Email catcher

ironie

définition

Définition de ironie ​​​ nom féminin

Manière de se moquer (de qqn ou de qqch.) en disant le contraire de ce qu'on veut exprimer. ➙ moquerie. Une ironie amère ; légère.
Linguistique Procédé par lequel on fait entendre le contraire de ce qui est explicité. ➙ antiphrase.
Disposition moqueuse. Une lueur d'ironie dans le regard.
Ironie du sort, intention de moquerie méchante qu'on prête au sort.

synonymes

Synonymes de ironie nom féminin

au sens de humour
au sens de dérision

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot ironie

Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur ce visage d'une incroyable beauté cependant.Prosper Mérimée (1803-1870)
Droit, à savoir l'importance accordée à l'humour, à l'ironie, au calembour, à la légèreté du ton.Revue internationale de philosophie, 2019, François Thomas (Cairn.info)
Au départ, elle parlait surtout d'amour, racontait les embrouilles du quotidien, mais toujours avec le sourire, ironie ou second degré.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 02/08/2024
Certes, le narrateur se situe clairement du côté de l'ordre de l'écrit, non sans une certaine ironie condescendante.Romantisme, 2009, Marie-Christine VINSON (Cairn.info)
Le sarcasme est une utilisation particulière de l'ironie, visant à la moquerie, et qui peut être mordante et cruelle.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Dans un refus de toute sensiblerie, les moments les plus dramatiques sont ponctués de touches d'ironie.Critique, 2012, Pierre Schoentjes (Cairn.info)
Cela s'appelle l'humour, qui est façon de rire de soi – quand l'ironie est façon de rire des autres.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Philosophie : le rire comme déconfinement »
Les plus experts en la matière sont d'ailleurs, ironie de l'histoire, ceux qui n'ont jamais le temps.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
L'ironie peut donc tomber à plat, pire déclencher un quiproquo.Capital, 06/02/2009, « E-mails : conseils pour ne pas se fâcher avec son… »
Cette veine carnavalesque signale l'ironie du narrateur à l'égard d'une genèse qui relève de la mystification.Roman 20-50, 2009, Aurélie Adler (Cairn.info)
Il paraît évident que l'ironie ne puisse qu'exclure la trivialité.L'enseignement philosophique, 2010, Olivier Lahbib (Cairn.info)
L'ironie n'était que mascarade, c'était plutôt soupe à la grimace.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 07/11/2018
Elle a subi aussi de violentes attaques, dont quelques prêtres, entre ironie et mépris, et même essuyé l'insulte d'un aumônier militaire.Ouest-France, François VERCELLETTO, 16/06/2020
Dans la salle, deux militants de gauche ont diffusé un tract, maniant l'ironie pour mieux critiquer son bilan.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 18/11/2024
Ses admirateurs retrouveront ainsi son goût de la réplique, sa tendre ironie, et sa capacité à émouvoir, à l'occasion.Ouest-France, Hubert ARTUS, 08/06/2023
L'ironie est qu'on a voulu en faire le porte-parole d'une génération.Ouest-France, Baptiste LIGER, 24/08/2023
Il use de la critique argumentée comme du compliment appuyé, de l'ironie comme de la flatterie.Mil neuf cent, 2007, Willy Gianinazzi (Cairn.info)
Ils ne voyaient pas que je voulais prouver quelque chose et que l'ironie n'était qu'un de mes moyens.Maurice Barrès (1862-1923)
C'est également un trait caractéristique du spectre autistique, qui se caractérise par une tendance à prendre les choses au sens littéral, ce qui est incompatible avec l'ironie.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Je me suis exprimé avec ironie, lui l'a fait avec méchanceté !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRONIE subst. fem.

Figure dont se sert l'Orateur pour insulter à son adversaire, le railler, & le blasmer, en faisant semblant de le loüer. L'ironie consiste dans le ton, aussi-bien que dans les paroles. Les contre-verités sont les plus fortes ironies. Ce mot vient du Grec eironeia ; dissimulation, feintise, du verbe eironeuomai, dissimulo, je dissimule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.