inverse
définition
Définition de
inverse
adjectif et nom masculin
adjectif
(direction, ordre) Qui est exactement opposé, contraire. En sens inverse.
Rapport, raison inverse (quantité dont l'une augmente dans la même proportion que l'autre diminue).
nom masculin L'inverse, la chose inverse (soit par changement d'ordre ou de sens, soit par contradiction totale). ➙ contraire. C'est justement l'inverse. Supposons l'inverse.
locution À l'inverse, tout au contraire.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot inverse
A l'inverse, les rhinocéros ont un bon odorat et une bonne ouïe mais ont une piètre vision.Géo, 10/04/2020, « Comment des oiseaux peuvent aider les rhinocéros à éviter les… »
Dans leur cas, ce ne serait pas le malaise qui serait à l'origine de la consommation, mais plutôt l'inverse.Déviance et Société, 2016, Jacqueline Comte (Cairn.info)
Alors, comme chaque année depuis 2018 (au début du printemps pour la migration inverse), il est barré à la circulation pour protéger la transhumance.Ouest-France, Olivier CLERC, 25/10/2021
Depuis plus de vingt ans déjà ces indicateurs évoluent en sens inverse.Revue de la Société Française de Gestalt, 2004, Jean-François Gravouil (Cairn.info)
A l'inverse, le convecteur est pointé du doigt comme le mauvais élève.Capital, 05/11/2020, « Ces radiateurs électriques qui ne font pas exploser la facture »
D'autant que l'intensité de ce lien est proportionnellement inverse à la distance manifestée à l'encontre de l'humanité dans sa globalité.Littératures classiques, 2008, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
À l'inverse, les mois de juin et septembre caracolent en tête.Géo, 19/01/2022, « Quelle est la commune française la plus touchée par les… »
À l'inverse, on dit que des avocats classiques qu'ils plaident.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quelle est la différence entre un avocat et un avocat… »
Les becs de gaz ne lui paraîtront plus droits, mais gondolés en zigzags qui reproduiront, en sens inverse, les zigzags qu'il décrit en titubant.Charles Nordmann (1881-1940)
Chez les femmes, les choses se présentaient de manière inverse.Annales de démographie historique, 2010, Agustín Grajales Porras (Cairn.info)
Dans la seconde période, ils se sont, à l'inverse, souvent opposés (sans succès) aux grands travaux d'entretien et de rénovation décidés par ces mêmes propriétaires.Revue française de sociologie, 2010, David LEPOUTRE (Cairn.info)
À l'inverse les trois quarts possèdent moins d'un hectare.Ouest-France, Thierry BALLU, 02/06/2016
Alors que la tendance est plutôt à l'inverse.Ouest-France, Thibaud Grasland, 03/02/2017
Le mal peut évoluer vers le sens inverse.Ouest-France, Pauline PHOUTHONNESY, 26/02/2016
Le monde agricole est en train de comprendre que c'est de la fourchette à la fourche que ça se passe, et non l'inverse.Ouest-France, Philippe ATTARD, 03/03/2016
À l'inverse, on se dit que les existences non racontées n'intéressent personne.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 13/11/2021
Du côté tchèque, la relation mémoire/territoire suit le mouvement inverse.Annales de géographie, 2012, Paul Bauer (Cairn.info)
A l'inverse, elles envahissent les salles de fitness, portées par la tendance bien-être.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
A l'inverse, certains ministres ont eu la main lourde avec les deniers publics.Capital, 23/10/2020, « Salaires des collaborateurs : les ministres qui ont dérapé et… »
Chacun fait quelque chose et, le lendemain, il fait l'inverse de ce qui avait été annoncé l'avant-veille.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INVERSE adj. f.
qui se dit d'une maniere de faire la regle de trois ou de proportion qui semble estre renversée. Car au lieu que d'ordinaire le quatriéme nombre qu'on cherche est plus grand que le second auquel il est Relatif, dans la regle inverse il est plus petit. Exemple, on dit en la directe, si trois toises de bastiment coustent 20. escus, combien en cousteront six. On trouvera 40. escus. Mais en l'inverse on dit, si 20. ouvriers font 10. toises de bastiment en 4. jours, en combien de temps 40. les feront ils, On trouvera en deux jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.