Email catcher

incapacité

Définition

Définition de incapacité ​​​ nom féminin

État d'une personne incapable (de faire qqch.). ➙ impossibilité. Je suis dans l'incapacité de vous répondre. sans complément Incompétence.
État d'une personne qu'une blessure, une maladie a rendue incapable de travailler. Incapacité totale (ou temporaire) de travail (ITT). Incapacité permanente. ➙ invalidité.
Droit Absence de l'aptitude à jouir d'un droit ou à l'exercer par soi-même. L'incapacité d'exercice des mineurs.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot incapacité

Il a été blessé à la tête et s'est vu reconnaître 15 jours d'incapacité de travail.Ouest-France, 17/08/2021
Il émet l'hypothèse d'aligner les conditions des fonctionnaires à celles du privé pour la prise en compte de l'invalidité et de l'incapacité.Capital, 04/02/2019, « Pénibilité et invalidité : ce qui pourrait changer avec la… »
Il aura une plaie à l'avant-bras gauche et un jour d'incapacité.Ouest-France, 17/09/2019
Ce phénomène apparaît à plusieurs reprises dans l'enquête et met en lumière des réflexions sur l'accessibilité du cadre bâti tournées majoritairement autour des incapacités motrices.Les cahiers de la LCD, 2019, Flavien Bouttet (Cairn.info)
Ce qui prédominait, en revanche, c'était l'arbitraire de chefs autoritaires, l'irrationalité, l'absence de volonté, l'incapacité à produire des efforts sur le long terme, etc.Actuel Marx, 2013, Sebastián Barros, Guillaume Boccara (Cairn.info)
Il s'est vu prescrire une incapacité temporaire de travail de 70 jours.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 05/08/2021
La victime, un quadragénaire, s'est vue, elle, prescrire quatre jours d'incapacité totale de travail.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 12/03/2020
Cette précipitation imposée par la gravité des événements n'explique pas, à elle seule, l'incapacité à rétablir l'ordre dans la capitale.Politique africaine, 2015, Roland Marchal (Cairn.info)
Pas toujours facile de se faire à manger : manque de moyens, d'envie ou incapacité.Ouest-France, Adeline PIRON, 19/02/2021
Il s'en sort avec onze points de suture sur le scalp et vingt-et-un jours d'incapacité de travail.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 14/01/2015
Or, de nombreux patients souffrant de troubles anxieux et de dépression sont eux-aussi dans l'incapacité de réguler leurs émotions.Ça m'intéresse, 14/11/2020, « Une région du cerveau impliquée dans la dépression, les troubles… »
Le manque de diversité génétique pourrait également conduire à terme à l'incapacité de l'espèce à produire une progéniture fertile ou à résister aux maladies, explique le chercheur.Géo, 14/02/2022, « Pourquoi le réchauffement climatique affecte-t-il étrangement les espèces animales ? »
Les bernard-l'hermite s'y engouffrent et sont piégés, se retrouvant dans l'incapacité de remonter.Géo, 05/12/2019, « Un demi-million de bernard-l'hermite sont morts à cause du plastique… »
Selon la gravité des blessures subies et la durée de l'incapacité de travail, les sommes mises à la charge du responsable peuvent être considérables.Capital, 04/06/2019, « Rouler sans assurance : quels sont les risques ? »
Ce qui provoque une incapacité congénitale à instituer une communauté politique.Esprit, 2012 (Cairn.info)
Le défaut de suite dans les idées, la vanité blessée, la paresse, l'incapacité, tels étaient les misérables mobiles de cet usurpateur de la royauté espagnole.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette perte s'explique en partie par son incapacité à soutenir les mouvements de démocratisation et, en partie aussi, par sa politique d'immigration.Le débat, 2005, Achille Mbembe (Cairn.info)
Mais la progression a aussi été favorisée par l'incapacité des autres partis politiques à faire face à ce nouveau venu.Ça m'intéresse, 28/01/2020, « Comment les nazis ont pris le pouvoir »
Ce qu'il nous confie avant tout est son incapacité, et probablement l'impossibilité, de trouver la juste représentation.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018 (Cairn.info)
Je pense, par conséquent, que nous devrions ici faire notre autocritique, au vu de notre incapacité.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCAPACITÉ s. f.

Manque de qualitez & de dispositions necessaires pour estre en estat de faire ou de recevoir quelque chose. Quand on parle d'affaires avec un tel homme, on reconnoist bientost son incapacité.
 
INCAPACITÉ, signifie aussi quelquefois indignité. On a destitué ce Juge par incapacité. les devolus sont fondez sur l'incapacité du titulaire, ou sur la nullité de ses tiltres. la bastardité, la fureur donnent une incapacité de tester.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022