Email catcher

introduction

définition

Définition de introduction ​​​ nom féminin

Action d'introduire, de faire entrer (qqn). Lettre d'introduction, par laquelle on recommande qqn.
Action de faire adopter (une mode, un produit…). ➙ adoption.
(concret) Action de faire entrer (une chose dans une autre). L'introduction d'une sonde dans l'organisme.
Ce qui prépare qqn à la connaissance, à la pratique d'une chose (texte, etc.). C'est une bonne introduction à la psychanalyse.
Préface explicative. Entrée en matière (d'un exposé). Introduction, développement et conclusion.

synonymes

Synonymes de introduction nom féminin

au sens de commencement
au sens de entrée en matière

exemples

Phrases avec le mot introduction

Après leur introduction à la fin des années 1980, les néonicotinoïdes sont devenus les pesticides les plus utilisés à travers le monde.Géo, 23/09/2019, « Comment les néonicotinoïdes pourraient avoir favorisé le déclin des oiseaux… »
Dans l'importante introduction à cet ouvrage, les fondements politiques de la philosophie canguilhemienne sont rappelés et décrits.Revue d'histoire des sciences, 2016 (Cairn.info)
L'introduction passée, vous êtes immédiatement plongé dans le jeu.Ouest-France, Julie VANDARD, 29/04/2024
Comme le précise l'introduction à cette séance, la dénonciation est peu étudiée.Hypothèses, 2008, Claude Gauvard (Cairn.info)
Au fond le titre de l'œuvre n'est pas exact, puisque le mot invitation ne s'applique évidemment qu'à l'introduction.Johannès Weber (1818-1902)
Cette société change radicalement avec l'introduction de l'incertitude et par conséquent de l'entrepreneur, pour constituer le second type de société.Innovations, 2016, Sophie Boutillier, André Tiran (Cairn.info)
Elle consiste en l'introduction d'un tube souple dans le corps par un orifice naturel.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Endoscopie : pourquoi et comment se déroule cette opération chirurgicale ? »
C'est le score le plus élevé constaté depuis 2002, année d'introduction de la monnaie unique.Capital, 19/02/2010, « Plus que deux ans pour échanger vos vieux francs »
En 2017, un rapport sénatorial avait déjà proposé son introduction dans le système de santé.Capital, 17/10/2018, « Urgences : les hôpitaux bientôt payés pour refouler une partie… »
Dans les lycées, les modalités d'introduction des questions de population ont été sensiblement différentes dans les classes de garçons et de filles.Population, 2005, Virginie De Luca (Cairn.info)
Comme nous l'avons signalé dans l'introduction, les statistiques nous révèlent que les retours commencent à être plus visibles que récemment.Pensée plurielle, 2016, Alberto Capote (Cairn.info)
Dans une courte introduction, chaque artiste devait se présenter.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 12/09/2021
On y trouve des références historiques ou des anecdotes, en introduction aux recettes.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 17/11/2021
Notre territoire est particulièrement concerné par l'introduction d'espèces exotiques, ce qui crée des difficultés en matière environnementale, d'agriculture et de santé publique.Ouest-France, Laurie CORREIA, 28/09/2020
Ils sont à l'origine du projet, ainsi qu'une introduction sur la vie de l'auteur.Ouest-France, Christina BRUN, 12/11/2021
Ce festival d'impertinences est à conseiller comme introduction à la philosophie.Ouest-France, Hervé Bertho, 04/11/2015
D'autant que l'introduction de ces techniques d'évaluation, considérées comme étant d'origine anglo-saxonne, s'est accompagnée d'un manque de transparence certain.Revue française de science politique, 2014 (Cairn.info)
Il est nécessaire d'insérer la référence au contrat de bail originel en mentionnant sa date (dans un préambule ou dans une courte introduction).Capital, 18/11/2020, « Avenant au bail immobilier : pourquoi et quand en conclure… »
Elle se fonderait sur les ressources locales des pays plutôt que sur l'introduction de variétés plus performantes de riz ou de blé.Ça m'intéresse, 28/10/2011, « Sept, dix ou quinze milliards d'humains : comment les nourrir ? »
Je soutiens pleinement l'introduction d'un code de conduite.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTRODUCTION s. f.

Conduite, facilité qu'on donne à quelqu'un d'entrer. C'est à cet Officier qu'appartient l'introduction des Ambassadeurs. pour entrer en cette assemblée, il faut quelque espece d'introduction, quelque connoissance, quelque occasion favorable.
 
On dit en Chirurgie, l'introduction de la sonde dans la vessie. il a de si grandes obstructions du Ventre, qu'elles empêchent l'introduction des remedes dans le corps.
 
INTRODUCTION, se dit aussi figurément en choses morales. St. François de Sales a fait un beau livre de l'introduction à la vie devote. la plus-part des Grammaires sont intitulées Introduction à la Langue Latine, Grecque, Hebraïque. On dit, l'introduction de cette coûtume, de cette mode.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.