Email catcher

interpréter

définitions

interpréter ​​​ verbe transitif

Expliquer (un texte, un rêve, un acte, un phénomène, etc.) en rendant clair ce qui est obscur. ➙ commenter. Interpréter un vers d'après le contexte.
Trouver un sens à (qqch.), tirer une signification de. On peut interpréter son attitude de plusieurs façons.
Traduire oralement en tant qu'interprète (2).
Jouer (une œuvre) de manière à exprimer le contenu. Interpréter une pièce, un rôle ; une sonate.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'interprète

tu interprètes

il interprète / elle interprète

nous interprétons

vous interprétez

ils interprètent / elles interprètent

imparfait

j'interprétais

tu interprétais

il interprétait / elle interprétait

nous interprétions

vous interprétiez

ils interprétaient / elles interprétaient

passé simple

j'interprétai

tu interprétas

il interpréta / elle interpréta

nous interprétâmes

vous interprétâtes

ils interprétèrent / elles interprétèrent

futur simple

j'interpréterai / ro j'interprèterai

tu interpréteras / ro tu interprèteras

il interprétera / ro il interprètera / elle interprétera / ro elle interprètera

nous interpréterons / ro nous interprèterons

vous interpréterez / ro vous interprèterez

ils interpréteront / ro ils interprèteront / elles interpréteront / ro elles interprèteront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les nouvelles plaques aident les visiteurs à situer l'œuvre dans son contexte, à l'interpréter et à en apprendre plus sur le contexte historique.Ouest-France, Emma BENDA, 21/05/2021
Il tente d'interpréter le comportement de l'assassin, avec ses traits de personnalité.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Les profilers, dans la psyché des meurtriers »
Les vingt-sept acteurs monteront sur scène pour interpréter une série de sketches comiques.Ouest-France, 24/01/2017
Cette réduction pourrait s'interpréter comme la tendance à prendre sa retraite plus précocement quand on participe à une association, ou pour y participer.Retraite et société, 2016, Anne Laferrère (Cairn.info)
Cette notion de territoire est à interpréter avec précaution car elle peut faire penser à une manifestation de xénophobie.Connexions, 2005, Jennifer Kerzil, Anne Gonin (Cairn.info)
La centaine de chanteurs et de chanteuses interprétera un répertoire principalement composé de chansons françaises actuelles.Ouest-France, 05/05/2021
Ils interpréteront un programme de qualité joué entre les petites villes de l'estuaire.Ouest-France, 29/04/2021
Comment interpréter les objets découverts en prenant la place d'archéologues du futur fouillant les traces de notre vie actuelle.Ouest-France, 05/10/2016
Ce biais pousse l'individu à interpréter des informations de manière qu'elles corroborent son hypothèse initiale.Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Nous ne pouvons interpréter cela que comme un moyen de se garantir des augmentations budgétaires.Europarl
Cette opacité, qui porte aussi le nom d'inconscient, chaque sujet est appelé à l'interpréter.Lettres de la SPF, 2010, Jean Florence (Cairn.info)
Cette réflexivité forte suppose donc la mobilisation de regards différents, en particulier pour construire la recherche et interpréter les résultats.Systèmes d'information et management, 2018, Chantal Morley (Cairn.info)
Il faut prendre l'effet au vol, et interpréter ensuite avec le sentiment.George Sand (1804-1876)
Cette opération ne s'est pas faite sans interpréter et redimensionner la massive silhouette du savant cardinal.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Pour interpréter plus facilement d'éventuels signaux, observez donc le profil de vos collaborateurs et mettez au point une grille de lecture.Capital, 03/02/2014, « Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur »
Pourtant, si l'on ignore ce qu'ils comprennent vraiment, on sait qu'ils savent interpréter les intonations dès 5 mois.Ça m'intéresse, 29/07/2018, « A partir de quel âge les bébés commencent-ils à comprendre… »
Cette mesure s'avère pertinente pour interpréter les transformations récentes de la relation entre actionnaires et entités bancaires.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2018, Marie-Astrid Le Theule (Cairn.info)
Sur vingt personnes, huit voix ont été choisies pour interpréter les différents personnages.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 21/11/2019
Cela passe par décrypter les attaques, les interpréter et savoir y répondre.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTEPRETER » v. act.

Faire entendre une chose obscure, la rendre claire. JESUS-CHRIST fut trouvé à 12. ans dans le Temple qui interpretoit les escritures. Il les interpreta aussi aux Pelerins d'Emmaus, en Saint Luc Chap. 24. cette énigme s'interprete en plusieurs façons. il faut toûjours interpreter les choses en bonne part. Joseph interpreta le songe de Pharaon. Daniel interpreta le songe de Nabuchodonosor, & même luy declara ce qu'il avoit songé. Daniel Chap. 2.
 
INTERPRETÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022