irrégulier

 

définitions

irrégulier ​​​ , irrégulière ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas régulier dans sa forme, ses dimensions, sa disposition… Un visage aux traits irréguliers. —  (dans le temps) Un pouls irrégulier. ➙ intermittent.
Qui a des valeurs inégales. Des résultats irréguliers.
Qui n'est pas conforme à la règle, à l'usage commun. Une situation irrégulière.
Qui n'est pas conforme à une règle grammaticale. Verbe irrégulier. —  nom masculin Un irrégulier.
(personnes)
Troupes irrégulières, qui n'appartiennent pas à l'armée régulière.
Qui n'est pas constamment égal à soi-même. ➙ inégal. Un élève irrégulier.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ses beaux yeux clairs, dans son visage irrégulier, s'animaient peu à peu d'une flamme heureuse.Émile Zola (1840-1902)
Mais le mauvais temps, le brouillard, la neige, ne tardèrent pas à rendre le service très-irrégulier.Gaston Tissandier (1843-1899)
Cette directive nous permettra de mettre en place un instrument efficace, un cadre commun, dissuasif, dans la lutte contre l'emploi de travailleurs de pays tiers en séjour irrégulier.Europarl
La dure indifférence était partie.... il y avait maintenant en elle de la sensibilité, et l'espérance, le désir, l'effort du bien, effort irrégulier, suspendu, interrompu.... mais renouvelé.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Troisièmement, il faut insister davantage sur le retour des immigrés en séjour irrégulier sur le territoire européen.Europarl
Un deuxième projet de décision-cadre vise à renforcer la répression pénale de l'aide à l'entrée ou au séjour irrégulier.Europarl
Sa vaste basse-cour ou baille forme un hexagone irrégulier qui ne devait pas se relier comme aujourd'hui à l'enceinte de la ville.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Comme ce repas peut donner idée du régime irrégulier qu'il suivait, et expliquer les fréquens dérangemens de sa santé, je vais essayer d'en tracer de mémoire les détails.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
De bonne heure, le soir elle sort et parcourt, d'un vol rapide, élevé et irrégulier, les rues des villes, les jardins et la lisière des bois.René Martin (1846-1925)
Nul ne le sait, car le journal est régulièrement irrégulier, comme le dit le sous-titre.Jean Massart (1865-1925)
Vues de loin, ces collines semblent avoir fait partie autrefois d'un plateau irrégulier, ce qui paraît probable en raison de l'uniformité de leur structure et de leur composition.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Il professait publiquement un cours irrégulier de ces sciences, comme si le roi eût voulu être à la fois le philosophe et le souverain de son peuple.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ainsi l'on avait conservé ce qu'il y a d'agréable dans la nature, en évitant ce qu'elle a de malpropre et d'irrégulier.Victor Fournel (1829-1894)
Il y a le tocsin de l'ivrogne, haletant, fantaisiste, irrégulier, entrecoupé de hoquets et de défaillances.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elles sentaient l'iris ; et il y avait, dans la forme des caractères et l'espacement irrégulier des lignes, comme un désordre de toilette qui le troubla.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il est important de distinguer l'irrégularité, fait de ne pas respecter une règle, de la fraude, comportement irrégulier volontaire qui constitue une infraction pénale.Europarl
À l'heure actuelle, le travail irrégulier augmentant, cette évolution se marquera dans la baisse du montant des pensions.Europarl
On ne s'arrête pas non plus à ce que les traits de beaucoup de femmes napolitaines pourraient avoir d'irrégulier, tant elles ont une physionomie mobile et pleine d'expression.Élisée Reclus (1830-1905)
Ces yeux extraordinaires, dès qu'on avait rencontré leur regard, empêchaient de remarquer ce que les autres traits pouvaient présenter de trivial ou d'irrégulier.Théophile Gautier (1811-1872)
Il était impossible de ne pas admirer la métamorphose subite qui, d'un hameau sale, pauvre et irrégulier, avait fait un village où tout respirait la propreté, l'ordre et l'aisance.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IRREGULIER, IERE » adj.

Qui n'est pas dans les formes, dans les regles. On mande les Procureurs à la Communauté, quand ils font quelque procedure irreguliere. les places irregulieres sont plus difficiles à fortifier que les regulieres. en Grammaire il y a des declinaisons ou conjugaisons irregulieres, anomales, heteroclites. un bastiment irreguliers est celuy où il n'y a point de symmetrie. on a mis à la mode les vers irreguliers qui sont d'inégale mesure, & qui ne sont pas reglez pour les rimes, que les Italiens appellent versi sciolti.
 
IRREGULIER, en terme de Casuiste, est un Ecclesiastique interdit, suspendu, ou censuré, qui a encouru l'excommunication, & qui est incapable de posseder des Benefices, ou de faire quelques fonctions sacrées. La troisiéme partie d'une signature de Cour de Rome sert pour absoudre les irreguliers des censures & irregularitez qu'ils pourroient avoir contractées, seulement à l'égard de la grace qu'on leur accorde.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020