briller
définition
Définition de
briller
verbe intransitif
Émettre ou réfléchir une lumière vive. ➙ étinceler, luire, rayonner, resplendir. Le soleil brille. Briller de mille feux. ➙ scintiller.
Faire briller des chaussures, des meubles, en les astiquant, en les cirant.
par extension Son visage brille de joie.
Se manifester, se distinguer avec éclat. Briller en société (➙ brillant).
ironique Briller par son absence, la faire remarquer.
conjugaison
Conjugaison du verbe briller
actif
indicatif
présent
je brille
tu brilles
il brille / elle brille
nous brillons
vous brillez
ils brillent / elles brillent
imparfait
je brillais
tu brillais
il brillait / elle brillait
nous brillions
vous brilliez
ils brillaient / elles brillaient
passé simple
je brillai
tu brillas
il brilla / elle brilla
nous brillâmes
vous brillâtes
ils brillèrent / elles brillèrent
futur simple
je brillerai
tu brilleras
il brillera / elle brillera
nous brillerons
vous brillerez
ils brilleront / elles brilleront
synonymes
Synonymes de briller verbe intransitif
au sens de étinceler
étinceler, chatoyer, flamboyer, luire, miroiter, rayonner, resplendir, rutiler, scintiller, brasiller (littéraire)
au sens de pétiller
exemples
Phrases avec le mot briller
Elle domine, dans une solitude incontestée, le plat de la zone et semble ne jamais devoir cesser de briller.Association la Revue nouvelle, 2020, Nicolas Acelin (Cairn.info)
La lumière de la modernisation ne peut briller que si l'on met un terme aux méthodes barbares issues d'un obscur passé.Europarl
Le public lui manque, mais il a appris à briller sans lui.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/02/2021
Mais avant de briller par l'étendue de votre vocabulaire, vérifions que vous maîtrisez le sens des 10 verbes littéraires suivants.Capital, 22/11/2020, « Abhorrer, lénifier... connaissez-vous le sens de ces verbes littéraires ? »
Lucide, cette première génération spontanée de surfeurs sait qu'elle est trop vieille pour espérer briller sur les circuits.Géo, 17/08/2018, « A la rencontre des nouveaux surfeurs chinois »
Car ce qui l'intéresse, c'est de briller, à vos dépens si nécessaire.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
Leur ville à nulle autre semblable, entre le ciel et l'eau, ne pouvait suffire pour briller aux yeux du monde connu.Ouest-France, 23/01/2018
Après un début de match poussif, les deux équipes se sont chacune procurées une occasion nette, sans briller pour autant.Ouest-France, 29/05/2019
Alors au moins, quelques astuces pour briller (sans flamber) en société ?Ouest-France, Christian VEYRE, 25/11/2016
Je ne puis m'attarder à citer les plus belles des images qui font sourire et briller chaque page.Han Ryner (1861-1938)
Toujours précieux pour faire briller les autres, il a manqué de présence aux abords de la surface adverse.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 26/08/2019
Votre œil se mettra à briller sans que cela soit interprété autrement que comme le signe de votre enthousiasme.Capital, 18/11/2010, « Prendre conscience de ses atouts »
Il existe de nombreuses solutions simples et efficaces pour faire briller vos plaques à induction.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Peut-être un moyen, pour la relique barbare, de briller à nouveau après un début d'année difficile !Capital, 26/06/2021, « Or : les banques centrales de retour à l’achat ? »
L'or, aidé par la faiblesse du dollar et le retour d'un peu d'inflation, pourrait quant à lui continuer de briller dans les prochains mois.Capital, 19/10/2015, « Produits à risque : apprendre à boursicoter, ça rapporte souvent… »
D'où le style si prenant, parce qu'il ne cherche ni à briller, ni à séduire, ni à dominer.Études, 2002 (Cairn.info)
Que va-t-il perpétuer, que va-t-il faire briller dans l'histoire, la culture, de votre organisation ?Capital, 02/07/2019, « Au travail, certains changements sont-ils impossibles ? »
D'où le plaisir qu'on a à briller tout le temps : en arrêtant les attaques à l'arrière, en construisant au milieu ou en marquant.Vacarme, 2008, Vincent Casanova, Marion Lary, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Une étrange lumière commence à briller dans les yeux des réfugiés.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 08/01/2016
D'autre part, la matière, en tombant vers le trou noir, se met à briller très fort.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Les trous noirs expliqués à vos enfants »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRILLER v. n.
Jetter de la lumiere, ou la refleschir. La Lune brille la nuit, & le Soleil de jour. les cristaux bien taillez brillent fort aux flambeaux. BRILLER, se dit aussi de ce qui a de l'éclat, ou de vives couleurs. L'escarlatte brille plus que le gris ou le minime. les fleurs brillent dans cette prairie. cette femme a beaucoup brillé dans ce bal par sa beauté, par sa parure. BRILLER, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Cet homme brille dans les compagnies par son esprit, par ses autres bonnes qualitez, il se fait distinguer, il paroist au dessus des autres. la premiere Scene de cette Tragedie est celle qui brille le plus. la liberalité est la vertu qui fait briller davantage. Balsac a dit d'un Conquerant, La gloire qui luy en revient pese pour le moins autant qu'elle brille. BRILLER, terme de Chasse, se dit des chiens qui questent dans une plaine. On appelle aussi Briller, Chasser de nuit aux oiseaux à la lumiere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.