Email catcher

introduction

Définition

Définition de introduction ​​​ nom féminin

Action d'introduire, de faire entrer (qqn). Lettre d'introduction, par laquelle on recommande qqn.
Action de faire adopter (une mode, un produit…). ➙ adoption.
(concret) Action de faire entrer (une chose dans une autre). L'introduction d'une sonde dans l'organisme.
Ce qui prépare qqn à la connaissance, à la pratique d'une chose (texte, etc.). C'est une bonne introduction à la psychanalyse.
Préface explicative. Entrée en matière (d'un exposé). Introduction, développement et conclusion.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot introduction

Cette présentation universitaire d'un texte classique a le double mérite d'une utile traduction et d'une introduction originale.Archives de Philosophie, 2009 (Cairn.info)
Cette dernière question a été pour partie arbitrée par l'introduction, à la même époque, des dispositifs communautaires de soins.Sciences sociales et santé, 2010, Philippe Le Moigne (Cairn.info)
L'introduction de matériels apicoles usagés en provenance du continent est interdite.Ouest-France, 21/06/2018
Elle consiste en l'introduction d'un tube souple dans le corps par un orifice naturel.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Endoscopie : pourquoi et comment se déroule cette opération chirurgicale ? »
Cette référence au modèle des droits s'est notamment traduite par l'introduction de droits invocables dans les tribunaux.Gouvernement & action publique, 2014, Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard (Cairn.info)
Je soutiens pleinement l'introduction d'un code de conduite.Europarl
L'introduction d'une bactérie à une population de moustique permettrait de réduire drastiquement le nombre de cas.Ouest-France, 11/06/2021
Cette procédure permettrait de contourner le problème d'aléa moral que nous avons souligné dans l'introduction.Revue économique, 2015, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Une introduction percutante, qui reste aujourd'hui encore dans les esprits.Ouest-France, Romain Cheyron, 30/06/2021
Au-delà du savoir-faire très traditionnel, le métier fait aujourd'hui appel à une spécialité : l'introduction de l'informatique.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 26/06/2014
Cette présentation est articulée autour des choix annoncés en introduction.Le Mouvement Social, 2021, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Muriel Cohen (Cairn.info)
En 2017, un rapport sénatorial avait déjà proposé son introduction dans le système de santé.Capital, 17/10/2018, « Urgences : les hôpitaux bientôt payés pour refouler une partie… »
La semaine dernière, la profession avait réclamé l'introduction de reports pour pouvoir fermer les centres de contrôle et ainsi protéger salariés et clients.Ouest-France, 23/03/2020
Enfin, dans la même optique, la question se pose quant à l'introduction de plantes aquatiques favorables aux frayères.Ouest-France, 25/02/2019
Elle se fonderait sur les ressources locales des pays plutôt que sur l'introduction de variétés plus performantes de riz ou de blé.Ça m'intéresse, 28/10/2011, « Sept, dix ou quinze milliards d'humains : comment les nourrir ? »
Après leur introduction à la fin des années 1980, les néonicotinoïdes sont devenus les pesticides les plus utilisés à travers le monde.Géo, 23/09/2019, « Comment les néonicotinoïdes pourraient avoir favorisé le déclin des oiseaux… »
Il est nécessaire d'insérer la référence au contrat de bail originel en mentionnant sa date (dans un préambule ou dans une courte introduction).Capital, 18/11/2020, « Avenant au bail immobilier : pourquoi et quand en conclure… »
Cette réédition très commode de textes souvent difficiles à trouver est accompagnée d'une forte introduction cosignée par les deux éditeurs.Revue française de science politique, 2007 (Cairn.info)
Au fond le titre de l'œuvre n'est pas exact, puisque le mot invitation ne s'applique évidemment qu'à l'introduction.Johannès Weber (1818-1902)
C'est le score le plus élevé constaté depuis 2002, année d'introduction de la monnaie unique.Capital, 19/02/2010, « Plus que deux ans pour échanger vos vieux francs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTRODUCTION s. f.

Conduite, facilité qu'on donne à quelqu'un d'entrer. C'est à cet Officier qu'appartient l'introduction des Ambassadeurs. pour entrer en cette assemblée, il faut quelque espece d'introduction, quelque connoissance, quelque occasion favorable.
 
On dit en Chirurgie, l'introduction de la sonde dans la vessie. il a de si grandes obstructions du Ventre, qu'elles empêchent l'introduction des remedes dans le corps.
 
INTRODUCTION, se dit aussi figurément en choses morales. St. François de Sales a fait un beau livre de l'introduction à la vie devote. la plus-part des Grammaires sont intitulées Introduction à la Langue Latine, Grecque, Hebraïque. On dit, l'introduction de cette coûtume, de cette mode.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine