Email catcher

issu

Définition

Définition de issu ​​​ , issue ​​​ adjectif

Qui est né (de qqn). Elle est issue d'une famille modeste. Qui provient (de qqch.). Les progrès issus des travaux scientifiques.

Synonymes

Synonymes de issu, issue adjectif

natif, originaire

produit, dérivé, résultant

Exemples

Phrases avec le mot issu

Ils seront issus d'un appel à projet auquel ont répondu des associations déjà présentes dans les territoires.Ouest-France, Carine JANIN, 25/11/2020
Ils demandent que les décisions soient issues des propositions du conseil communautaire et non de son président ou du bureau.Ouest-France, Yann HALOPEAU, Camille FERRONNIERE, 29/04/2014
Pour en arriver là, l'équipe a analysé les données de plus de 26.000 adultes issus de 26 pays européens.Géo, 14/04/2021, « Vivre près de nombreux oiseaux favoriserait autant le bonheur que… »
Cette loi est issue d'une initiative parlementaire et de la volonté commune de sept partis politiques.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Laura Iker - de Marchin (Cairn.info)
Les poissons sont donc de la veille et majoritairement issu de petits bateaux.Ouest-France, 12/01/2021
Le vin est issu du raisin et non de la betterave sucrière.Europarl
Ne semblait-elle pas, en effet, un fragment extrait des annales européennes, cette branche magistrale issue d'une souche guerrière ?Charles de Bernard (1804-1850)
Cette réforme permet de réduire considérablement les compartimentations sectorielles issues du système socialiste qui interféraient sur la conduite de la politique industrielle.Revue française d'administration publique, 2014, Jean-François Huchet (Cairn.info)
Aujourd'hui, plus de trois milliards de personnes dépendent des ressources alimentaires issues des eaux marines.Ça m'intéresse, 07/12/2021, « Océans : comment protéger le coeur de la planète ? »
L'association avait toutefois déjà pu collecter des images issues de cet abattoir, précise-t-elle.Ouest-France, 17/02/2017
Au sens premier, le biocarburant est un combustible issu d'huiles végétales comme l'huile de palme, de tournesol, de colza ou encore de karanj.Géo, 09/06/2009, « Le biocarburant : qu'est-ce que c'est ? »
Cette recension éclectique a porté sur environ 900 extraits issus d'un peu plus de 200 ouvrages de quelque 150 auteurs différents.EMPAN, 2012, Patrick Viollet (Cairn.info)
Dans les grandes entreprises, la complémentaire est presque toujours issue d'un accord collectif.Capital, 04/01/2016, « Mutuelles santé : les grands groupes ne sont pas… »
Cette recherche est issue de l'apprentissage de ces méthodes par nous-mêmes, chercheurs.Travail et Apprentissages, 2016, Eliane Lousada (Cairn.info)
Les molécules issues de la photosynthèse comme le dioxygène sont de bonnes candidates.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Exobiologie : à la recherche de la vie extraterrestre »
Cette règle est issue d'un principe plus général interdisant aux personnes publiques de consentir des libéralités aux personnes privées.Revue française d'administration publique, 2012, Nelly Ach (Cairn.info)
Cette question se pose d'autant plus que le bois énergie issu du bocage revient plus cher aux collectivités que le bois provenant de fournisseurs industriels.Pour, 2013, Geneviève Pierre (Cairn.info)
Les acteurs, issus de la classe ouvrière, sont bluffants de vérité.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 23/10/2019
Bon à savoir : les rentes issues des contrats d'assurance dépendance ne sont pas imposables sur le revenu.Capital, 26/09/2014, « Assurances dépendance : beaucoup de contrats parsemés de pièges redoutables »
Présentation de paysages marins issus d'une rencontre entre un photographe et un écrivain.Ouest-France, 18/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ISSU, UE part. pass. & adj.

qui se dit en Genealogie de ceux qui sont nez, descendus de tels ou tels. Il n'y a que les enfans legitimes issus en loyal mariage qui heritent. ceux qui sont issus de noble race ont un avantage que n'ont pas ceux qui sont issus de pauvres parens. On le dit aussi des pays. Cette famille est issuë d'Angleterre, d'Italie, & s'est establie en France. On dit aussi, Issu de germain, pour dire, le fils d'un cousin germain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022