Email catcher

infirmité

définition

Définition de infirmité ​​​ nom féminin

littéraire Faiblesse.
vieux Maladie, indisposition.
Altération d'une fonction de l'organisme. ➙ déficience.

synonymes

Synonymes de infirmité nom féminin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec infirmité

verbe + infirmité

infirmité + adjectif

exemples

Phrases avec le mot infirmité

Cela entraîne chez la jeune fille une infirmité motrice et cérébrale majeure.Capital, 20/10/2018, « L'énorme condamnation d'une clinique auvergnate pour erreur médicale »
De longue date, l'homme a pu être soigné, ses faiblesses corrigées et ses infirmités compensées.Les cahiers de la justice, 2018, Camille Kurek (Cairn.info)
La magistrate n'a pas retenu la qualification de l'infirmité permanente, qui fait encourir au père une peine criminelle devant la cour d'assises.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 04/12/2020
Or on assiste là à une dislocation de l'identité conférée par le travail, à une amputation de soi, une forme d'infirmité sociale ingérable.Communications, 2016, Claire-Sophie Roi (Cairn.info)
Soit ; mais dans cette supériorité il y a de l'infirmité.Victor Hugo (1802-1885)
En raison de son infirmité motrice cérébrale, il se déplace en fauteuil roulant.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Nathalie Liard (Cairn.info)
Dans ce cas, vous devez prouver votre état par un certificat médical ou un justificatif d'infirmité, accompagné d'un écrit où vous demandez le déplacement du personnel de police.Capital, 10/02/2022, « Vote par procuration : démarches, délai et effets »
À mesure que nous vivons plus vieux, nous devons également nous assurer que nous vivons mieux et chercher des solutions aux infirmités des personnes âgées.Europarl
Qu'il soit immortel, cet homme, je le veux ; combien ne lui restera-t-il pas encore d'infirmités qui le rapprocheront de la condition commune ?Denis Diderot (1713-1784)
Ils cessent également d'exercer leur fonction en cas d'infirmité grave et permanente.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Nicole Berns-Lion (Cairn.info)
La défiguration n'est pas une infirmité au sens où elle ne prive en rien l'individu de son autonomie.Le Journal des psychologues, 2016, David Le Breton, Philippe Grosbois (Cairn.info)
Trebutien, affligé d'une infirmité à une jambe, est traditionaliste, célibataire, plongé dans les livres, partageant sa vie avec sa mère.Ouest-France, Philippe SIMON, 17/04/2013
Une infirmité qui n'en est finalement pas une pour cette sportive touche à tout.Ouest-France, Pauline BAUMER, 01/09/2021
Hormis cette infirmité apparente, rien ne permet de deviner qu'il souffre d'une hémiplégie.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 08/10/2015
Frappé d'une infirmité fixée à 80 %, ce garçon est resté deux mois en réanimation, dont la moitié plongé dans un coma profond.Ouest-France, Igor BONNET, 26/11/2012
L'un d'eux garde de lourdes séquelles neurologiques et souffre d'une infirmité permanente.Ouest-France, Nathalie HAMON, 25/03/2022
Ainsi, une maladie, une infirmité, une déficience physique ou psychique sont des vecteurs de vulnérabilité.Les cahiers de la justice, 2019, François-Xavier Roux-Demare (Cairn.info)
La vulnérabilité pouvant se déduire de l'âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou encore d'un état de grossesse.Capital, 10/01/2018, « Etat de faiblesse : l'âge avancé suffit-il pour l'établir ? »
Mais à cause de son état d'infirmité et d'impuissance, nous ne le vîmes qu'une seule fois au parloir pendant tout le cours de sa maladie.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Combien d'autres infirmités sont plus horribles et plus répugnantes !Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFIRMITÉ s. f.

Foiblesse, maladie. Il faut excuser l'infirmité du sexe, de l'àge, les Infirmitez du prochain. Cet homme a une infirmité corporelle qui luy dure depuis long-temps, comme la gravelle, la goutte. l'infirmité de son esprit a contraint ses parens de luy donner un Curateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine