interrogatif
définition
synonymes
Synonymes de interrogatif, interrogative adjectif
exemples
Phrases avec le mot interrogatif
Il faut d'abord souligner, indépendamment du contexte interrogatif, que ce terme garde encore une certaine spécificité au 16e siècle et au début du 17e siècle.Langue française, 2004, Claude Muller (Cairn.info)
J'ai une lettre – j'y répondrai un peu plus loin – mais quel est ce genre de ne dire mot d'un billet plein de points interrogatifs ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
D'où l'inquiétude soulevée par son père quand il évoque les regards interrogatifs des salariés.Ouest-France, Malika MEROUARI, 31/05/2017
Marcel, qui était derrière sa chaise, attacha sur moi un œil interrogatif, c'était ce que je voulais.Marie d'Agoult (1805-1876)
D'abord, l'insertion des consonnes de liaison à l'impératif (vas-y) ou à l'interrogatif (refuse-t-elle) afin d'éviter la rudesse.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2018, Douglas A. Kibbee (Cairn.info)
Dans l'exemple (21a), le sujet précède l'interrogatif et est donc clairement disloqué.Langue française, 2004, Patricia Cabredo Hofherr (Cairn.info)
D'où les interrogatifs, en tant que tels, tirent-ils leur stabilité alors qu'ils n'apparaissent en rien premiers par rapport aux indéfinis ?Langue Française, 2015, Pierre Le Goffic (Cairn.info)
L'accent de ce second appel fut encore plus brutalement interrogatif que l'autre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est possible que ces rectangles superposés laissent le public interrogatif.Ouest-France, 07/08/2014
Dans le groupe, l'évocation de sa troisième mention avait laissé les autres patients très interrogatifs.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Maurice Borgel (Cairn.info)
Charles l'observait en se grattant la tête, interrogatif et un peu niais.Robert de Montesquiou (1855-1921)
En l'occurrence, l'interprète semble opter pour une combinaison d'une longue pause et du morphème interrogatif est-ce que.Langage & société, 2019, Simo Määttä, Mari Wiklund (Cairn.info)
Toutes les personnes présentes se regardent, formant autant de points interrogatifs.Jules Verne (1828-1905)
Les commissaires-priseurs examinent des tableaux, les experts scrutent livres et timbres anciens sous les yeux interrogatifs des visiteurs qui les ont apportés.Ouest-France, Sylvain GUILBAUD, 22/01/2013
On lui jeta des regards interrogatifs, cependant qu'il riait d'un rire luxurieux.Remy de Gourmont (1858-1915)
D'abord, il y a la yourte où le public se serre, vaguement interrogatif sur ce qui l'attend, et il fait bien.Ouest-France, 19/01/2015
La nouvelle lui a valu quelques regards interrogatifs de copains ou copines.Ouest-France, Thierry BALLU, 23/01/2015
On doit éviter la multiplicité de ces pronoms, surtout quand ils sont interrogatifs.Thomas Maguire (1776-1854)
Il faut renoncer sans cesse à faire reconnaître sa fonction, aux tentations de donner des conseils, même s'ils se font prudents et interrogatifs.Devenir, 2007, Marie-Thérèse Cazenave (Cairn.info)
Il en restera perplexe, interrogatif dans ses écrits comme dans sa vie, critique envers ce tournant économique et politique d'après guerre.Ouest-France, 13/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERROGATIF, IVE
Terme qui marque une interrogation. Quoy ? Comment ? Quest-ce ? sont des particules interrogatives. Que dites-vous ? Que faites-vous ? sont des phrases interrogatives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.