Email catcher

issu

définition

Définition de issu ​​​ , issue ​​​ adjectif

Qui est né (de qqn). Elle est issue d'une famille modeste. Qui provient (de qqch.). Les progrès issus des travaux scientifiques.

synonymes

Synonymes de issu, issue adjectif

au sens de natif
au sens de

exemples

Phrases avec le mot issu

Les molécules issues de la photosynthèse comme le dioxygène sont de bonnes candidates.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Exobiologie : à la recherche de la vie extraterrestre »
D'abord le méthodisme et ses différentes formes issues des revivals du xviiie et xixe siècle.Commentaire, 2006, Alain Besançon (Cairn.info)
Une trentaine de pompiers, issus de six centres de secours, sont mobilisés.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 07/09/2016
Contrairement aux consommateurs québécois, les consommateurs français distinguent les produits de terroir des produits locaux et des produits issus de l'agriculture biologique.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Wided Batat (Cairn.info)
Aujourd'hui, plus de trois milliards de personnes dépendent des ressources alimentaires issues des eaux marines.Ça m'intéresse, 07/12/2021, « Océans : comment protéger le coeur de la planète ? »
D'un point de vue théorique, les valeurs issues du niveau idéologique sont ancrées dans le noyau central des représentations sociales.Bulletin de psychologie, 2012, Dimitri Gamby-Mas, Lila Maria Spadoni-Lemes, Jennifer Mariot (Cairn.info)
Au sens premier, le biocarburant est un combustible issu d'huiles végétales comme l'huile de palme, de tournesol, de colza ou encore de karanj.Géo, 09/06/2009, « Le biocarburant : qu'est-ce que c'est ? »
Bon à savoir : les rentes issues des contrats d'assurance dépendance ne sont pas imposables sur le revenu.Capital, 26/09/2014, « Assurances dépendance : beaucoup de contrats parsemés de pièges redoutables »
Ne semblait-elle pas, en effet, un fragment extrait des annales européennes, cette branche magistrale issue d'une souche guerrière ?Charles de Bernard (1804-1850)
Dans ce contexte de recomposition spatiale, les politiques territorialisées issues des lois de décentralisation de l'île cherchent les clés d'un nouveau découpage territorial.Ethnologie française, 2008, Geneviève Michon, Jean Sorba (Cairn.info)
Du fait qu'il peut aller partout, l'homme est pris, de toutes parts, sans qu'il y ait désormais nulle part nulle issue.Critique, 2010, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Il était le premier pigment issu de l'ocre rouge, une terre naturelle, que les hommes ont utilisé en peinture et en teinture.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 28/11/2017
Un avis partagé par de nombreux homologues issus de divers conseils régionaux, en mal de liberté d'expression.Ouest-France, Romain DANIEL, 15/04/2016
Ces petits mâles, issus de leur 6e portée, pesaient entre un et deux kilos, en attendant d'atteindre quelque 230 kg, à l'âge adulte.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 12/07/2017
Neuf nouvelles communes, issues de fusions, naîtront au 1er janvier 2017.Ouest-France, Adeline BERTIN, 30/12/2016
Le masque, réalisé en textiles issus de l'habillement, existe en trois tailles et est lavable jusqu'à son usure naturelle comme un vêtement.Ouest-France, 24/04/2020
Dans la partie suivante, nous commencerons par décrire notre cadre théorique en examinant les principales conclusions issues du nombre grandissant d'études sur l'engagement.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2006, Bram Steijn, Peter Leisink (Cairn.info)
Pour en arriver là, l'équipe a analysé les données de plus de 26.000 adultes issus de 26 pays européens.Géo, 14/04/2021, « Vivre près de nombreux oiseaux favoriserait autant le bonheur que… »
Dans les grandes entreprises, la complémentaire est presque toujours issue d'un accord collectif.Capital, 04/01/2016, « Mutuelles santé : les grands groupes ne sont pas… »
Le vin est issu du raisin et non de la betterave sucrière.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ISSU, UE part. pass. & adj.

qui se dit en Genealogie de ceux qui sont nez, descendus de tels ou tels. Il n'y a que les enfans legitimes issus en loyal mariage qui heritent. ceux qui sont issus de noble race ont un avantage que n'ont pas ceux qui sont issus de pauvres parens. On le dit aussi des pays. Cette famille est issuë d'Angleterre, d'Italie, & s'est establie en France. On dit aussi, Issu de germain, pour dire, le fils d'un cousin germain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.