adoption
définition
Définition de
adoption
nom féminin
Action d'adopter (qqn) ; acte juridique établissant entre deux personnes (l'adoptant et l'adopté) des relations de droit analogues à celles qui résultent de la filiation.
D'adoption : qu'on a adopté, qu'on reconnaît pour sien. Sa patrie d'adoption.
Action d'adopter (3). L'adoption de nouvelles techniques.
Action d'adopter (4). L'adoption d'un projet de loi.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot adoption
Or, ces énergies sont épuisables et finiront par se tarir, rendant indispensable l'adoption d'une solution de rechange.Géo, 10/12/2018, « Qu'est-ce qu'un biocarburant ? »
Cette fluctuation des terrains et la désagrégation des conditions habituelles et des pratiques hégémoniques de l'enquête suscitent l'adoption d ?Ethnologie française, 2001, Jean-Yves Durand (Cairn.info)
C'est lui qui a trouvé les volontaires à l'adoption, qui assistent à la scène.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 12/01/2021
Du côté de l'adoption, l'intrication de ces quatre volets, forte au départ, tend à se dénouer au fil des années.Figures de la Psychanalyse, 2011, Danièle Brun (Cairn.info)
Après la présentation et l'adoption, de plusieurs rapports.Laurent-Olivier David (1840-1926)
Devenues foyers de modernisation, elles incitent à l'adoption des hybrides.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Mathieu Brier, Naïké Desquesnes, Benoît Guillaume (Cairn.info)
En outre, le juge doit vérifier que la procédure d'adoption simple ne compromette pas la vie familiale.Capital, 14/10/2020, « Procédure d'adoption simple : conditions et effets »
Certes, l'adoption d'enfants d'autres pays dépasse les frontières internationales et européennes.Europarl
Mais, aussi attrayante que puisse paraître l'adoption d'un chiot durant cette pandémie, ce n'est pas toujours une bonne idée.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Les chiots de la pandémie : bonheur domestique ou catastrophe… »
Dans ce biais, l'adoption convoque la solidarité du mythe qui confère à l'enfant le pouvoir de réhabiliter les fonctions procréatrices.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Mourad Merdaci (Cairn.info)
Durant le débat législatif à l'origine de la loi, la défense de la parentalité exclusive se centre davantage sur les garanties juridiques qu'offre l'adoption plénière.Recherches familiales, 2007, Cécile Ensellem (Cairn.info)
Un an après leur adoption, les solutions préconisées pour renforcer la production d'eau potable permettraient d'obtenir 20 millions de m3 supplémentaires.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 23/09/2012
Mais le déploiement a pris du retard après l'adoption par le gouvernement du paiement de l'impôt à la source.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 06/02/2021
D'ailleurs, il s'inquiète : son projet d'adoption - celui de sa femme avant tout - est sur le point d'aboutir.Ouest-France, Thomas HENG, 21/01/2016
Au total, le refuge a enregistré 34 adoptions.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 07/10/2024
Après l'adoption du rapport moral, le rapport d'activité a été adopté.Ouest-France, Marion GONIDEC, 30/10/2021
Cette mobilisation individuelle a pris des formes variées, le bénévolat et l'adoption étant les plus répandues.Enfants et relations internationales au XXe siècle, 2015, Beatrice Scutaru (Cairn.info)
Des cas d'adoption ont déjà été observés par le passé chez les primates non-humains.Géo, 24/03/2021, « Pour la première fois, des bonobos observés à adopter des… »
Ainsi, en cas d'adoption d'un enfant, la durée du congé est de 10 semaines si la famille a aucun enfant ou un enfant à charge.Capital, 19/10/2020, « Le congé d’adoption devrait lui aussi être allongé »
Mais il ne peut s'agir que d'une adoption simple qui, contrairement à l'adoption plénière, ne rompt pas les liens de l'adopté avec sa famille biologique.Ça m'intéresse, 01/12/2017, « Peut-on adopter un adulte ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADOPTION s. f.
Action par laquelle on adopte. L'adoption se faisoit par acte public, & avec certaine formule. les enfans par adoption n'étoient point distingués des autres. On avoit coustume de mettre les enfans sous le manteau, ou la robbe de ceux qui en faisoient l'adoption, comme si on eust voulu feindre qu'ils étoient venus par la generation : & c'est de là que vient la coustume de mettre les enfans naturels sous le drap ou sous le poile, lors qu'on les veut legitimer. Les Chrêtiens sont enfans de Dieu par adoption. C'est une espece d'adoption que la reception qu'on fait en un Convent d'un Religieux. C'est aussi une espece d'adoption honoraire, que la concession des armes, par laquelle un heritier institué à la charge de porter le nom & les armes d'un autre, entre dans sa famille, & en acquiert le nom, les armes, & les biens. Ce mot est tiré de ad & opto, entant qu'il signifie eligo, Je choisis. Adopter, c'est, Choisir quelqu'un, le prendre pour son fils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.