Email catcher

importun

Définition

Définition de importun ​​​ , importune ​​​ adjectif et nom

Qui ennuie, gêne par sa présence ou sa conduite. ➙ indiscret. Je ne voudrais pas être importun. nom Éviter un importun. ➙ gêneur.
(choses) Gênant, qui dérange. Une visite importune.

Synonymes

Synonymes de importun, importune

adjectif

indésirable, envahissant, indiscret, intrusif, casse-pied (familier), collant (familier), crampon (familier), embêtant (familier), enquiquinant (familier), tannant (familier)

agaçant, déplaisant, désagréable, embarrassant, ennuyeux, fatigant, incommode, inopportun, intempestif, pesant

nom

gêneur, indésirable, teigne (Québec), casse-pied (familier), colique (familier), crampon (familier), enquiquineur (familier), fléau (familier), glu (familier), plaie (familier), pot de colle (familier), raseur (familier), chieur (très familier), emmerdeur (très familier), fâcheux (vieux ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot importun

Il participe à l'homéostasie du corps humain, cet équilibre qui le protège contre une invasion massive d'importuns peu recommandables : les micro-organismes pathogènes.Ça m'intéresse, 03/07/2021, « Les bactéries, nos alliées pour vieillir beau ? »
En définitive, dans ce contexte d'autopromotion généralisée, chaque utilisateur reconstruit, dans la gestion de sa page, sa propre frontière entre sociabilité légitime et spam importun.Réseaux, 2008, Jean-Samuel Beuscart (Cairn.info)
Pour remuer à son gré ce peuple et le faire agir hardiment, la faction républicaine vouloit donc qu'il fût délivré de ce voisinage importun.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Je m'efforçais de paraître calme et gai, pour n'éveiller aucun soupçon et éviter les questions importunes.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ils présentent ces derniers comme de malhonnêtes importuns tout en s'érigeant eux-mêmes en victimes.Archives Juives, 2016, Emmanuel Debono (Cairn.info)
Fermer la porte ne suffit pas à garantir son intimité face à l'importun.Retraite et société, 2020, Rémi Gilbert, Laetitia Overney (Cairn.info)
Si l'importun ne fait pas partie du cercle de vos interlocuteurs immédiats, il est sans doute inutile d'agir.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
C'est l'arrivée du fils de son ancien ami, âgé de 25 ans, qui met fin à l'agression et vire l'importun.Ouest-France, 26/12/2019
Ces exceptions pourraient créer une situation où l'omniprésent plombier polonais deviendrait un hôte importun.Europarl
Elle écarte d'un geste de la main un cheveu importun et sur sa table claire pose en tapouchon (néologisme) un foulard aux teintes automnales.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2019, Thomas Clerc (Cairn.info)
Il devient par contre importun lorsqu'on postule qu'il y a déjà emploi qualifiant avec l'adjectif de couleur non gradué.Travaux de linguistique, 2007, Georges Kleiber (Cairn.info)
Dans ce cas, le voile sert à se protéger des regards importuns et non à aveugler celui qui le porte.Les cahiers de la justice, 2018, Valérie Hayaert (Cairn.info)
Deux de ses amis, également mineurs, décident d'aller demander des comptes à l'importun.Ouest-France, 01/05/2019
Son importune envie ne voudrait pas que la jeunesse l'usât à son tour.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Quelque peu zélé, et trouvant là l'occasion de faire ses preuves, le videur improvisé s'est lancé contre les importuns.Ouest-France, 18/09/2020
Sous ses yeux, justement, un pigeonneau gonfle son jabot vert luisant et pousse un importun à coups de bec.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 19/02/2020
J'ai, ce que je n'aime guère, employé la ténacité la plus importune, mais j'ai réussi ; il n'y avait aucun moyen d'obtenir davantage.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Il invective et importune des passants, casse une bouteille de verre dans la rue, bloque les portes d'un commerce à proximité.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 09/12/2020
Une pensée importune, un souvenir pénible, qui viendra le troubler dans son bonheur.Laure Conan (1845-1924)
Pour toute réponse, l'importun lui assène un coup de poing en pleine mâchoire.Ouest-France, 05/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPORTUN, UNE adj.

Qui est incommode, qui est à charge, qui apporte quelque ennuy, quelque fascherie. Les demandeurs, les escornifleurs sont des gens fort importuns. les longs complimens sont importuns. le bruit des carrosses est fort importun à ceux qui estudient, & qui sont malades. les mouches, les cousins, sont fort importuns tant aux hommes qu'aux bestiaux. Ce mot vient du Latin importunus. Festus dit que importunum illud est in quo nullus est portus, nullum auxilium : qu'on appelle importune, une chose ou une personne qui est fascheuse, ou qui ne peut apporter aucun soûlagement. Servius dit qu'importunus est dit tanquam sine portu, sine quiete : ce qui revient à la precedente etymologie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022