interrogatif
définition
synonymes
Synonymes de interrogatif, interrogative adjectif
exemples
Phrases avec le mot interrogatif
On lui jeta des regards interrogatifs, cependant qu'il riait d'un rire luxurieux.Remy de Gourmont (1858-1915)
Davantage que sur des certitudes, le magnétisme animal semble alors ouvrir sur des savoirs interrogatifs.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Malik Mellah (Cairn.info)
C'est encore une personne âgée, au regard interrogatif.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 17/05/2023
De plus, toutes les autres propriétés distributionnelles vues précédemment se vérifient avec quand en emploi interrogatif.Langue française, 2008, Christophe Benzitoun (Cairn.info)
L'accent de ce second appel fut encore plus brutalement interrogatif que l'autre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce qui laissera les observateurs du français interrogatifs, voire sceptiques.Cahiers de sociolinguistique, 2005, Claude Truchot (Cairn.info)
Marcel, qui était derrière sa chaise, attacha sur moi un œil interrogatif, c'était ce que je voulais.Marie d'Agoult (1805-1876)
On doit éviter la multiplicité de ces pronoms, surtout quand ils sont interrogatifs.Thomas Maguire (1776-1854)
Toutes les personnes présentes se regardent, formant autant de points interrogatifs.Jules Verne (1828-1905)
Beaucoup de travaux en cours, plus interrogatifs qu'affirmatifs.Adolescence, 2007, Philippe Gutton (Cairn.info)
Dans le groupe, l'évocation de sa troisième mention avait laissé les autres patients très interrogatifs.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Maurice Borgel (Cairn.info)
La nouvelle lui a valu quelques regards interrogatifs de copains ou copines.Ouest-France, Thierry BALLU, 23/01/2015
J'ai une lettre – j'y répondrai un peu plus loin – mais quel est ce genre de ne dire mot d'un billet plein de points interrogatifs ?Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
D'où l'inquiétude soulevée par son père quand il évoque les regards interrogatifs des salariés.Ouest-France, Malika MEROUARI, 31/05/2017
Le regard permet de faire porter l'interrogation sur une partie ou sur la totalité d'un énoncé sans avoir recours à un marqueur interrogatif spécifique.Distances et savoirs, 2010, Régine Delamotte, Richard Sabria (Cairn.info)
Charles l'observait en se grattant la tête, interrogatif et un peu niais.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot interrogative
Transcendantales : c'est à la fonction interrogative de la critique qu'il appartient de faire surgir le sens, par reconstruction de sa dynamique immanente.Revue de Métaphysique et de Morale, 2014, Francis Jacques (Cairn.info)
Les lignes de fracture de cette nouvelle politique interrogative ne sont pas encore claires.NAQD, 2003, Ranabir Samaddar (Cairn.info)
Le linguiste s'appuie sur l'ordre des mots qui, dans ce cas précis, ne peut renvoyer qu'à une modalité interrogative totale (inversion sujet-verbe).Langue française, 2005, Samir Bajrić (Cairn.info)
Via une nouvelle analogie avec l'art, la réponse est donnée dans notre passage, mais sous forme interrogative puisqu'elle excède partiellement l'objet du chapitre.Revue de philosophie ancienne, 2014, Gweltaz Guyomarc’h (Cairn.info)
À l'audience, il s'est défendu, estimant que la forme interrogative ne constituait pas une diffamation.Ouest-France, Kristell LE GALL, 06/11/2024
Il y a une convocation interrogative de la part de l'enfant, parfois lestée d'une charge transférentielle.Le Coq-héron, 2009, Alex Raffy (Cairn.info)
Or, l'herméneutique de l'art contemporain est une herméneutique interrogative.Diogène, 2011, Carole Talon-Hugon (Cairn.info)
Un deuxième atelier s'est déroulé selon une approche interrogative s'appuyant sur le principe de la maïeutique, en partant des résultats de l'atelier précédent.INFOKara, 2017 (Cairn.info)
La tâche évalue la compréhension d'une intonation interrogative versus une intonation déclarative.Bulletin de psychologie, 2016, Vesna Stojanovik, Jane Setter, Agnès Lacroix (Cairn.info)
Dans l'exemple (1a), la particule interrogative /ci/ présente une modulation : descendante, puis nettement ascendante en fin.Ela. Études de linguistique appliquée, 2021, Alexis Michaud, Minh Châu Nguyên, Vera Scholvin (Cairn.info)
Les enfants sont reconnus comme étant plus sensibles à la suggestibilité interrogative que les adultes.Enfances, 2021, Maïté Brunel, Romain Job, Céline Launay (Cairn.info)
La modalité de la proposition subordonnée est interrogative.Études et documents berbères, 2019, Souad Moudian (Cairn.info)
Seule une foi réfléchissante et interrogative en chacun, interrogative et publique, peut, en réponse à notre question du départ, être l'antidote à l'intolérance.Diogène, 2008, Aloyse Raymond Ndiaye (Cairn.info)
Grâce à une méthodologie interrogative (encadré 1), nous étudions les attributs associés spontanément par les consommateurs au naturel.Décisions Marketing, 2014, Géraldine Thevenot (Cairn.info)
La polyphonie s'analyse indépendamment de la forme syntaxique de la phrase (déclarative, interrogative) et indépendamment de la valeur illocutoire de l'énoncé (assertion, question).Langue française, 2009, Rita Therkelsen (Cairn.info)
L'ensemble des éditoriaux est marqué par la modalité interrogative, ce qui est assez remarquable pour des discours traditionnellement caractérisés par leur autorité et leur savoir.Communication et langages, 2009, Jean-François Guennoc (Cairn.info)
Si elle n'avait plus lieu d'être, elle retirerait à l'émotion la puissance interrogative que produit son inintelligibilité.Lignes, 2004, Henri-Pierre Jeudy (Cairn.info)
Les quelques mots de cette phrase interrogative nous font entrer dans le cabinet du psychanalyste.Lettres de la SPF, 2007 (Cairn.info)
Celle-ci peut être énoncée sous une forme interrogative à destination des sciences économiques.L'Économie Politique, 2004, Michel Lallement (Cairn.info)
Une adhésion renforcée par la négation incluse dans la forme interrogative pour laquelle la réponse ne peut être qu'affirmative.Littérature, 2011, Audrey Moutat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERROGATIF, IVE
Terme qui marque une interrogation. Quoy ? Comment ? Quest-ce ? sont des particules interrogatives. Que dites-vous ? Que faites-vous ? sont des phrases interrogatives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.