Email catcher

originaire

Définition

Définition de originaire ​​​ adjectif

(choses, personnes) Originaire de : qui tire son origine, vient de (tel pays, tel lieu).
didactique Qui apparaît à l'origine, date de l'origine. ➙ originel.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot originaire

Pipistrelles, buses, renardeaux et même bébés phoques : aujourd'hui, le centre accueille toutes sortes d'animaux de la faune sauvage, originaires de la région entière.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/09/2017
Elle retrouva, à ce contact, quelque chose de sa nature originaire ; elle y reprit la faculté du grand.Jules Michelet (1798-1874)
En 2015, ils sont 2 400, originaires de 96 pays.Géo, 11/12/2015, « Les villes prennent le large »
Ces deux espèces ne sont pas étroitement liées, elles sont originaires de côtés opposés du continent africain et les climats dans lesquels elles poussent sont très différents.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Chaque auteur est accompagné d'une personne de son choix, si possible originaire de l'île.Ouest-France, 13/05/2021
Cette expérience vécue instinctive, originaire, caractérise le rapport proprement humain au monde.Philosophie, 2012, Mildred Galland-Szymkowiak (Cairn.info)
Il se trouve que je suis moi-même originaire d'une région française qui cultive beaucoup de betteraves, et que j'ai une certaine connaissance de ces sujets.Europarl
Cette figure témoigne de la maladie originaire de la discipline qui est créée comme amputée.Che vuoi ?, 2007, Philippe Réfabert (Cairn.info)
Donc, cette ouverture est originaire et instituante, mais elle n'est pas immédiate.Revue internationale de philosophie, 2006, Fabio Ciaramelli (Cairn.info)
Ma famille est originaire des quatre coins de cette région.Ouest-France, 12/08/2021
Cette redéfinition de la vertu rejoint paradoxalement le sens originaire grec.L'Année balzacienne, 2018, Ye Young Chung (Cairn.info)
Elle compte de nombreux profès, pour beaucoup originaires du royaume.Dix-septième siècle, 2011, Olivier Chaline, Nicolas Richard (Cairn.info)
Elles commencent la double série des plantes originaires de mer et de celles qui sont devenues terrestres quand la mer a émergé.Jules Michelet (1798-1874)
Trois grandes zones reproduisent l'écosystème des trois continents d'où sont originaires les animaux.Capital, 11/07/2016, « La mue des zoos à l'ancienne »
Même en apprentissage, ils semblent peiner à trouver un employeur : 15 % des apprentis originaires de l'immigration trouvent un emploi contre 29 % pour les autres.Capital, 02/03/2015, « Les enfants d'immigrés les plus touchés par les discriminations à… »
Ce jour-là, une vingtaine d'entre eux se joindra à la flottille forte d'une centaine de bateaux originaires de divers ports français.Ouest-France, 14/09/2021
Cette détermination de la chronologie originaire par l'état présent de la sensibilité devait assez naturellement changer, d'un auteur à l'autre, les rapports de priorité.Archives de Philosophie, 2021, Quentin Gailhac (Cairn.info)
Une partie des membres de l'équipe sont originaires de la station balnéaire ou y habitaient déjà.Ouest-France, Hugo POUTEAU, 06/09/2021
Le mis en cause, âgé de 32 ans, est originaire de la communauté des gens du voyage.Ouest-France, 20/05/2021
Tous sont originaires de pays asiatiques, mais la plupart d'entre eux se rencontrent pour la première fois.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORIGINAIRE adj. masc. & fem.

Qui prend sa source, sa naissance, son commencement, de quelque pays. C'est une erreur de croire que les François soient originaires de Troye, qu'ils soient descendus des Troyens. Cette maison est illustre, & originaire de Flandres.
 
On le dit aussi des deffauts de la naissance. La bâtardise est un vice originaire, La goutte est quelquefois une maladie originaire, que nous tenons de nostre pere. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a appellé originarii & originales, les personnes de serve condition, qui des leur naissance estoient attachées à la glebe & à la Seigneurie.
 
On appelle au Palais le demandeur originaire, celuy qui a fait la premiere demande, qui a le premier intenté le procés, quand il y a plusieurs autres demandes en garentie, en sommation, & contresommation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine