Email catcher

briller

définitions

briller ​​​ verbe intransitif

Émettre ou réfléchir une lumière vive. ➙ étinceler, luire, rayonner, resplendir. Le soleil brille. Briller de mille feux. ➙ scintiller. Faire briller des chaussures, des meubles, en les astiquant, en les cirant.
par extension Son visage brille de joie.
Se manifester, se distinguer avec éclat. Briller en société (➙ brillant). ironique Briller par son absence, la faire remarquer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je brille

tu brilles

il brille / elle brille

nous brillons

vous brillez

ils brillent / elles brillent

imparfait

je brillais

tu brillais

il brillait / elle brillait

nous brillions

vous brilliez

ils brillaient / elles brillaient

passé simple

je brillai

tu brillas

il brilla / elle brilla

nous brillâmes

vous brillâtes

ils brillèrent / elles brillèrent

futur simple

je brillerai

tu brilleras

il brillera / elle brillera

nous brillerons

vous brillerez

ils brilleront / elles brilleront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'or, aidé par la faiblesse du dollar et le retour d'un peu d'inflation, pourrait quant à lui continuer de briller dans les prochains mois.Capital, 19/10/2015, « Produits à risque : apprendre à boursicoter, ça rapporte souvent… »
Je ne puis m'attarder à citer les plus belles des images qui font sourire et briller chaque page.Han Ryner (1861-1938)
La lumière de la modernisation ne peut briller que si l'on met un terme aux méthodes barbares issues d'un obscur passé.Europarl
Alors au moins, quelques astuces pour briller (sans flamber) en société ?Ouest-France, Christian VEYRE, 25/11/2016
Il existe de nombreuses solutions simples et efficaces pour faire briller vos plaques à induction.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Leur ville à nulle autre semblable, entre le ciel et l'eau, ne pouvait suffire pour briller aux yeux du monde connu.Ouest-France, 23/01/2018
Que va-t-il perpétuer, que va-t-il faire briller dans l'histoire, la culture, de votre organisation ?Capital, 02/07/2019, « Au travail, certains changements sont-ils impossibles ? »
Peut-être un moyen, pour la relique barbare, de briller à nouveau après un début d'année difficile !Capital, 26/06/2021, « Or : les banques centrales de retour à l’achat ? »
Toujours précieux pour faire briller les autres, il a manqué de présence aux abords de la surface adverse.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 26/08/2019
D'où le style si prenant, parce qu'il ne cherche ni à briller, ni à séduire, ni à dominer.Études, 2002 (Cairn.info)
D'où le plaisir qu'on a à briller tout le temps : en arrêtant les attaques à l'arrière, en construisant au milieu ou en marquant.Vacarme, 2008, Vincent Casanova, Marion Lary, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Elle domine, dans une solitude incontestée, le plat de la zone et semble ne jamais devoir cesser de briller.Association la Revue nouvelle, 2020, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Mais avant de briller par l'étendue de votre vocabulaire, vérifions que vous maîtrisez le sens des 10 verbes littéraires suivants.Capital, 22/11/2020, « Abhorrer, lénifier... connaissez-vous le sens de ces verbes littéraires ? »
Votre œil se mettra à briller sans que cela soit interprété autrement que comme le signe de votre enthousiasme.Capital, 18/11/2010, « Prendre conscience de ses atouts »
Car ce qui l'intéresse, c'est de briller, à vos dépens si nécessaire.Capital, 11/08/2014, « Le pervers narcissique au bureau : le repérer, le combattre »
D'autre part, la matière, en tombant vers le trou noir, se met à briller très fort.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Les trous noirs expliqués à vos enfants »
Lucide, cette première génération spontanée de surfeurs sait qu'elle est trop vieille pour espérer briller sur les circuits.Géo, 17/08/2018, « A la rencontre des nouveaux surfeurs chinois »
Après un début de match poussif, les deux équipes se sont chacune procurées une occasion nette, sans briller pour autant.Ouest-France, 29/05/2019
Une étrange lumière commence à briller dans les yeux des réfugiés.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 08/01/2016
Le public lui manque, mais il a appris à briller sans lui.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRILLER » v. n.

Jetter de la lumiere, ou la refleschir. La Lune brille la nuit, & le Soleil de jour. les cristaux bien taillez brillent fort aux flambeaux.
 
BRILLER, se dit aussi de ce qui a de l'éclat, ou de vives couleurs. L'escarlatte brille plus que le gris ou le minime. les fleurs brillent dans cette prairie. cette femme a beaucoup brillé dans ce bal par sa beauté, par sa parure.
 
BRILLER, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Cet homme brille dans les compagnies par son esprit, par ses autres bonnes qualitez, il se fait distinguer, il paroist au dessus des autres. la premiere Scene de cette Tragedie est celle qui brille le plus. la liberalité est la vertu qui fait briller davantage. Balsac a dit d'un Conquerant, La gloire qui luy en revient pese pour le moins autant qu'elle brille.
 
BRILLER, terme de Chasse, se dit des chiens qui questent dans une plaine.
 
On appelle aussi Briller, Chasser de nuit aux oiseaux à la lumiere.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022