Email catcher

irradier

définition

Définition de irradier ​​​ verbe

verbe intransitif (lumière, douleur) Se propager en rayonnant à partir d'un centre.
verbe transitif Exposer (des organismes ou des substances d'origine animale ou végétale) à l'action de radiations (notamment à la radioactivité). au participe passé Les populations irradiées de Tchernobyl.

conjugaison

Conjugaison du verbe irradier

actif

indicatif
présent

j'irradie

tu irradies

il irradie / elle irradie

nous irradions

vous irradiez

ils irradient / elles irradient

imparfait

j'irradiais

tu irradiais

il irradiait / elle irradiait

nous irradiions

vous irradiiez

ils irradiaient / elles irradiaient

passé simple

j'irradiai

tu irradias

il irradia / elle irradia

nous irradiâmes

vous irradiâtes

ils irradièrent / elles irradièrent

futur simple

j'irradierai

tu irradieras

il irradiera / elle irradiera

nous irradierons

vous irradierez

ils irradieront / elles irradieront

synonymes

Synonymes de irradier verbe intransitif

au sens de briller
au sens de se propager

exemples

Phrases avec le mot irradier

Elles souriaient un peu moqueuses, affolantes par leur mystère, brûlantes de la flamme qui semblait irradier tout le visage.Henri Ardel (1863-1938)
Cette dimension de l'humour ne s'impose pas d'elle-même, mais elle est à entretenir au quotidien afin qu'elle puisse irradier l'ambiance.EMPAN, 2014, Sylvain Bourg, Mohammed Ghouas, Adrien Pinel (Cairn.info)
Selon les personnes, elles peuvent aussi irradier dans le bassin, le dos et les cuisses.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ? »
Un effet rayon de soleil vient souligner le caractère sacré de cette image censée littéralement irradier et propager l'onde de la révolte.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Cécile Boëx (Cairn.info)
Etes-vous d'accord pour irradier des semences afin de lutter contre la famine ?Géo, 22/12/2008, « Irradier les semences pour lutter contre la faim dans le… »
L'accumulation de ces anticorps radio-marqués sur les tumeurs et les métastases permet de les irradier et de les détruire.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 30/05/2018
La douleur est d'abord localisée sous les côtes, mais peut irradier jusqu'à la clavicule.Ça m'intéresse, 03/11/2019, « Qu'est-ce qui provoque les points de côté ? »
Elle est essentiellement localisée du côté droit, juste en dessous du nombril, et va s'accentuer au fil des heures, pouvant irradier vers des zones corporelles proches.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Tout savoir sur l'appendicite : causes, symptômes, traitement, prévention »
Il regarde la physionomie de l'épouse se ranimer, s'irradier vite, s'embellir de confiance et de tendresse.Hector Bernier (1886-1947)
Tous les mouvements doivent être empêchés pour éviter d'irradier au-delà des besoins.Ouest-France, Émilien LAQUIEZE-MALMARTEL, 25/09/2023
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine