interpréter

 

définitions

interpréter ​​​ verbe transitif

Expliquer (un texte, un rêve, un acte, un phénomène, etc.) en rendant clair ce qui est obscur. ➙ commenter. Interpréter un vers d'après le contexte.
Trouver un sens à (qqch.), tirer une signification de. On peut interpréter son attitude de plusieurs façons.
Traduire oralement en tant qu'interprète (2).
Jouer (une œuvre) de manière à exprimer le contenu. Interpréter une pièce, un rôle ; une sonate.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'interprète

tu interprètes

il interprète / elle interprète

nous interprétons

vous interprétez

ils interprètent / elles interprètent

imparfait

j'interprétais

tu interprétais

il interprétait / elle interprétait

nous interprétions

vous interprétiez

ils interprétaient / elles interprétaient

passé simple

j'interprétai

tu interprétas

il interpréta / elle interpréta

nous interprétâmes

vous interprétâtes

ils interprétèrent / elles interprétèrent

futur simple

j'interpréterai / ro j'interprèterai

tu interpréteras / ro tu interprèteras

il interprétera / ro il interprètera / elle interprétera / ro elle interprètera

nous interpréterons / ro nous interprèterons

vous interpréterez / ro vous interprèterez

ils interpréteront / ro ils interprèteront / elles interpréteront / ro elles interprèteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C’est également l’esprit dans lequel nous devons interpréter le pacte de stabilité et de croissance.Europarl
Plus les paroles de la duchesse étaient obscures et mystérieuses, plus en essayant de les interpréter il se sentait assailli de sinistres appréhensions.Émile Gaboriau (1832-1873)
Comme, à titre d'ancienne connaissance, je le traitais toujours fort bien, il ne tint qu'à moi d'interpréter cette fois-ci ses assiduités comme il me plaisait.Catherine II de Russie (1729-1796)
Je sens bien vivement, j'ose même interpréter en ma faveur ce qu'elle me dit de votre amitié pour moi.Ernest Daudet (1837-1921)
En fait, ce n'est pas seulement l'indicateur de 20 % qui compte, mais aussi l'année de référence utilisée pour l'interpréter.Europarl
Le peintre voulut du moins interpréter ainsi l'attitude et la physionomie de sa voisine, près de laquelle il vint alors s'asseoir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur le plan légal, on pourrait interpréter le moment exact de confirmation de ce désaccord mais, pour notre part, il a été confirmé lors de la réunion de conciliation.Europarl
Mais peut-être dois-je interpréter la réponse comme un non, à l'instar de la réponse à la question précédente qui, au fond, était négative.Europarl
De préférence, il faudrait que cela n'implique pas de renégocier tout le traité mais de l'interpréter, de le clarifier, d'adapter sa mise en œuvre afin de répondre à ces inquiétudes.Europarl
Mais, de ce côté, on ne parut pas vouloir l'interpréter ainsi, ou tout au moins on évita de s'en plaindre tout haut.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier ce que l'œil a si bien exprimé ; car le regard peut s'interpréter, non se traduire.Horace-Napoléon Raisson (1798-1854)
Nous rejetons la recommandation générale – je l'exprime de façon caricaturale, mais au sens strict, on pourrait l'interpréter de cette façon – de réaliser des infrastructures de transport souterraines.Europarl
En d'autres termes, la pratique et les possibilités dont vous disposez vous permettent d'interpréter ce mandat dans un sens très large.Europarl
Qu'adviendra-t-il lorsque les futurs présidents choisiront d'interpréter le règlement quand ils le jugeront nécessaire, pour réprouver une protestation et l'éliminer ?Europarl
Nous ne pouvons interpréter cela que comme un moyen de se garantir des augmentations budgétaires.Europarl
Les recteurs doivent interpréter ces restrictions de la façon la plus libérale, en prenant l'avis de la commission de surveillance.Gabriel Richou (1852-1915)
Il lui devint impossible de faire l'éloge de son ami, d'interpréter au mieux sa conduite.Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous pourrons l'utiliser comme un exemple de la manière dont il faut interpréter le principe de précaution.Europarl
Elles figurent dans le rapport d'une manière telle qu'il incombe au lecteur lui-même d'interpréter les chiffres et de tirer les conclusions qu'il croit être correctes.Europarl
Le problème est de l’interpréter, et jusqu’à présent seule la méthode européenne l’a fait.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTEPRETER » v. act.

Faire entendre une chose obscure, la rendre claire. JESUS-CHRIST fut trouvé à 12. ans dans le Temple qui interpretoit les escritures. Il les interpreta aussi aux Pelerins d'Emmaus, en Saint Luc Chap. 24. cette énigme s'interprete en plusieurs façons. il faut toûjours interpreter les choses en bonne part. Joseph interpreta le songe de Pharaon. Daniel interpreta le songe de Nabuchodonosor, & même luy declara ce qu'il avoit songé. Daniel Chap. 2.
 
INTERPRETÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020