Email catcher

infirmité

Définition

Définition de infirmité ​​​ nom féminin

littéraire Faiblesse.
vieux Maladie, indisposition.
Altération d'une fonction de l'organisme. ➙ déficience.

Synonymes

Synonymes de infirmité nom féminin

handicap, impotence, incapacité, invalidité

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec infirmité

verbe + infirmité

infirmité + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot infirmité

Mais à cause de son état d'infirmité et d'impuissance, nous ne le vîmes qu'une seule fois au parloir pendant tout le cours de sa maladie.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Comme son infirmité, l'identité féminine de la candidate constitue une source et un ressort de légitimité politique.Politique africaine, 2007, Lamia Zaki (Cairn.info)
Combien d'autres infirmités sont plus horribles et plus répugnantes !Charles Turgeon (1855-1934)
Ils cessent également d'exercer leur fonction en cas d'infirmité grave et permanente.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1980, Nicole Berns-Lion (Cairn.info)
Soit ; mais dans cette supériorité il y a de l'infirmité.Victor Hugo (1802-1885)
La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.Ouest-France, 21/06/2020
La vulnérabilité pouvant se déduire de l'âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou encore d'un état de grossesse.Capital, 10/01/2018, « Etat de faiblesse : l'âge avancé suffit-il pour l'établir ? »
À mesure que nous vivons plus vieux, nous devons également nous assurer que nous vivons mieux et chercher des solutions aux infirmités des personnes âgées.Europarl
La lèpre attaque les nerfs et la peau : elle ronge la chair et peut provoquer de terribles infirmités si elle n'est pas soignée à temps.Ouest-France, 17/01/2014
Ses infirmités limitent ses sorties et réduisent sa vie publique.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 01/08/2021
La jeune femme doit faire l'objet d'une expertise médico-légale pour déterminer si son infirmité est permanente.Ouest-France, Camille DUCROCQ, 14/09/2019
Ils ne montrent pas, et c'est dommage, d'homme marié frappé de maladie ou d'infirmité et devant cesser le travail.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Cette synthèse pronostique des différentes maladies, déficiences et infirmités d'une personne est traduite dans un indicateur à deux dimensions, risque vital et invalidité.Gérontologie et société, 2002, Andrée Mizrahi, Arié Mizrahi (Cairn.info)
Les risques sont nombreux, ils entraînent des acouphènes, de l'hyperacousie, ou de l'hypoacousie, infirmités irréversibles.Ouest-France, 07/03/2015
Un métier qu'il quittera après 25 années de navigation en raison de ses infirmités.Ouest-France, 12/07/2015
Dans ce cas, vous devez prouver votre état par un certificat médical ou un justificatif d'infirmité, accompagné d'un écrit où vous demandez le déplacement du personnel de police.Capital, 10/02/2022, « Vote par procuration : démarches, délai et effets »
Elle répond que, enfant, elle était jalouse de son frère qui souffrait d'une infirmité physique et a reçu bien plus qu'elle l'attention de sa mère.Actualités en analyse transactionnelle, 2012, Ray Little, José Grégoire (Cairn.info)
Cela entraîne chez la jeune fille une infirmité motrice et cérébrale majeure.Capital, 20/10/2018, « L'énorme condamnation d'une clinique auvergnate pour erreur médicale »
Qu'il soit immortel, cet homme, je le veux ; combien ne lui restera-t-il pas encore d'infirmités qui le rapprocheront de la condition commune ?Denis Diderot (1713-1784)
Est-il légitime que rien ne soit proposé, chaque fois qu'il est possible de limiter cette infirmité ?Gérontologie et société, 2008, Robert Moulias (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFIRMITÉ s. f.

Foiblesse, maladie. Il faut excuser l'infirmité du sexe, de l'àge, les Infirmitez du prochain. Cet homme a une infirmité corporelle qui luy dure depuis long-temps, comme la gravelle, la goutte. l'infirmité de son esprit a contraint ses parens de luy donner un Curateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022