Email catcher

inverse

Définition

Définition de inverse ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
(direction, ordre) Qui est exactement opposé, contraire. En sens inverse.
Rapport, raison inverse (quantité dont l'une augmente dans la même proportion que l'autre diminue).
nom masculin L'inverse, la chose inverse (soit par changement d'ordre ou de sens, soit par contradiction totale). ➙ contraire. C'est justement l'inverse. Supposons l'inverse. locution À l'inverse, tout au contraire.

Synonymes

Synonymes de inverse adjectif

contraire, antithétique, opposé

renversé

réciproque

Synonymes de inverse nom masculin

contraire, opposé

contrepartie

antipode, antithèse, contre-pied

Synonymes de à l'inverse

inversement, a contrario, à l'opposé, au contraire, en revanche, par contre (familier)

Synonymes de à l'inverse de

à l'opposé de, à l'encontre de, au contraire de

Exemples

Phrases avec le mot inverse

A l'inverse, certains ministres ont eu la main lourde avec les deniers publics.Capital, 23/10/2020, « Salaires des collaborateurs : les ministres qui ont dérapé et… »
Or, cette année c'est tout l'inverse, car jamais un leader n'a réussi à s'échapper.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/01/2021
A l'inverse, les valeurs technologiques ont fini dans le vert.Ouest-France, 17/10/2018
Cette pratique du regard inverse peut revêtir une forme plus subtile, jusqu'à piéger le lecteur européen.Sens-Dessous, 2010, Henri Copin (Cairn.info)
A l'inverse, le convecteur est pointé du doigt comme le mauvais élève.Capital, 05/11/2020, « Ces radiateurs électriques qui ne font pas exploser la facture »
À l'inverse, les mois de juin et septembre caracolent en tête.Géo, 19/01/2022, « Quelle est la commune française la plus touchée par les… »
Cette méthode permet de contrôler le phénomène de causalité inverse.Revue management et avenir, 2020, Adam Elage, Ali Dardour (Cairn.info)
À l'inverse, une dizaine de communes de moins de 1 200 habitants enregistre des baisses.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 30/12/2014
À l'inverse, on dit que des avocats classiques qu'ils plaident.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quelle est la différence entre un avocat et un avocat… »
Cette reconnaissance du don est à l'inverse matérialisée par le médiateur symbolique que constitue l'acceptation du jeu avec le vide.Staps, 2009, Matthieu Quidu (Cairn.info)
Or, à l'inverse des prix, la courbe en la matière est en chute libre depuis le virage 2000.Ouest-France, 28/04/2021
Cette même solennité peut s'exprimer par des moyens linguistiques inverses.Travaux de linguistique, 2013, Philippe Depoux (Cairn.info)
A l'inverse, les rhinocéros ont un bon odorat et une bonne ouïe mais ont une piètre vision.Géo, 10/04/2020, « Comment des oiseaux peuvent aider les rhinocéros à éviter les… »
Dans le cas inverse, il faut procéder à un test génétique qui confirmera ou pas que vous êtes porteur du gène responsable de la maladie.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 26/04/2017
A l'inverse, elles envahissent les salles de fitness, portées par la tendance bien-être.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Aujourd'hui il fait le chemin en sens inverse, rassuré de gagner plus qu'avant dans le public.Ouest-France, 09/03/2021
Chacun fait quelque chose et, le lendemain, il fait l'inverse de ce qui avait été annoncé l'avant-veille.Europarl
Cette posture des professionnels rompt avec la logique traditionnelle, et ce n'est plus alors aux jeunes de s'adapter à la structure, mais bien l'inverse.Migration Société, 2010, Anaïs Lebœuf (Cairn.info)
Les becs de gaz ne lui paraîtront plus droits, mais gondolés en zigzags qui reproduiront, en sens inverse, les zigzags qu'il décrit en titubant.Charles Nordmann (1881-1940)
Cette question est en somme d'orientation inverse par rapport à la précédente, qui est tournée vers le non-figural.Études théâtrales, 2004, Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVERSE adj. f.

qui se dit d'une maniere de faire la regle de trois ou de proportion qui semble estre renversée. Car au lieu que d'ordinaire le quatriéme nombre qu'on cherche est plus grand que le second auquel il est Relatif, dans la regle inverse il est plus petit. Exemple, on dit en la directe, si trois toises de bastiment coustent 20. escus, combien en cousteront six. On trouvera 40. escus. Mais en l'inverse on dit, si 20. ouvriers font 10. toises de bastiment en 4. jours, en combien de temps 40. les feront ils, On trouvera en deux jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022