commencement

 

définitions

commencement ​​​ nom masculin

Ce qui vient d'abord (dans une durée, un processus) ; première partie. ➙ début. Au commencement de l'année. Le commencement du monde. ➙ genèse, origine. Le commencement de la vie. ➙ naissance ; enfance. Le commencement des hostilités. ➙ déclenchement, ouverture. —  locution Il y a un commencement à tout : les choses sont progressives. Commencer par le commencement : faire les choses dans l'ordre. locution, familier Le commencement de la fin : l'arrivée imminente d'une catastrophe. —  Dès, depuis le commencement.
Partie qui se présente, que l'on voit avant les autres (dans l'espace). Le commencement d'un couloir. ➙ entrée.
au pluriel Premiers développements, débuts. ➙ balbutiement, bégaiement.
 

synonymes

commencement nom masculin

début, départ, démarrage, amorce, mise en train, [d'un tournage] premier tour de manivelle

apparition, arrivée, naissance, aube (littéraire), aurore (littéraire), matin (littéraire), prémices (littéraire)

déclenchement, ouverture

du commencement à la fin

de A à Z

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous négocions actuellement un accord dans lequel le thème de l'énergie est essentiel ; ces négociations en sont à leur commencement et nous disposons à cet égard des meilleures perspectives.Europarl
Au commencement de la saison des pluies ces monceaux répandent une infection pestilentielle qui ne contribue pas peu à rendre plus mauvaises encore les conditions sanitaires déjà suffisamment désavantageuses.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il vous faut aussi dans le commencement jouer la peur et vous enfuir rapidement contre le vent.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Les assemblées des ulémas (savants) étant toujours strictement défendues, au commencement du régime mahdiste, on considère cette permission actuelle comme un signe de progrès.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Les ministres ont implicitement reconnu l'aveuglement de leurs leaders, mais ils ont refusé de les critiquer cinq semaines à peine après le commencement des négociations.Europarl
Je ne l'aimais pas plus qu'au commencement, et j'en étais tout aussi jaloux, mais pas par la raison que j'aurais pu donner quelques années plus tard.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
À partir du commencement du cinquième siècle, où les barbares inondèrent le monde romain, les vainqueurs ne s'entendent plus avec les vaincus.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Je voulais être sûr de mentionner ceci au commencement d’un processus dans lequel la question européenne constituera naturellement le point principal.Europarl
Nous avons commencé à débattre de ce qu'il allait se passer après 2013, et je voudrais attirer votre attention sur le fait que c'est le commencement du débat.Europarl
Nous devons insister aujourd'hui sur le fait que nous ne sommes qu'au commencement et non à la fin d'un processus.Europarl
Dans le fait, s'il nous est impossible de nous figurer une fin de l'espace, nous n'éprouvons aucune difficulté à imaginer un commencement quelconque parmi une série infinie de commencements.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Vous avez raison ; quant à la page d'errata, il vaut mieux la placer au commencement.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
De telles histoires durent se conserver naturellement dans la mémoire des peuples, en vertu du premier principe observé au commencement de ce chapitre.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Il gardait dans une poche intérieure de sa tunique toutes les lettres qu'elle lui avait écrites depuis le commencement de la campagne.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
On lui a appris depuis une chose ou une autre pour faire son service, mais elle fut apprivoisée dès le commencement.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Au commencement de la semaine, mercredi, par exemple, vous pourriez faire ce que vous savez, si vous vous sentiez disposé à l'essayer.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Pour commencer par le commencement, je dirai donc que je suis né un vendredi, à minuit (du moins on me l'a dit, et je le crois).Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
L'espace judiciaire européen qui, dans la pratique, est inauguré à cette occasion, ne pouvait connaître meilleur commencement.Europarl
Après ce commencement, je pense que toutes les questions que vous avez soulevées lors du débat seront discutées.Europarl
Deuxièmement, en ce qui concerne la représentation extérieure de la zone euro, les choses n'en sont manifestement qu'à leur commencement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMMENCEMENT » s. m.

Naissance, principe. Dieu n'a ni fin, ni commencement. le Soleil est creé dés le commencement du monde. le peché originel est la source, le commencement de nos miseres. cette hostilité a donné commencement à la guerre. les rivieres, les grandes maisons, les grandes fortunes viennent souvent de petits commencements.
 
COMMENCEMENT, se dit aussi de ce qui paroist d'abord en chaque sujet ou matiere. Au commencement de la journée il faut élever son coeur à Dieu. la memoire a manqué à cet Orateur dés le commencement de son discours, le commencement de cette maladie n'étoit qu'une petite fievre. le commencement de la sagesse est la crainte de Dieu.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020