Email catcher

interpréter + passé

exemples

Phrases avec le mot interpréter + passé

De ce fait, l'individu change de référents pour interpréter son passé et son présent tout au long de sa vie.Sociétés, 2005, Alicia Lindón (Cairn.info)
C'est ailleurs que se niche sa valeur ajoutée : dans sa capacité à interpréter le passé pour orienter le présent.Recherches de science religieuse, 2014, Simon David Butticaz (Cairn.info)
Il convient aussitôt d'ajouter que ces concepts ne sont pas seulement utilisés pour interpréter le passé, mais aussi le présent et les défis à venir.Stratégique, 2015, Benoît Pelopidas (Cairn.info)
Pour interpréter le passé, il ne faut pas s'en tenir à la simple projection d'aspirations.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Nevila Pahumi (Cairn.info)
La méthode historique conduit les élèves à interroger et interpréter le passé, à comprendre la genèse des phénomènes historiques.Éducation et Sociétés, 2014, Louis Le Vasseur (Cairn.info)
Cette sédimentation et cette continuité font de la nature l'enjeu d'une mémoire contestée : parler de la nature, c'est interpréter le passé dans lequel cette instrumentalisation s'est construite.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Frédéric Giraut, Sylvain Guyot, Myriam Houssay-Holzschuch (Cairn.info)
Des savoirs contemporains, qui sont censés fournir de quoi interpréter le passé en termes de synapses, de neurotransmetteurs, d'hormones, de prolactine et d'ocytocine, de neurones miroir et de darwinisme neuronal.Revue d'histoire des sciences humaines, 2011, Rafael Mandressi (Cairn.info)
Il nous amène à interpréter le passé de travers, à méjuger le présent et à nous interdire tout espoir en l'avenir.Revue du Mauss, 2007, Gérard Toulouse (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

passé nom masculin / adjectif et préposition / adjectif

interpréter verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine