amer

 

définitions

amer ​​​ , amère ​​​ adjectif et nom masculin

Qui produit au goût une sensation âpre, désagréable (ex. la bile) ou stimulante. Confiture d'oranges amères.
nom masculin Un amer : liqueur tonique et apéritive au goût amer.
au figuré Qui engendre, marque l'amertume. ➙ douloureux, pénible, triste. Une amère déception. —  Il est très amer, plein de ressentiment.

amer ​​​ nom masculin

Marine Objet fixe et visible servant de point de repère pour la navigation.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y avait point en effet de plus bel éloge pour elle, ni de plus amer reproche pour moi !Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Quel châtiment plus exemplaire en effet, et plus amer à la fois que celui infligé à un souverain par ses sujets !Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Il y a ici des bâtiments anglais et américains ; c'est à leur bord que je veux gagner rudement le pain amer de l'exil auquel je me suis condamné.Édouard Corbière (1793-1875)
Ils prennent un plaisir amer à montrer les scélératesses des hommes pour se prouver à eux-mêmes, avec insistance et obstination chagrine, à quel point ils ont raison de les mépriser.Émile Faguet (1847-1916)
Sans vouloir minimiser vos réalisations dans d’autres domaines, les troupes ont déserté ce champ de bataille jusqu’à présent, ce qui nous laisse un arrière-goût plutôt amer.Europarl
Mais lorsque, après trois jours d'anéantissement, elle retrouva toute sa mémoire pour souffrir, ce fut une crise de larmes, un flot amer que rien ne pouvait arrêter ni tarir.Alphonse Daudet (1840-1897)
Néanmoins, je crains que le vote de tout à l'heure ne me laisse un goût amer.Europarl
Malheureusement, et pour enchaîner sur le thème de ce matin, le poisson n'est plus très frais, si bien qu'il laisse aux papilles un arrière-goût amer.Europarl
Je préfère de loin une contestation un peu désordonnée, mais généreuse et solidaire, au repli amer et sans espoir qui peut conduire au pire.Europarl
Le chagrin d'être désigné dans les premiers rangs devenait ainsi moins amer et presque flatteur.Louis Mullem (1836-1908)
A présent je ne me flatte plus, et ton désespoir est passé dans mon âme ; mais le tien est auguste et résigné, et le mien est sombre et amer.George Sand (1804-1876)
Le sauvage accompagna encore ces paroles d'un sourire amer, mais qui ne cachait pas sa férocité barbare.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais, s'il m'eût aimée, il ne se serait pas employé à vous marier avec moi, et elle eut un amer sourire.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Alors, peu à peu, tout son passé lui revint, d'autant plus amer à cette heure d'examen qu'il avait été plus doux pendant qu'il le vivait.Hector Malot (1830-1907)
Rappelez cette indulgence si active et si tendre, qui vous caractérise sans cesse ; cette bonté, cette humanité qui vous rend si sensible au sort amer de l'infortune.Marquis de Sade (1740-1814)
Des larmes coulent maintenant sur ses joues un peu décolorées, et tombent sur tes draps : le souvenir est quelquefois plus amer que la chose.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Elle ne pouvait passer de l'amer désespoir à la foi souriante qu'en traversant un accès de folie.George Sand (1804-1876)
Et alors, après un laps de quelques jours pleins du chagrin le plus amer, il s'opéra un changement visible dans les symptômes de la maladie morale de mon ami.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il serait amer de constater, après le mois de mars, que derrière le slogan d'une réforme à coût nul se cache le énième renvoi de toute réforme.Europarl
Ces politiques, tout comme les majorités qui les préconisent, laissent un goût amer dans la bouche.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMER, ERE » adj.

Qui a une saveur tres-rude & desagreable à la langue, tel que le fiel des animaux, l'aloes, l'eau de mer.
 
AMER, se dit figurément en Morale. Une douleur amere, des paroles ameres, c'est à dire, que nous goustons avec peine & chagrin.

Définition de « AMER » subst. masc.

L'amer & le doux sont des qualités contraires. il est bien amer à un Magistrat depossedé de voir son ennemy remplir sa place.
 
AMER, signifie aussi, le fiel des animaux. L'amer de boeuf est propre à oster les taches des habits. on ne sçauroit manger de cette carpe, on a crevé l'amer.
 
On dit proverbialement, Ce qui est amer à la bouche est doux au coeur, pour dire, que les medecines qui sont ameres font du bien au corps.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020