Email catcher

invalidité

définition

Définition de invalidité ​​​ nom féminin

Droit Défaut de validité entraînant la nullité.
État d'une personne invalide. Diminution de la capacité de travail (des deux tiers au moins). Pension d'invalidité.

synonymes

Synonymes de invalidité nom féminin

exemples

Phrases avec le mot invalidité

Il est aisé de constater l'invalidité radicale et même l'insignifiance complète d'une telle argumentation.Auguste Comte (1798-1857)
En effet, depuis janvier 2013, la femme était en arrêt de travail, puis en invalidité pour des problèmes de santé liés à un accident.Ouest-France, 05/06/2021
Cette prestation permet à une personne invalide de percevoir une majoration de sa pension d'invalidité.Capital, 23/01/2019, « Retraités : les hausses de prestations sociales auxquelles vous avez… »
Dans les pays en développement, les problèmes liés à la santé génésique sont la première cause de mortalité et d’invalidité.Europarl
Autre situation type : en cas de maladie, d'invalidité ou d'accident du travail, vous engrangez 1 trimestre pour chaque arrêt d'activité professionnelle de 60 jours consécutifs.Capital, 24/05/2013, « Comment est calculée la retraite de base des salariés ? »
Un coût élevé pour les malades qui ne travaillent pas ou touchent une pension d'invalidité.Ouest-France, Laurence GUILMO, 23/10/2017
Or, ce faisant, ils aggravent leur mal, et s'exposent à un risque plus élevé de passage à une lombalgie chronique, de prolongation d'arrêt de travail, d'invalidité professionnelle, voire de dépression.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Comment prévenir et mieux soigner le mal de dos ? »
Comme leurs homologues hommes, les femmes ex-invalides ont de nombreux trimestres pour invalidité.Retraite et société, 2014, Alessandra Di Porto (Cairn.info)
Le taux d'invalidité permanente de ce chauffeur routier est évalué entre 15 et 40 %.Ouest-France, 27/02/2015
Dans tous les pays développés, la fraction de la population à qui est payée une pension d'invalidité ne cesse d'augmenter.Commentaire, 2015, Cédric Argenton (Cairn.info)
La seconde couvre aussi invalidités les plus légères, généralement de 33 à 66 %.Capital, 13/10/2014, « Assurance emprunteur : comment blinder votre contre-offre face à votre… »
De même, il est des cas où des problèmes de santé (ou des situations d'invalidité) sont venus se greffer à des problèmes matériels.EMPAN, 2012 (Cairn.info)
Cet ancien cuisinier, qui souffre d'une invalidité à 79 % causée par un grave accident de la route, est apparu décontracté, voire arrogant.Ouest-France, 11/05/2017
De plus, les entreprises peuvent également choisir de ne plus dépendre du régime public, pour financer les cinq premières années de paiement des prestations invalidité.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Philip R. de Jong, Edwin L. de Vos (Cairn.info)
Également, le nombre d'hommes célibataires et divorcés souffrant d'invalidité connaîtra une hausse bien plus importante que le nombre de femmes dans la même situation.Retraite et société, 2011 (Cairn.info)
D'un autre côté, cette population est également caractérisée par des situations de précarité (pension d'invalidité, chômage, pré-retraites compensant la pénibilité du travail).Économie et Prévision, 2018, Thomas Barnay, Éric Defebvre (Cairn.info)
Le prêt des livres est gratuit sur présentation d'un certificat médical ou d'une carte d'invalidité.Ouest-France, 20/03/2015
Plus de 120 000 personnes ont été blessées et les survivants et les enfants nés depuis continuent de souffrir de blessures, symptômes et invalidités épouvantables.Europarl
La première couvre seulement les invalidités les plus sévères, à partir de 66 %.Capital, 13/10/2014, « Assurance emprunteur : comment blinder votre contre-offre face à votre… »
Il est parfaitement établi que ces dix facteurs contribuent à l'usure et à l'invalidité précoce.Ouest-France, Samuel Nohra, 26/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVALIDITÉ s. f.

Nullité d'un acte, d'un contract, defaut de formalité. Nonobstant l'invalidité de cette acte on n'a pas laissé de le vouloir mettre à execution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine