlle Branche, Julie Le Gac (Cairn.info)
Mais elle estimait que ces derniers étaient au courant de ce procédé irrégulier.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRREGULIER, IERE adj.

Qui n'est pas dans les formes, dans les regles. On mande les Procureurs à la Communauté, quand ils font quelque procedure irreguliere. les places irregulieres sont plus difficiles à fortifier que les regulieres. en Grammaire il y a des declinaisons ou conjugaisons irregulieres, anomales, heteroclites. un bastiment irreguliers est celuy où il n'y a point de symmetrie. on a mis à la mode les vers irreguliers qui sont d'inégale mesure, & qui ne sont pas reglez pour les rimes, que les Italiens appellent versi sciolti.
 
IRREGULIER, en terme de Casuiste, est un Ecclesiastique interdit, suspendu, ou censuré, qui a encouru l'excommunication, & qui est incapable de posseder des Benefices, ou de faire quelques fonctions sacrées. La troisiéme partie d'une signature de Cour de Rome sert pour absoudre les irreguliers des censures & irregularitez qu'ils pourroient avoir contractées, seulement à l'égard de la grace qu'on leur accorde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine