invalide

définitions

invalide ​​​ adjectif et nom

(choses) vieux ou didactique Qui n'est pas validé ou valable.
moderne, Informatique Incorrect, erroné. Mot de passe invalide.
(personnes) Qui n'est pas en état de mener une vie active, du fait de sa mauvaise santé, de ses infirmités, etc. ➙ handicapé, impotent, infirme. —  nom Militaire, travailleur que l'âge, les blessures rendent incapable de servir, de travailler. Les invalides du travail.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une approche territoriale est importante mais, en définitive, n'invalide pas l'importance de l'efficacité de la politique de cohésion.Europarl
Un vieil invalide, assis sur une table, était occupé à coudre une pièce bleue au coude d'un uniforme vert.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Vous partez quelquefois du dernier mot de chaque phrase pour grimper à un autre, comme un invalide monte un escalier avec deux jambes de bois.Alfred de Vigny (1797-1863)
Elle alla l'y trouver ; mais, s'apercevant que l'invalide avait besoin de repos et de tranquillité, elle lui souhaita une bonne nuit et retourna dans le boudoir.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Plus loin, c'est quelque pauvre invalide ou un moribond que l'on transporte sur une litière improvisée.Joseph Marmette (1844-1895)
J'héberge depuis quatre mois un vieil invalide français à qui sa croix et sa pension font un revenu de six cents francs.Joseph Vilbort (1829-1911)
J'ai écrit comme j'ai voyagé : en invalide forcé de se laisser guider par l'état de sa santé et par les circonstances de chaque jour.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Un criminel est un invalide moral ; c'est un pauvre hère à l'intellect chétif, assez aveugle pour ne point voir la sublime beauté de la civilisation moderne.Georges Darien (1862-1921)
L'amendement 29 est techniquement invalide car le système clos n'est pas requis pour les micro-organismes génétiquement modifiés.Europarl
Je ne vois pas quelle différence il peut y avoir entre un invalide de plus de 65 ans et un invalide de moins de 65 ans !Europarl
Un vieil invalide, assis sur une table, était occupé à coudre une pièce bleue au coude dun uniforme vert.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
En entendant les trois coups de feu, l'invalide a compris qu'on attaquait le brigadier et a voulu courir au secours de son bienfaiteur...Eugène Chavette (1827-1902)
L'éloquence du vieux sous-officier, sa prestance, l'éclat magique des galons dont ils croyaient voir le rayon d'or sur sa manche d'invalide, les avaient attirés.René Bazin (1853-1932)
Pendant ce temps, le lazzarone courait au corps-de-garde et en ramenait un invalide aveugle, conduit par un caniche noir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A la première ligne qu'il traça, l'invalide et le lazzarone s'approchèrent de lui ; l'invalide voulut parler, mais le lazzarone lui fit signe qu'il allait porter la parole.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est cerné de chaque côté ; déjà le caporal et l'invalide s'approchent d'un air triomphant en s'écriant.Paul de Kock (1793-1871)
Le mot ne fut pas achevé et, sous ma main, qui cherchait à découvrir la poitrine de l'invalide, je sentis le corps se raidir dans une dernière convulsion.Eugène Chavette (1827-1902)
Il est commandé par un vieil officier invalide, qui a sous ses ordres, non des matelots, mais des guichetiers.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Je crois comprendre que le président a le pouvoir de décider de déclarer une demande de vote par appel nominal invalide.Europarl
Pendant que la triste invalide était ainsi retenue sur son lit de douleur, je vins à bout de mener à bien la fatale représentation qui avait causé l'accident.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVALIDE » adj. m. & f.

Blessé, estropié, vieillard valetudinaire, qui n'a plus la force, ni le moyen de travailler. Le Roy a fait Bastir un Hostel magnifique pour loger & nourrir les soldats invalides, estropiez, qui ne peuvent plus servir.
 
INVALIDE, en terme de Palais, se dit aussi de tout acte informe, ou nul, qui ne peut estre mis à execution, ni faire foy en Justice. Le sac de cette partie est remply d'actes invalides, qui ne peuvent rien prouver.

Définition de « INVALIDEMENT » adv.

Sans validité. Toutes les personnes en puissance d'autruy qui contractent sans leur autorité, le font invalidement.
Top 10 des mots Top 10 des mots venus du japonais Top 10 des mots venus du japonais

Sushi, sashimi, maki, chirashi, gomasio, gyoza, teriyaki, yakitori, mochi, tataki… Avec l’engouement pour la cuisine nippone, nos dictionnaires...

28/06/2021