Email catcher

amer

Définition

Définition de amer ​​​ , amère ​​​ adjectif et nom masculin

Qui produit au goût une sensation âpre, désagréable (ex. la bile) ou stimulante. Confiture d'oranges amères.
nom masculin Un amer : liqueur tonique et apéritive au goût amer.
au figuré Qui engendre, marque l'amertume. ➙ douloureux, pénible, triste. Une amère déception. Il est très amer, plein de ressentiment.

Définition de amer ​​​ nom masculin

Marine Objet fixe et visible servant de point de repère pour la navigation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot amer

Six mois plus tard, le constat est amer, l'équipement n'a jamais été branché.Capital, 27/01/2020, « Roubaix : six mois après leur installation, la ville s'aperçoit… »
D'un côté, les pils, élaborées avec des malts d'orge peu torréfiés (d'où leur aspect blond clair) et des houblons souvent bon marché et amers.Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Cette contradiction dérisoire, voire comique, n'est qu'une acception d'un contexte qui, lui, est amer.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Damien Lallemand (Cairn.info)
Des souvenirs nostalgiques ou amers se déploient au-dessus des grises perspectives de notre actualité, puis s'éloignent.Le Monde Juif, 1951, Arnold Mandel (Cairn.info)
Elle aura laissé une impression globale de déjà-vu, un goût amer de talents non renouvelés.Africultures, 2008, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Il existe le même phénomène concernant le goût, et on retrouve aussi des goûts généralement déplaisants : amer, aigreur, moisissure.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Le monde fascinant des hallucinations olfactives ! »
Je préfère de loin une contestation un peu désordonnée, mais généreuse et solidaire, au repli amer et sans espoir qui peut conduire au pire.Europarl
Mais ces saveurs exotiques vont bientôt prendre un goût amer.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 10/07/2019
Votre café pourrait avoir un goût un peu plus amer qu'à l'accoutumée dans les semaines à venir.Capital, 17/08/2021, « Avis aux amateurs de café, son prix risque de vous… »
Les deux premiers combats ont également laissé un goût amer en bouche des spectateurs.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 09/10/2020
Chaque phrase qu'il prononçait suscitait de sa part d'amers sarcasmes.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Anita Shapira, Claire Drevon (Cairn.info)
De même, le souvenir du dégoût éprouvé en consommant un fruit amer dissuadera l'animal de retenter l'expérience.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « Les animaux ont-ils des sentiments ? »
Cette nouvelle a un goût de cendres, le goût amer des vies ratées.Commentaire, 2011, Christophe Mercier (Cairn.info)
De plus, 1789 attise encore des souvenirs amers et entretient la haine du noble et de ses privilèges.Sens-Dessous, 2013, Lalie Walker (Cairn.info)
A ce souvenir amer, il eut une nouvelle crise de larmes.Fernand Vandérem (1864-1939)
Un souvenir amer qui vous a poussé à visionner à nouveau tous les matchs.Ouest-France, 16/10/2018
Avis aux amateurs, le prochain service est prévu au printemps, et il s'annonce bien amer.Capital, 26/11/2009, « Retraite : ce qui nous attend et comment s’y préparer »
Si elles ont un goût amer n'hésitez pas à les jeter.Ouest-France, 31/10/2019
Un acte inédit qui le laisse amer et en colère.Ouest-France, Wissem AGUIR, 20/08/2016
Il lui avait fallu se mettre dans le rouge pour remonter le peloton et terminer à une 16e place au goût amer.Ouest-France, Loïc TACHON, 18/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMER, ERE adj.

Qui a une saveur tres-rude & desagreable à la langue, tel que le fiel des animaux, l'aloes, l'eau de mer.
 
AMER, se dit figurément en Morale. Une douleur amere, des paroles ameres, c'est à dire, que nous goustons avec peine & chagrin.

Définition ancienne de AMER subst. masc.

L'amer & le doux sont des qualités contraires. il est bien amer à un Magistrat depossedé de voir son ennemy remplir sa place.
 
AMER, signifie aussi, le fiel des animaux. L'amer de boeuf est propre à oster les taches des habits. on ne sçauroit manger de cette carpe, on a crevé l'amer.
 
On dit proverbialement, Ce qui est amer à la bouche est doux au coeur, pour dire, que les medecines qui sont ameres font du bien au corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022