Email catcher

inégal

définitions

inégal ​​​ , inégale ​​​ , inégaux ​​​ adjectif

au pluriel Dont la quantité, la nature, la qualité n'est pas la même dans plusieurs objets ou cas. Des forces inégales.
au singulier Dont la mesure, la dimension diffère. ➙ différent. Des cordes d'inégale grosseur.
Dont les éléments ou les participants ne sont pas égaux. Un combat inégal.
Qui n'est pas uni, lisse. Une surface inégale.
Irrégulier. Pouls inégal.
Qui n'est pas constant. Humeur inégale.
Dont la qualité n'est pas constamment bonne. Œuvre inégale.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une large lune, rougeâtre comme une braise sous des cendres, monta, au-dessus des pignons et des silhouettes inégales des maisons riveraines.Judith Gautier (1845-1917)
Une chance, si l'on considère l'inégale répartition de cette richesse à travers le monde.Ouest-France, Antoine PONCET, 20/08/2021
Lente dans son ensemble et inégale en ce qui concerne les régions jusqu'au point d'accroître les déséquilibres et les différences régionales.Europarl
Cette opinion, globalement justifiée, repose cependant sur des arguments de poids inégal et simplifie à mon sens une réalité bien plus complexe.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Anna Heller (Cairn.info)
Mais ce ballet, inégal par moments, gagnerait en densité si la danse était techniquement plus travaillée.Ouest-France, 28/10/2012
Des transactions inégales typiques sont celles qui se produisent entre chef et subordonnés.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Élisabeth Bourguinat, Aurélien Lorgnier (Cairn.info)
Ce qui met en concurrence directe des agricultures ayant un niveau de développement très inégal, mais aussi des terres avec des potentiels agronomiques très inégaux.La Pensée, 2018, Gérard Le Puill (Cairn.info)
D'aucuns trouvent même la sélection de meilleure qualité, moins inégale.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, Émilie CHASSEVANT, 29/09/2018
Si l'excision et l'infibulation sont pratiquées sur toutes les catégories sociales, les conséquences de ces pratiques sont inégales suivant ces mêmes catégories.Ouest-France, 07/03/2013
Le reste des biens communs est partagé à 50 %, sauf si une clause de partage inégal est aussi prévue.Capital, 13/04/2018, « Succession et contrat de mariage : comment avantager son conjoint »
Cette offre inégale peut, en partie au moins, expliquer que le taux de pratique dans les grandes agglomérations dépasse aujourd'hui légèrement celui des communes rurales.Recherches de science religieuse, 2021, Céline Béraud (Cairn.info)
Cette hausse, bien qu'inégale selon les pays, est présente partout dans le monde et devrait nous mettre en confiance.Ça m'intéresse, 12/07/2020, « Bien manger : oui, mais comment ? »
Cette opération est réalisée de manière assez inégale sur le territoire national.Études Tsiganes, 2017, Jérôme Weinhard (Cairn.info)
Il est flanqué de six tourelles élancées, dont quatre de diamètre inégal.Ouest-France, 03/04/2021
Sur l'ensemble du territoire, la répartition des foyers français les plus riches est très inégale.Capital, 09/08/2017, « Département par département, les communes qui concentrent le plus de… »
Cette équipe livre des planches inégales, certaines très belles, d'autres moins réussies.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 11/02/2021
Cette construction, fragile et inégale, d'une régulation a un effet structurant sur l'offre de diffusion musicale non marchande.Réseaux, 2004, Jean-Samuel Beuscart (Cairn.info)
On peut prévoir un partage inégal des fonds entre les bénéficiaires.Capital, 12/07/2018, « Bien rédiger sa clause bénéficiaire d'assurance-vie »
Depuis le début de la crise, les destructions d'emplois affectent les régions de façon inégale.Capital, 18/05/2010, « Moins d’emplois détruits au premier trimestre, mais l’hémorragie continue »
L'illustrateur a toujours suivi le poète d'un dessin inégal.Joséphin Péladan (1859-1918)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INEGAL, ALE » adj.

Qui est plus grand ou plus petit qu'un autre. Il se dit des choses & des personnes. Inegal en condition, en âge, en biens. des lignes, des grandeurs inegales. On dit aussi, un chemin inegal, pour dire, qu'il est raboteux, qu'il n'est pas plain & uni.
 
INEGAL, se dit au figuré des choses spirituelles. Un esprit inegal. un stile inegal, haut & bas. un homme inegal, fantasque, tantost caressant, tantost rebarbatif.
 
On le dit aussi en Medecine d'un pouls inegal, quand il ne bat pas egalement.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022