Email catcher

opposé

Définition

Définition de opposé ​​​ , opposée ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Se dit de choses situées de part et d'autre d'un axe réel ou imaginaire et qui sont orientées face à face, dos à dos. ➙ symétrique. Les pôles sont diamétralement opposés. (singulier) Le mur opposé à la fenêtre. En sens opposé. ➙ contraire, inverse.
Aussi différent que possible (dans le même ordre d'idées). ➙ contraire. Ils ont des goûts opposés. Mathématiques Nombres opposés, de même valeur absolue et de signe contraire (ex. +5 et –5).
Qui s'oppose (à), se dresse (contre). ➙ adversaire, ennemi de, hostile. Je suis opposé à cette politique.
nom masculin
Côté, sens opposé. L'opposé du nord est le sud.
abstrait Ce qui est opposé. ➙ contraire. Soutenir l'opposé d'une opinion. ➙ contrepied. Elle est tout l'opposé de son frère.
locution À l'opposé (de) : du côté opposé (à) ; abstrait contrairement (à).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot opposé

Selon la même source, une première altercation avait opposé la victime et les deux mis en cause vendredi dans la maison de quartier.Ouest-France, 01/03/2021
Le principe de l'action-réaction : à toute action correspond une réaction, égale en intensité mais de sens opposé.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Qu'est-ce qui propulse les fusées dans l'espace ? »
Ce représentant du patronat prévient qu'il est résolument opposé à un tel scénario.Capital, 17/10/2019, « Réforme des retraites : les salariés impactés avant les régimes… »
Ur bragoù toull buoc'h, un pantalon à trou de vache (= à braguette, opposé au pantalon à pont).Ouest-France, Martial MENARD, 29/06/2014
Le collectif des acteurs économiques bretons est opposé à l'écotaxe.Ouest-France, 13/04/2021
Chaque moment du cycle symbolique, mal effectué (on donne trop ou pas assez), peut basculer dans son opposé.Esprit, 2020 (Cairn.info)
De légères échauffourées ont opposé des participants aux forces de l'ordre, selon la police.Ouest-France, 13/03/2021
Si, dans les trois mois, aucun enfant ou créancier ne s'est opposé au projet, le changement de régime matrimonial est considéré comme définitif.Capital, 02/09/2013, « Pourquoi et comment changer de contrat de mariage »
Moi, j'avoue que j'étais assez opposé à ça mais c'est votre vœu, je peux comprendre.Europarl
Jusqu'à parfois s'aider de son bras opposé pour arriver à faire tourner la voiture.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 02/01/2020
Ce qui lui est opposé, c'est l'absolu, mais il est exclu, parce qu'elle parvient à l'identité.Philosophie, 2004, G.W.F. Hegel (Cairn.info)
Sauf que ce dernier lui a tout bonnement opposé une fin de non-recevoir.Capital, 12/10/2021, « Sa banque refuse de lui répondre à cause de sa… »
Dans un régime opposé, les prix bas font souffrir les agriculteurs et menacent la viabilité des exploitations.politique étrangère, 2011, Marion Guillou (Cairn.info)
Puis aidez les participants à se concentrer sur le problème et non sur les personnes qui soutiennent un point de vue opposé au leur.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
Le deuxième correspond à l'addition de 30° et de 180° (210), soit la même orientation dans le sens opposé.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A quoi servent les chiffres inscrits sur la piste d'atterrissage… »
L'amende valait aussi pour un précédent incident qui avait opposé l'avocat à un greffier du conseil de prud'hommes, en juin 2017.Ouest-France, 04/09/2019
Moi seule et une novice de mon âge nous restâmes dans le coin opposé du parloir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dans aucun des cas cités, l'employeur (ou la direction) ne s'est opposé à ces pratiques.La Revue de l'Ires, 2016, Mara Bisignano (Cairn.info)
Dans le cas opposé, la fonction d'utilité après le changement de préférences devient ?Revue d'économie politique, 2006, Alain Ayong Le Kama, Katheline Schubert (Cairn.info)
Dans la littérature, les travaux du camp respectivement opposé étaient habituellement complètement ignorés, ou, s'ils étaient mentionnés, c'était seulement pour être écartés.Psychothérapies, 2014, Ernst Falzeder (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022