Email catcher

natif

Définition

Définition de natif ​​​ , native ​​​ adjectif et nom

Natif de (tel lieu) : qui est né à. ➙ originaire. nom Les natifs d'Alsace.
Qu'on a de naissance. ➙ inné, naturel.
Métal natif, qui se trouve naturellement à l'état pur. Or natif.

Synonymes

Synonymes de natif, native adjectif et nom

inné, naturel

indigène, autochtone, habitant, naturel (vieux), [en Australie] aborigène

Synonymes de natif de

originaire de

Exemples

Phrases avec le mot natif

Elle ne connaît pas les alliages, mais seulement deux métaux, le cuivre et l'or, existant à l'état natif dans tous les pays du monde.Jacques de Morgan (1857-1924)
Une nouvelle équipe s'est constituée, où voisinent natifs du lieu et ex-citadins arrivant des villes environnantes, d'autres régions ou même de la banlieue parisienne.Capital, 20/09/2021, « Le télétravail, un remède à l'exode rural ? »
Mais comment s'entendent les natifs avec ces néo-ruraux aux origines si variées ?Géo, 15/09/2020, « Portugal : ces petits villages méconnus qui vont faire parler… »
Contrairement aux natifs de référence, ils utilisent des tournures disloquées dans des contextes non contrastifs, comme les enfants francophones.Langages, 2004, Monique Lambert, Ewa Lenart (Cairn.info)
Cette objection serait valable si l'immigration réduisait la demande de travail pour les natifs.Reflets et perspectives de la vie économique, 2013, Frédéric Docquier (Cairn.info)
D'octobre 1806 au 21 juillet 1807, pas moins de 43 mariages uniront concarnoises et marins natifs d'autres provinces.Ouest-France, 04/08/2015
Mais cette fois, nous ne voulons pas adapter le support physique en support numérique mais créer du contenu digital natif.Ouest-France, 20/07/2021
Chaque locuteur natif peut être co-auteur de sa langue dans sa langue.Po&sie, 2013, Michel Deguy (Cairn.info)
Forte d'une dizaine d'intervenants natifs de tous les horizons, elle a permis à une soixantaine de personnes de pratiquer le russe, l'allemand, l'anglais, le japonais.Ouest-France, 21/06/2017
La scoumoune continue pour le natif de la région parisienne, qui avait déjà manqué huit mois de compétition pour pouvoir être opéré de l'épaule.Ouest-France, 15/02/2021
Depuis 2006, plusieurs écoles primaires de cette commune réalisent des cours d'anglais organisés par un prestataire de services avec des interlocuteurs natifs anglophones.Distances et savoirs, 2009, Mônica Macedo-Rouet (Cairn.info)
Il compte les 168 trimestres de cotisation exigés pour les natifs de 1959 et peut donc prétendre à la pension à taux plein.Capital, 27/01/2021, « Retraite des polypensionnés : calcul et liquidation »
Dans la rencontre entre le philologue et son natif, le deuil est toujours supposé.Lignes, 2012, Marc Nichanian (Cairn.info)
Ainsi, les comtés abritant des forêts avec 30 à 40 espèces d'arbres différentes avaient tendance à présenter le plus grand nombre de pathogènes non natifs.Géo, 28/03/2019, « La diversité des forêts pourrait les protéger des insectes ravageurs… »
Ce qui est original aujourd'hui c'est l'arrivée de podcasts natifs.Ouest-France, 07/07/2021
D'autant qu'avec l'apparition du numérique natif, se pose la question de la conservation définitive de ces documents qui n'existe que sous forme numérique.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 05/06/2019
Ne variez jamais sur le sentiment natif que vous avez des unes ; quant aux autres, attendez-vous à tout pour le jour où vous les connaîtrez.Eugène Fromentin (1820-1876)
Le peintre de 98 ans, natif de la commune, est mis à l'honneur tout l'été.Ouest-France, 22/07/2021
Au don natif, la jeunesse semble ajouter une faculté de vigoureuse abstraction, un pouvoir de creuser la pensée qui diminue plutôt avec l'âge.Ernest Lebon (1846-1922)
Dans ce contexte, les discours natifs et les symboles qu'ils mobilisent se trouvent au centre des interprétations.Ethnologie française, 2017, Enric Porqueres i Gené (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATIF, IVE adj.

Se dit des personnes considerées en-tant qu'elles ont pris leur origine ou leur naissance en un certain lieu. Il est & natif d'une telle ville. Il semble qu'il y a cette difference entre né, & natif ; que se dit precisément du lieu où on est né, quoy que les pere & mere n'y eussent point d'habitation fixe, & n'y fussent que passageres ; au lieu que natif se dit du lieu où on a eu l'éducation, où le pere & la mere ont leur habitation actuelle. Ainsi JESUS-CHRIST estoit appellé Nazarien ou Galileen, d'où on peut dire qu'il estoit natif ; quoy qu'en effect il fust né à Bethlehem, en la terre de Juda. Ce mot vient de nativus. On a appellé en Latin nativi servi, ceux qui par leur origine & leur naissance estoient attachez à la glebe, à la Seigneurie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022