inégal

 

définitions

inégal ​​​ , inégale ​​​ , inégaux ​​​ adjectif

au pluriel Dont la quantité, la nature, la qualité n'est pas la même dans plusieurs objets ou cas. Des forces inégales.
au singulier Dont la mesure, la dimension diffère. ➙ différent. Des cordes d'inégale grosseur.
Dont les éléments ou les participants ne sont pas égaux. Un combat inégal.
Qui n'est pas uni, lisse. Une surface inégale.
Irrégulier. Pouls inégal.
Qui n'est pas constant. Humeur inégale.
Dont la qualité n'est pas constamment bonne. Œuvre inégale.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai déjà eu occasion de noter en quoi le premier était inégal à la position qu'il occupait.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Sans prendre le temps d'en dire davantage, nous nous hâtâmes de descendre par le sentier inégal, où nous glissions et faisions des rainures dans le gazon détrempé par la pluie.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La tâche du chef est de faire marcher et de maintenir ensemble ces mesures diverses en nombre inégal et ces mouvements dissemblables.Hector Berlioz (1803-1869)
Celui-ci est découpé et inégal comme une vague de terre, de débris et d'écume sombre, crachée et poussée par l'immense plaine jusqu'au bord du fossé.Henri Barbusse (1873-1935)
Il s'agit aussi de mettre fin à un traitement inégal des différents modes de transport.Europarl
Je puis la délivrer de la peine journalière qui résulte d'un mariage inégal, et de ses efforts pour cacher sa souffrance.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Sa femme et sa fille entendirent un pas inégal dans le corridor qui longeait leur chambre.Edmond About (1828-1885)
Une des raisons du statut inégal des femmes sur les lieux de travail est que les employeurs craignent les conflits d’intérêt entre le travail et les responsabilités familiales.Europarl
La règle du développement inégal dans le système capitaliste est implacable, surtout en temps de crise, où les contrastes sont encore plus marqués.Europarl
Heureusement, une épouvantable tempête, qu'il avait prévue à la vérité, lui permit d'éviter un combat inégal.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Corneille ne peut être égalé dans les endroits où il excelle : il a pour lors un caractère original et inimitable ; mais il est inégal.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Au delà de l'enceinte, toujours en montant, des bois, des champs, d'autres maisons de campagne, d'autres jardins dispersés sur un terrain inégal.François Guizot (1787-1874)
J'ai été amené à croire que ces bancs ont été formés par des courants qui accumulaient des sédiments sur un fond de mer inégal.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Dans un petit village bombardé, les musiciens du régiment, en rond, exécutent avec un art inégal les morceaux de leur répertoire.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
S'il faut tout dire, je lui crois un caractère inégal, les domestiques ne restent jamais plus de deux mois dans cette maison-là.Émile Gaboriau (1832-1873)
D'abord ces deux fleuves coulent parallèlement de l'est à l'ouest, laissant entre eux un intervalle d'environ vingt-cinq lieues d'un terrain inégal, boisé et marécageux.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Enveloppé dans mon caban de peau de chèvre, la tête basse et le corps penché pour lutter contre le vent, je suivais avec peine le sentier inégal.Émile Souvestre (1806-1854)
La troisième année il a deux branches ; la quatrième il est plus inégal, et il augmente de même chaque année jusqu'à ce que l'animal ait atteint six ans.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les économies et les démocraties modernes ne peuvent se permettre d'imposer un traitement inégal et injuste aux personnes les plus qualifiées du point de vue scientifique.Europarl
La rue s'enfonçait, avec de légers détours, dans la profondeur de la ville, et sur un pavé raboteux, inégal et dallé de roches.Eugène Fromentin (1820-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INEGAL, ALE » adj.

Qui est plus grand ou plus petit qu'un autre. Il se dit des choses & des personnes. Inegal en condition, en âge, en biens. des lignes, des grandeurs inegales. On dit aussi, un chemin inegal, pour dire, qu'il est raboteux, qu'il n'est pas plain & uni.
 
INEGAL, se dit au figuré des choses spirituelles. Un esprit inegal. un stile inegal, haut & bas. un homme inegal, fantasque, tantost caressant, tantost rebarbatif.
 
On le dit aussi en Medecine d'un pouls inegal, quand il ne bat pas egalement.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020