Email catcher

ironie amère

exemples

Phrases avec le mot ironie amère

Il est d'une sérénité olympique, saupoudrée d'une ironie amère et perçante.Dorothée de Dino (1793-1862)
Le duc appuya sur ces derniers mots avec une ironie amère, et il sortit de l'appartement.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Quelques-uns prirent cette lettre pour une ironie amère, très-peu de monde y ajouta foi.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Ces droits, dont la loi lui reconnaît la jouissance idéale et dont la nécessité lui refuse l'exercice réel, ne sont pour lui qu'une ironie amère de sa destinée.Maurice Joly (1829-1878)
Les multiples incohérences de la position britannique dissimulent une ironie amère.Europarl
Ce qui frappe dans cette entreprise et suscite une ironie amère, c'est sa légèreté.Les temps modernes, 2017, Klaas van Walraven, Anne Mélice (Cairn.info)
Dans ce chef-d'œuvre, une ironie amère, une vertueuse indignation, les plus hautes qualités de poésie, ressortent du cadre étroit et des circonstances les plus minutieusement décrites de la vie réelle.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

ironie nom féminin

amer adjectif et nom masculin

Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine