Email catcher

italique

Définition

Définition de italique ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a rapport à l'Italie ancienne. Les peuples italiques. nom masculin L'italique : les langues des peuples italiques (groupe comprenant le latin).
Lettres, caractères italiques (inventés en Italie), légèrement inclinés vers la droite. nom masculin Mettre un mot en italique.

Exemples

Phrases avec le mot italique

Ce corps italique, dans son organisation fédérative, aurait un chef comme le corps germanique, mais non électif.Adolphe Thiers (1797-1877)
La confédération italique était brisée, mais la résistance était partout, chacun combattant pour son compte.Ernest Mercier (1840-1907)
Dans le tableau, les caractères en italique indiquent les changements de contenu d'une décision (1998) à l'autre (2005).Courrier hebdomadaire, 2005, Nathalie Schiffino, Frédéric Varone (Cairn.info)
Les mots indiqués ainsi sont en italique dans le texte d'origine.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Nous avons retrouvé beaucoup de tessons d'amphores à vin d'origine italique.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 03/06/2013
Mais les êtres particuliers, pour qui le prince des naturalistes n'a point les dédains de l'école italique, comment naissent-ils de cette pure conscience de soi ?Charles Secrétan (1815-1895)
Dans la suite du texte, les éléments faisant référence à notre exemple apparaissent en italique.Recherches en soins infirmiers, 2007, Daniel Crepin (Cairn.info)
Distinguons tout d'abord le cas où l'italique ou les guillemets soulignent une dénomination notoire.Poétique, 2007, Cécile Narjoux (Cairn.info)
De même, l'incursion des réflexions de l'auteur dans des phrases mises en italiques, lesquelles parsèment tout le texte, est quelquefois déstabilisante.Carrefours de l'éducation, 2012, Bruno Poucet (Cairn.info)
Des extraits d'entretiens (en italique) avec les participants viendront appuyer les quatre thèmes identifiés.Sociétés, 2020, Étienne Paradis-Gagné, Dave Holmes (Cairn.info)
Les italiques jaunes, nées du pinceau d'un peintre primitif, brillent à la lueur du gaz, au-dessus des cheveux touffus du coiffeur.Émile Blémont (1839-1927)
Bon prince, il laisserait sans doute le nom original, en petit italique, dessous.Ouest-France, 05/04/2018
On pourrait utiliser le caractère gras pour attirer l’attention sur les amendements proposés et les mots à supprimer pourraient figurer en italique.Europarl
Des convocations à la bénédiction nuptiale ont suspendu, au-dessus de l'italique de l'imprimé, un médaillon où se becquètent des colombes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
D'où l'intérêt d'une analyse spécifique portant sur ces seuls aspects (tableau 4, italiques).Populations, 2006, Patrick Festy (Cairn.info)
Ceux en italiques correspondent aux commentaires que les échevins annotèrent à côté de chaque article.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Thomas Labbé (Cairn.info)
Cette phrase est en italique dans le texte, la seule du chapitre.Le Carnet PSY, 2001, Dr Hervé Boukhobza (Cairn.info)
Dans cette version texte les expressions qui étaient en italiques ont été entourées de tirets bas.Thomas Maguire (1776-1854)
De plus, la couleur et l'utilisation du gras ou de l'italique ne sont pas suffisants pour souligner l'importance d'une information.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, Mélanie Petit, Cristina Popescu (Cairn.info)
En italique, les noms des joueurs de football et des cyclistes.Ouest-France, 20/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ITALIQUE adj. m. & f.

Terme d'Imprimerie. Caractere avec lequel on imprime d'ordinaire ce qui est en Italien. Il est opposé à François & Romain, qui est un caractere plus gros & plus rond. Quand on veut noter, ou distinguer quelques mots, on les imprime en Italique, tandis que le texte est en Romain. Le caractere Italique est un caractere couché ou bastard de chaque corps de lettre.
 
ITALIQUE, se dit aussi hors de l'Imprimerie, en parlant des manieres des Italiens. Ce tableau est d'une maniere Italique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine