Email catcher

ironiquement

définition

Définition de ironiquement ​​​ adverbe

D'une manière ironique.

synonymes

Synonymes de ironiquement adverbe

malicieusement, moqueusement, mutinement, narquoisement, sarcastiquement, taquinement

exemples

Phrases avec le mot ironiquement

Inversement et ironiquement, il existe des œuvres avec grand pedigree qui appartiennent à des collectionneurs considérés sans !Présence Africaine, 2015, Diala Touré (Cairn.info)
Le nom qu'elles lui donnaient ironiquement lui convenait, d'ailleurs, à merveille.Octave Feuillet (1821-1890)
De telles théodicées n'aboutissent qu'à ironiquement alimenter les thèses soucieuses de les réfuter.Le philosophoire, 2017, Philippe Grosos (Cairn.info)
Arthur le mesura d'un regard ironiquement pacifique qui devait être le comble de la rancune ou le comble du dédain.Émile Souvestre (1806-1854)
Je ne voulais que prendre la binette, une curiosité ironiquement émue m'arrêta.Paul Arène (1843-1896)
Dans le silence sur elle-même qui suit le texte, la fiction ne reconnaît pas in extremis, fût-ce ironiquement, à la psychanalyse son pouvoir d ?Études anglaises, 2001, Richard Pedot (Cairn.info)
Dans les deux romans, il s'agit de dépeindre ironiquement un groupement maladroit, formé en vue d'agir.ADEN, 2009, Jean-Michel Wittmann (Cairn.info)
Elle lit un texte préparé à l'avance, dans lequel les activistes félicitent ironiquement l'organisation d'avoir su garder les femmes hors des lieux de pouvoir.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management Homme(s) & Entreprise, 2017, Fabien Hildwein (Cairn.info)
Et j'ai été frappée par certains de nos visiteurs qui avaient été victimes de tels comportements anticoncurrentiels, ironiquement dans le secteur du ciment.Europarl
Mordaunt ne répondit que par un sourire qui crispa ironiquement ses lèvres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les deux gendarmes– ironiquement sans doute– lui firent le salut militaire.Daniel Lesueur (1854-1921)
Platon critique ensuite ironiquement les vices propres à toute nature de gouvernement démocratique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le jockey l'aida à tailler une branche, à trouver des amorces, et lui offrit ironiquement un livre pour charmer les ennuis de la pèche.George Sand (1804-1876)
Des coups au corps qui constituaient ironiquement la stratégie de son adversaire.Ouest-France, 16/05/2021
Une pareille proposition ne pouvait être qu'ironiquement faite par l'ingénieur.Jules Verne (1828-1905)
Ce livre rend compte, de la manière la plus ironiquement scientifique, des règles qui régissent le comportement des êtres stupides.Lettres de la SPF, 2015 (Cairn.info)
Vous passerez trois heures ensemble devant, si ça vous amuse, dit-il ironiquement.Marcel Proust (1871-1922)
Lorsqu'après le changement je revis celui-ci, il rit beaucoup de ce qu'il appelait ironiquement mon innocente candeur.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Et au plus fort des huées, il avait mis la tête au dehors et salué ironiquement les hurleurs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRONIQUEMENT adv.

D'une maniere ironique. Cet Auteur n'a pas dit cela serieusement, mais ironiquement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine