Email catcher

adoption

définitions

adoption ​​​ nom féminin

Action d'adopter (qqn) ; acte juridique établissant entre deux personnes (l'adoptant et l'adopté) des relations de droit analogues à celles qui résultent de la filiation.
D'adoption : qu'on a adopté, qu'on reconnaît pour sien. Sa patrie d'adoption.
Action d'adopter (3). L'adoption de nouvelles techniques.
Action d'adopter (4). L'adoption d'un projet de loi.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette évolution des pratiques n'a pas été sans conséquences car l'utilisation et l'adoption d'une technologie n'est pas neutre.Espace géographique, 2012, Laurent Costa (Cairn.info)
Recueillis grâce à une dizaine de familles d'accueil, les chats sont proposés à l'adoption.Ouest-France, 14/03/2021
Une trentaine de chats, marqués par la maltraitance et l'abandon, seront proposés à l'adoption, dimanche.Ouest-France, Roberte JOURDON, 17/07/2020
L'accord ouvre la voie à une adoption définitive fin juillet.Ouest-France, Alan LE BLOA, 13/07/2021
Or, ces énergies sont épuisables et finiront par se tarir, rendant indispensable l'adoption d'une solution de rechange.Géo, 10/12/2018, « Qu'est-ce qu'un biocarburant ? »
Mais il ne peut s'agir que d'une adoption simple qui, contrairement à l'adoption plénière, ne rompt pas les liens de l'adopté avec sa famille biologique.Ça m'intéresse, 01/12/2017, « Peut-on adopter un adulte ? »
En outre, le juge doit vérifier que la procédure d'adoption simple ne compromette pas la vie familiale.Capital, 14/10/2020, « Procédure d'adoption simple : conditions et effets »
Après la présentation et l'adoption, de plusieurs rapports.Laurent-Olivier David (1840-1926)
L'association de protection des animaux propose des journées d'adoption de ses chatons, depuis le début des vacances scolaires.Ouest-France, 13/07/2021
Des cas d'adoption ont déjà été observés par le passé chez les primates non-humains.Géo, 24/03/2021, « Pour la première fois, des bonobos observés à adopter des… »
Mais, aussi attrayante que puisse paraître l'adoption d'un chiot durant cette pandémie, ce n'est pas toujours une bonne idée.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
Pour le contrat d'adoption, l'association rappelle ainsi que des frais sont à prévoir, comprenant l'identification par puce, la stérilisation selon l'âge requis et le déparasitage.Ouest-France, 13/07/2021
Cette différence dans les coûts d'adoption de la flexibilité permet d'obtenir des équilibres dans lesquels les deux types de technologies coexistent.Revue d'économie politique, 2003, Armel Jacques1 (Cairn.info)
La période estivale est habituellement compliquée pour les refuges, en raison des nombreux abandons et du faible nombre d'adoptions.Ouest-France, Lou PHILY, 02/08/2021
Cette image, commune aux faire-part d'adoption et de naissance, y est présente dans les mêmes proportions.Le divan familial, 2001, Anne-Claude Duvert (Cairn.info)
Ainsi, en cas d'adoption d'un enfant, la durée du congé est de 10 semaines si la famille a aucun enfant ou un enfant à charge.Capital, 19/10/2020, « Le congé d’adoption devrait lui aussi être allongé »
Cette feuille de route doit border clairement les négociations, préciser le calendrier d'adoption du nouvel accord global, ses grandes lignes et son caractère contraignant.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Sandrine Maljean-Dubois, Matthieu Wemaëre (Cairn.info)
Certes, l'adoption d'enfants d'autres pays dépasse les frontières internationales et européennes.Europarl
Cette fluctuation des terrains et la désagrégation des conditions habituelles et des pratiques hégémoniques de l'enquête suscitent l'adoption d ?Ethnologie française, 2001, Jean-Yves Durand (Cairn.info)
Cette différence de nature aboutit à l'adoption de modes de gestion très différents.Écologie & politique, 2020, Jérémie Cavé, Mathieu Durand, Adeline Pierrat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADOPTION » s. f.

Action par laquelle on adopte. L'adoption se faisoit par acte public, & avec certaine formule. les enfans par adoption n'étoient point distingués des autres. On avoit coustume de mettre les enfans sous le manteau, ou la robbe de ceux qui en faisoient l'adoption, comme si on eust voulu feindre qu'ils étoient venus par la generation : & c'est de là que vient la coustume de mettre les enfans naturels sous le drap ou sous le poile, lors qu'on les veut legitimer. Les Chrêtiens sont enfans de Dieu par adoption. C'est une espece d'adoption que la reception qu'on fait en un Convent d'un Religieux. C'est aussi une espece d'adoption honoraire, que la concession des armes, par laquelle un heritier institué à la charge de porter le nom & les armes d'un autre, entre dans sa famille, & en acquiert le nom, les armes, & les biens.
 
Ce mot est tiré de ad & opto, entant qu'il signifie eligo, Je choisis. Adopter, c'est, Choisir quelqu'un, le prendre pour son fils.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022