Email catcher

ironie

Définition

Définition de ironie ​​​ nom féminin

Manière de se moquer (de qqn ou de qqch.) en disant le contraire de ce qu'on veut exprimer. ➙ moquerie. Une ironie amère ; légère.
Linguistique Procédé par lequel on fait entendre le contraire de ce qui est explicité. ➙ antiphrase.
Disposition moqueuse. Une lueur d'ironie dans le regard.
Ironie du sort, intention de moquerie méchante qu'on prête au sort.

Synonymes

Synonymes de ironie nom féminin

humour, moquerie

dérision, goguenardise, persiflage, raillerie, sarcasme

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ironie

Cette ironie nourrit aujourd'hui d'amères frustrations, et irrigue le nouveau féminisme.Le philosophoire, 2009, Frédéric Dupin (Cairn.info)
À l'étage, elle prévoit même de créer un sous-bois fait entièrement de sacs plastiques, non sans ironie.Ouest-France, Adrian REMY, 02/07/2020
Il y a de l'ironie par rapport au fait de produire des objets culturels ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 25/01/2019
Cela s'appelle l'humour, qui est façon de rire de soi – quand l'ironie est façon de rire des autres.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Philosophie : le rire comme déconfinement »
Une relation mouvementée entre deux artistes, avec des portés acrobatiques bluffants, une touche d'ironie, une pointe de cynisme sans la moindre cruauté.Ouest-France, 09/07/2021
Cette ironie de l'histoire est enseignante de révéler la structure en cause.La Cause du désir, 2007, Philippe Hellebois (Cairn.info)
Dans ce comportement, l'ironie, ainsi qu'une touche de frivolité, sont les éléments les plus importants.Ligeia, 2009, Krisztina Passuth (Cairn.info)
Le sarcasme est une utilisation particulière de l'ironie, visant à la moquerie, et qui peut être mordante et cruelle.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Les plus experts en la matière sont d'ailleurs, ironie de l'histoire, ceux qui n'ont jamais le temps.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
D'une certaine manière, ce quasi-concept d'ironie objective tire sa force de ce qu'il lève la difficulté à faire œuvre qui caractérisait le premier romantisme.Cahiers philosophiques, 2019, Antonia Birnbaum (Cairn.info)
Cette ironie du romantique qui peut aussi tempérer ses aspects mordants, trop égotiques par la plus grande générosité d'un humour régénérateur.Chimères, 2009, René Schérer (Cairn.info)
Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur ce visage d'une incroyable beauté cependant.Prosper Mérimée (1803-1870)
C'est également un trait caractéristique du spectre autistique, qui se caractérise par une tendance à prendre les choses au sens littéral, ce qui est incompatible avec l'ironie.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Elle évoque notamment avec ironie les tergiversations ayant entouré l'interdiction de la vente des produits jugés non-essentiels en grande surface.Ouest-France, 17/11/2020
Ils ne voyaient pas que je voulais prouver quelque chose et que l'ironie n'était qu'un de mes moyens.Maurice Barrès (1862-1923)
Mais l'ironie, c'est que beaucoup le considèrent aujourd'hui comme l'un de mes meilleurs albums !Ouest-France, Yann HALOPEAU, 04/12/2015
Je me suis exprimé avec ironie, lui l'a fait avec méchanceté !Europarl
Cette dernière question historique et sémiologique pose celle de l'humour et du comique, de l'ironie et de la dérision.Esprit, 2013, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Comble de l'ironie, dans la salle de sport, un panneau indiquait la présence d'un défibrillateur semi-automatique.Ouest-France, Samuel NOHRA, 11/02/2016
L'ironie peut donc tomber à plat, pire déclencher un quiproquo.Capital, 06/02/2009, « E-mails : conseils pour ne pas se fâcher avec son… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRONIE subst. fem.

Figure dont se sert l'Orateur pour insulter à son adversaire, le railler, & le blasmer, en faisant semblant de le loüer. L'ironie consiste dans le ton, aussi-bien que dans les paroles. Les contre-verités sont les plus fortes ironies. Ce mot vient du Grec eironeia ; dissimulation, feintise, du verbe eironeuomai, dissimulo, je dissimule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine