Email catcher

originaire

définition

Définition de originaire ​​​ adjectif

(choses, personnes) Originaire de : qui tire son origine, vient de (tel pays, tel lieu).
didactique Qui apparaît à l'origine, date de l'origine. ➙ originel.

synonymes

Synonymes de originaire adjectif

au sens de natif
au sens de congénital

exemples

Phrases avec le mot originaire

Même en apprentissage, ils semblent peiner à trouver un employeur : 15 % des apprentis originaires de l'immigration trouvent un emploi contre 29 % pour les autres.Capital, 02/03/2015, « Les enfants d'immigrés les plus touchés par les discriminations à… »
Là aussi, un commandement apporte une limite sur le fond d'un don originaire.Nouvelle revue théologique, 2009, Benoît Carniaux (Cairn.info)
Pipistrelles, buses, renardeaux et même bébés phoques : aujourd'hui, le centre accueille toutes sortes d'animaux de la faune sauvage, originaires de la région entière.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/09/2017
Chaque communauté politique doit donc faire retour à ce couple originaire qui symbolise la génération humaine et sa signification.Cités, 2001, Cynthia Fleury (Cairn.info)
Tous sont originaires de pays asiatiques, mais la plupart d'entre eux se rencontrent pour la première fois.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
Dans la mesure où nous sommes-au-dialogue, nous appartenons et correspondons à cette encontre originaire de l'être-avec.Le philosophoire, 2000, Pierre-Etienne Schmit (Cairn.info)
Elle retrouva, à ce contact, quelque chose de sa nature originaire ; elle y reprit la faculté du grand.Jules Michelet (1798-1874)
Il se trouve que je suis moi-même originaire d'une région française qui cultive beaucoup de betteraves, et que j'ai une certaine connaissance de ces sujets.Europarl
Elles commencent la double série des plantes originaires de mer et de celles qui sont devenues terrestres quand la mer a émergé.Jules Michelet (1798-1874)
Dans l'originaire, toute expérience de plaisir sera métabolisée en représentation de prendre-en-soi, se réunir indissociablement à son complément (fusion).Psychothérapies, 2010, Alix Bernard (Cairn.info)
La clinique des troubles précoces démontre la friabilité dont peut être le lieu ce refoulement originaire.Revue française de psychanalyse, 2006, Bernard Chervet (Cairn.info)
Les deux occupants, un homme de 76 ans et une femme de 75 ans, originaires de la région tourangelle sont sains et saufs.Ouest-France, Kristell LE GALL, 01/04/2021
C'est le cas de la bourrache, une plante originaire du bassin méditerranéen qui était utilisée autrefois comme condiment.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 25/07/2021
Le parc pourrait accueillir de nouveaux animaux originaires de ce continent, et un nouveau bâtiment construit en prévision.Ouest-France, Manon LETERQ, 31/01/2024
Flérien depuis un an, le jeune homme originaire de la région parisienne vient d'enregistrer un single.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 26/07/2017
Toutes ces femmes qui ont marqué, chacune à leur manière, l'histoire, sont originaires du secteur.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 10/06/2020
Il va permettre à l'imago d'émerger de ce groupe, comme le permet le groupe originaire.Dialogue, 2013, Françoise Payen (Cairn.info)
En 2015, ils sont 2 400, originaires de 96 pays.Géo, 11/12/2015, « Les villes prennent le large »
Trois grandes zones reproduisent l'écosystème des trois continents d'où sont originaires les animaux.Capital, 11/07/2016, « La mue des zoos à l'ancienne »
Ces deux espèces ne sont pas étroitement liées, elles sont originaires de côtés opposés du continent africain et les climats dans lesquels elles poussent sont très différents.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORIGINAIRE adj. masc. & fem.

Qui prend sa source, sa naissance, son commencement, de quelque pays. C'est une erreur de croire que les François soient originaires de Troye, qu'ils soient descendus des Troyens. Cette maison est illustre, & originaire de Flandres.
 
On le dit aussi des deffauts de la naissance. La bâtardise est un vice originaire, La goutte est quelquefois une maladie originaire, que nous tenons de nostre pere. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a appellé originarii & originales, les personnes de serve condition, qui des leur naissance estoient attachées à la glebe & à la Seigneurie.
 
On appelle au Palais le demandeur originaire, celuy qui a fait la premiere demande, qui a le premier intenté le procés, quand il y a plusieurs autres demandes en garentie, en sommation, & contresommation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.