Email catcher

inquisiteur

définition

Définition de inquisiteur ​​​ , inquisitrice ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Histoire Juge du tribunal de l'Inquisition.
adjectif Qui interroge indiscrètement ou de façon autoritaire.

synonymes

Synonymes de inquisiteur, inquisitrice adjectif

au sens de curieux
au sens de soupçonneux

exemples

Phrases avec le mot inquisiteur

Depuis, la question d’inquisiteurs politiques français vous a contraint à lâcher.Europarl
Il se peut très bien que les seuls qui se souciaient des sacrements étaient les inquisiteurs.Raison présente, 2019, Jean-Paul Rehr (Cairn.info)
Plusieurs fois je la surpris à fixer sur mon humble personne des regards méfiants et inquisiteurs.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Si impassible que fût le grand inquisiteur, il faillit perdre contenance devant cette question imprévue.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette requête lui valut une série d'articles réprobateurs qui le traitèrent d'inquisiteur et qui réaffirmèrent les principes de la liberté d'enseignement.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Marine Dhermy-Mairal (Cairn.info)
Je crois, monsieur le grand inquisiteur, que nous voici débarrassés du bravache, sans que nous y soyons pour rien.Michel Zévaco (1860-1918)
A l'égard des charges de ces tribunaux inférieurs, elles sont remplies par l'inquisiteur général, avec l'approbation des conseillers.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Elles font tout pour gagner du temps face aux inquisiteurs en élaborant un récit commun.Ouest-France, Marion GONIDEC, 31/03/2021
Un regard inquisiteur et incisif est particulièrement porté sur le comportement humain.Ouest-France, 16/12/2020
Monseigneur le grand inquisiteur, pour des raisons que je ne saisis pas, a jugé bon de le laisser échapper.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais capuches et casquettes permettent d'échapper à l'œil inquisiteur des caméras.Ouest-France, Philippe ECALLE, Véronique ESCOLANO, 22/11/2019
Était-il envisageable de contourner l'interrogatoire, d'amadouer l'inquisiteur invisible, de temporiser, de trouver un terrain d'entente, même provisoire ?Études, 2017, Patrick Kéchichian (Cairn.info)
Tout un monde que l'artiste fait revivre, ressortir de l'oubli à travers son adaptation à lui, son regard à la fois respectueux et inquisiteur.Ouest-France, 30/01/2015
De plus, le regard inquisiteur des autres crée un discrédit qui s'ajoute à la souffrance de perdre son apparence physique.Recherches en soins infirmiers, 2015, Édith Ellefsen, Chantal Cara (Cairn.info)
Son but était d'obtenir que le pape rendît aux évêques et aux inquisiteurs leurs pouvoirs qu'il avait suspendus.Jules Michelet (1798-1874)
Elle mobilisa les inquisiteurs, certes, mais aussi les nonces et, beaucoup plus qu'on ne l'imaginait, les évêques, qu'elle utilisa comme juges de la foi.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Jean-Pierre Dedieu, René Millar Carvacho (Cairn.info)
C'était comme une démission que donnaient les inquisiteurs de toutes leurs vieilles prétentions.Jules Michelet (1798-1874)
En contrepartie, l'arbitre subit l'effet néfaste de ce regard plus proche, donc plus inquisiteur.Science & Motricité, 2015, François Borel-Hänni, Fabien Wille (Cairn.info)
Le regard inquisiteur, ils semblent cocher des cases sur une feuille d'émargement.Ouest-France, 20/05/2020
Une nouvelle morale s'est répandue à côté de laquelle les inquisiteurs d'autrefois font figure de petits bras tant se répand l'envie de remettre son voisin au pas.Ouest-France, 03/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INQUISITEUR s. m.

Officier d'un tribunal estably contre les Juifs, Les Mores & les Heretiques, pour s'enquerir de ceux qui pechent contre la Foy. Le grand Inquisiteur est une des premieres charges d'Espagne. Il est d'ordinaire Dominicain. Du Cange dit qu'il y a eu en France des Inquisiteurs vers l'an 1229. contre les Vaudois par le Concile de Thoulouse, qui furent choisis de l'Ordre des Freres Prescheurs, & qu'il y en a eu aussi sous François I. contre les Lutheriens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine