Email catcher

invalide

Définition

Définition de invalide ​​​ adjectif et nom

(choses) vieux ou didactique Qui n'est pas validé ou valable.
moderne, Informatique Incorrect, erroné. Mot de passe invalide.
(personnes) Qui n'est pas en état de mener une vie active, du fait de sa mauvaise santé, de ses infirmités, etc. ➙ handicapé, impotent, infirme. nom Militaire, travailleur que l'âge, les blessures rendent incapable de servir, de travailler. Les invalides du travail.

Synonymes

Synonymes de invalide nom

handicapé, impotent, infirme

Exemples

Phrases avec le mot invalide

Elle est accordée sans condition d'âge à la veuve invalide ou au veuf incapable de travailler et par conséquent de subvenir à ses besoins.Retraite et société, 2004, Anne-Marie Brocas (Cairn.info)
Peut-on envisager de les traiter comme des invalides et créer une société d'invalides ?Europarl
Dans cet endroit où elle se rend deux à trois fois par semaine, l'ancienne éducatrice médico-sociale reconnue invalide ne passe pas inaperçue.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 02/08/2018
Le lendemain venaient les gros souliers invalides, la blouse et la casquette.Paul Féval (1816-1887)
Plus loin, c'est quelque pauvre invalide ou un moribond que l'on transporte sur une litière improvisée.Joseph Marmette (1844-1895)
Ici un incident malheureux : deux invalides, dont l'un avait une jambe de bois, s'étaient cachés sous l'autel construit en planches ; ils sont découverts.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Généralement les bénéficiaires sont les personnes reconnues invalides à un taux supérieur ou égal à 80 %.Capital, 21/07/2020, « Assurance-vie épargne handicap »
Ils se rendent compte que le propriétaire de la voiture a un permis invalide.Ouest-France, 04/09/2021
Une quinzaine de pauvres invalides, blessés de guerre, bien incapables de tenir une épée.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 26/07/2014
Deuxièmement, nous pensons que la diversité de ces derniers invalide la thèse d'une unité paradigmatique du travail social.Le sociographe, 2014, Lilian Gravière (Cairn.info)
L'absence de ces mentions obligatoires rend invalide la lettre de mise en demeure, il est donc important de ne pas les oublier.Capital, 02/06/2020, « Comment réaliser une mise en demeure de payer ? »
Et de repérer les visites qu'ils pourront faire ou non avec les personnes malades ou invalides lors d'un futur pèlerinage.Ouest-France, 30/06/2020
Elle exclut d'emblée toute personne autre que les adultes compétents (c'est-à-dire enfants, personnes agé-e-s ou invalides).Raisons politiques, 2007, Emilie Hache (Cairn.info)
Désormais le péché originel revient aux malpropres, aux gros, aux vieux, aux laids, aux invalides, aux déprimés.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Le particulier employeur a à sa charge fiscale une personne invalide qui vit sous son toit.Capital, 18/06/2019, « Emploi à domicile : bénéficier d'un crédit d'impôt »
Dans cette dynamique, il y a en même temps une logique de recherche clinique qui invalide ou confirme tel traitement proposé.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Armellede Bouvetet, Dominique Jacquemin (Cairn.info)
C'est un site où l'information est consultable par une personne valide ou invalide.Ouest-France, 26/07/2012
D'où la vertu programmatique de l'invalide, être recomposable, perfectionnable selon l'ordre des prothèses technologiques.Le débat, 2015, Thierry Blin (Cairn.info)
Cette prestation permet à une personne invalide de percevoir une majoration de sa pension d'invalidité.Capital, 23/01/2019, « Retraités : les hausses de prestations sociales auxquelles vous avez… »
Sa plainte a été jugée, ce vendredi 11 décembre, invalide.Ouest-France, 11/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVALIDE adj. m. & f.

Blessé, estropié, vieillard valetudinaire, qui n'a plus la force, ni le moyen de travailler. Le Roy a fait Bastir un Hostel magnifique pour loger & nourrir les soldats invalides, estropiez, qui ne peuvent plus servir.
 
INVALIDE, en terme de Palais, se dit aussi de tout acte informe, ou nul, qui ne peut estre mis à execution, ni faire foy en Justice. Le sac de cette partie est remply d'actes invalides, qui ne peuvent rien prouver.

Définition ancienne de INVALIDEMENT adv.

Sans validité. Toutes les personnes en puissance d'autruy qui contractent sans leur autorité, le font invalidement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.