Email catcher

rayonner

Définition

Définition de rayonner ​​​ verbe intransitif

Émettre de la lumière, des rayons lumineux. ➙ irradier.
Se propager par rayonnement. Chaleur qui rayonne.
au figuré Émettre comme une lumière, un éclat, une influence heureuse. ➙ rayonnant (3). Rayonner de bonheur. Culture qui rayonne dans le monde. ➙ se diffuser.
Être disposé en rayons autour d'un centre. Une place d'où rayonnent des avenues.
Se manifester dans toutes les directions. La douleur rayonne. ➙ irradier.
Se déplacer dans un certain rayon (à partir d'un lieu). Nous rayonnerons dans la région.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rayonner

actif

indicatif
présent

je rayonne

tu rayonnes

il rayonne / elle rayonne

nous rayonnons

vous rayonnez

ils rayonnent / elles rayonnent

imparfait

je rayonnais

tu rayonnais

il rayonnait / elle rayonnait

nous rayonnions

vous rayonniez

ils rayonnaient / elles rayonnaient

passé simple

je rayonnai

tu rayonnas

il rayonna / elle rayonna

nous rayonnâmes

vous rayonnâtes

ils rayonnèrent / elles rayonnèrent

futur simple

je rayonnerai

tu rayonneras

il rayonnera / elle rayonnera

nous rayonnerons

vous rayonnerez

ils rayonneront / elles rayonneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rayonner

Ce point tend à rayonner auprès de l'ensemble de la communauté éducative.Psychologie clinique et projective, 2020, Aurélie Maurin Souvignet (Cairn.info)
Aujourd'hui, le site a rempli son objectif principal : faire rayonner la commune grâce à son patrimoine.Ouest-France, Antoine COMTE, 20/07/2021
On a lavé la boue de ce visage, et il continue de rayonner.Victor Hugo (1802-1885)
Cela a répondu à notre objectif qui est de faire rayonner l'art sous toutes ses formes en milieu rural.Ouest-France, 06/12/2018
Il ne s'agit pas seulement de regarder les formes (c'est déjà beaucoup), mais de les défier de rayonner et de se prouver.Études, 2012, Marielle Macé (Cairn.info)
Cet encyclopédiste a permis à la science française de commencer à rayonner au niveau mondial.Ouest-France, 16/02/2018
D'autres resteront ici plusieurs jours pour rayonner dans les environs.Ouest-France, 12/08/2021
Le soleil donnait en plein sur lui et faisait rayonner sa chevelure.George Sand (1804-1876)
D'où l'idée de se rapprocher d'associations locales, sportives, pour faire rayonner et garantir l'organisation des différents événements.Ouest-France, Marie LENGLET, 15/09/2021
Des idées plein la tête, il ambitionne de faire à nouveau rayonner l'école.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 07/09/2021
Chez les jeunes, le dogme colonial est une évidence, tout comme la nécessité de faire rayonner l'ouzbékitude.L'Homme et la société, 2009, Monique SELIM (Cairn.info)
De quoi faire rayonner le département jusque sur le sable marocain !Ouest-France, Maxime LORRY, 08/08/2019
Il s'agissait avant tout pour eux de faire rayonner une tradition politique qui avait fait ses preuves, non de fonder un nouveau régime.Histoire, Économie et Société, 2017, Éric Bédard (Cairn.info)
Il y faut une patience, une attention aux petites différences et une capacité à les faire rayonner devant lesquelles la philosophie est prise en défaut.Critique, 2014, Marielle Macé (Cairn.info)
Je ne rayonnerai pas, ou je rayonnerai plus tard, voilà tout !Jules Verne (1828-1905)
Il faut que les entreprises comprennent qu'il y a un vrai potentiel de valeur à recruter dans la diversité et à rayonner grâce à elle.Revue internationale et stratégique, 2009, Henri Tcheng (Cairn.info)
En outre, sa position géographique permet de rayonner dans toute la région.Capital, 11/06/2013, « Expatriation : les pays qui ont besoin de vos compétences »
Il aimerait, cette année, intégrer un groupe ou le créer, afin de faire rayonner la musique de son pays dans sa nouvelle patrie de cœur.Ouest-France, 12/10/2020
Après des années passées sous les projecteurs des plateaux, c'est sa foi en la nature humaine qui la fait rayonner.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 25/09/2021
La gendarmerie souhaite ainsi faire rayonner l'institution auprès du grand public et protéger la marque en créant sa propre collection.Capital, 17/07/2020, « Mugs, costumes… la gendarmerie ouvre sa boutique en ligne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAYONNER v. n.

Jetter des rayons, Il se dit du Soleil, des astres, quand ils espandent leur lumiere. Dés que le Soleil commence à rayonner, il fait jour. On dit aussi au figuré, que le Soleil de justice rayonne dans nos ames.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine