Email catcher

interpeler

Définition

Définition de interpeler ​​​ ou interpeller ​​​ verbe transitif

Adresser la parole brusquement à (qqn) pour demander qqch. ➙ apostropher.
Adresser une interpellation à (un ministre).
Droit Questionner (un suspect) sur son identité. La police a interpellé une trentaine de manifestants.
(sujet : chose) critiqué Susciter un écho chez (qqn), avoir un intérêt psychologique pour (qqn). Ce problème m'interpelle.

Conjugaison

Conjugaison du verbe interpeler

actif

indicatif
présent

j'interpelle

tu interpelles

il interpelle / elle interpelle

nous interpelons

vous interpelez

ils interpellent / elles interpellent

imparfait

j'interpelais

tu interpelais

il interpelait / elle interpelait

nous interpelions

vous interpeliez

ils interpelaient / elles interpelaient

passé simple

j'interpelai

tu interpelas

il interpela / elle interpela

nous interpelâmes

vous interpelâtes

ils interpelèrent / elles interpelèrent

futur simple

j'interpellerai

tu interpelleras

il interpellera / elle interpellera

nous interpellerons

vous interpellerez

ils interpelleront / elles interpelleront

Conjugaison du verbe interpeller

actif

indicatif
présent

j'interpelle

tu interpelles

il interpelle / elle interpelle

nous interpellons

vous interpellez

ils interpellent / elles interpellent

imparfait

j'interpellais

tu interpellais

il interpellait / elle interpellait

nous interpellions

vous interpelliez

ils interpellaient / elles interpellaient

passé simple

j'interpellai

tu interpellas

il interpella / elle interpella

nous interpellâmes

vous interpellâtes

ils interpellèrent / elles interpellèrent

futur simple

j'interpellerai

tu interpelleras

il interpellera / elle interpellera

nous interpellerons

vous interpellerez

ils interpelleront / elles interpelleront

Synonymes

Synonymes de interpeller verbe transitif

apostropher, appeler, héler

arrêter, appréhender, capturer, agrafer (familier), alpaguer (familier), cueillir (familier), épingler (familier), pincer (familier), ramasser (familier)

intéresser, susciter un écho, un intérêt chez

Exemples

Phrases avec le mot interpeler

C'est, plus généralement, toute une interrogation sur les relations entre ces identités culturelles, entre ces différentes façons d'interpeler la ville, ou d'en être incapable.Pôle Sud, 2010, Christian Lefèvre, Emmanuel Négrier (Cairn.info)
Analysés dans ce numéro, ils participent de la capacité des mineurs à interpeler l'opinion sur leur sort, tout en composant avec les solidarités transnationales.Hommes & Migrations, 2021, Marie Poinsot (Cairn.info)
Les candidats rivaux y présentent leurs programmes devant un public souvent irrévérencieux, se font interpeler et souvent chahuter.Participations, 2012, Paula Cossart, William Keith (Cairn.info)
Elles décident donc d'interpeler le gouvernement sur les répercussions en termes de hausse des inégalités, d'une politique d'austérité budgétaire.Revue française d'administration publique, 2017, Sylvain Lefevre, Annabelle Berthiaume (Cairn.info)
Ces positions jurisprudentielles faisant primer le maintien des jurys populaires sur la possibilité de motiver les arrêts d'assises, bien que concordantes, ne manquent pas d'interpeler.Revue internationale de droit pénal, 2012, Boris Barraud (Cairn.info)
Il n'est donc pas étonnant que ces accroches soient souvent formulées de manière à interpeler.Réseaux, 2010, Baudouin Dupret, Enrique Klaus, Zouhair Ghazzal (Cairn.info)
Ce vendredi matin, 22 juin, juste avant le conseil métropolitain, un collectif de soutien aux migrants a souhaité interpeler les élus.Ouest-France, Stéphanie Lambert, 22/06/2018
Elle peut souhaiter sortir, vous interpeler sur la raison de cet enseignement ou attendre la fin du cours pour vous parler discrètement.Le Sociographe, 2014, Nadia Veyrié (Cairn.info)
Doit-on interpeler les institutions de microfinance, leurs bailleurs, leurs investisseurs, les régulateurs, les gouvernements, ou les clients ?Techniques financières & développement, 2014 (Cairn.info)
Les potentialités de ces processus analytiques à distance continuent à nous interpeler.Le Carnet PSY, 2021, Christine Desmarez, Christine Franckx, Katy Bogliatto (Cairn.info)
Il n'en reste pas moins que ce mauvais résultat des paris sportifs en dur doit interpeler et appeler à une vigilance accrue.Droits, 2016, Sophie Massin (Cairn.info)
Ils attendaient leur sortie dans le but d'interpeler le gouvernement..Ouest-France, 09/10/2013
En cela, il s'agit d'interpeler une personne en possession de ces derniers.Archives de politique criminelle, 2020, Julie Demeslay, Cécile Chaussard (Cairn.info)
Il s'agit là d'autant de questions à creuser et susceptibles d'interpeler chercheurs comme praticiens.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Jean-François Ruault (Cairn.info)
Cette concentration dans certains secteurs a été observée également dans les pays d'origine, ce qui devrait nous interpeler.Chimères, 2020, Olga L. González (Cairn.info)
Une telle présentation ne peut manquer d'interpeler le christianisme occidental dans ses représentations de la famille, de l'amour, de la parentalité.Recherches de science religieuse, 2014, Éric Gaziaux (Cairn.info)
Cette attitude inacceptable à l'encontre de l'opposition ne peut que nous interpeler.Europarl
C'est aussi une oeuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeler le spectateur.Ouest-France, 31/03/2017
Elle commence à l'interpeler sur le temps trop long qu'il passe sous la douche.Revue française de psychanalyse, 2017, Philippe Valon (Cairn.info)
Le mouvement a aussi pour but d'interpeler les candidats à la présidentielle.Ouest-France, 30/03/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERPELLER v. act.

Sommer quelqu'un de faire une declaration, une reconnoissance, ou de rendre obeïssance à la Justice. On l'a sommé & interpellé de subir l'interrogatoire. on l'a interpellé de se trouver chez le Notaire, chez le Commissaire, pour estre present à un tel acte, à une telle assemblée, à la levée d'un scellé. on l'a interpellé de vuider des lieux suivant l'arrest qui l'y condamne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022