discontinu

 

définitions

discontinu ​​​ , discontinue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas continu, qui offre des solutions de continuité. —  Mathématiques Quantité discontinue. ➙ discret.
nom masculin La physique du discontinu.
Qui n'est pas continuel. ➙ intermittent. Un bruit discontinu. —  nom masculin locution En discontinu : de façon intermittente.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or le vide n'est pas discontinu ; en effet tout discontinu est tel ou par accident ou par essence.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
L'intelligence ne se représente clairement que le discontinu.Albert Farges (1848-1926)
Or, ce continu-type, je l'ai perçu immédiatement sans penser au discontinu qui en est l'antithèse, et sans m'en aider comme d'un tremplin pour m'élever jusqu'à l'idée positive du continu.Albert Farges (1848-1926)
Tout ce qui est discontinu par accident est continu par nature.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Il est donc faux que l'intelligence humaine ne puisse penser positivement le continu et soit réduite à en faire une pure négation du discontinu.Albert Farges (1848-1926)
La spécialisation tactile, la science qui en est comme le prolongement instrumental, nous apprennent que le monde est en réalité discontinu.Marcel Schwob (1867-1905)
Celui-ci consistera à soutenir seulement que l'intelligence est incapable de comprendre le mouvement, la vie, le continu, parce qu'elle ne peut concevoir que l'immobile, l'inerte, le discontinu.Albert Farges (1848-1926)
Or, cette notion de continu est bien positive, nullement négative, et je la forme sans recourir en rien au discontinu.Albert Farges (1848-1926)
Encore une fois, comment démontrerez-vous que le mouvement, ici, est continu, et que, dans le billard, quand c'est vous qui jouez, le même mouvement est discontinu ?Alfred Fouillée (1838-1912)
C'est là ce qu'on appelle son impuissance à concevoir le continu, sinon indirectement comme une simple négation du discontinu.Albert Farges (1848-1926)
Podcasts Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière

Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !

02/01/2021