abandon
définition
Définition de
abandon
nom masculin
Action d'abandonner, de renoncer à (qqch.) ou de laisser (qqch., qqn). L'abandon d'un bien par qqn. ➙ cession, don. L'abandon d'un projet. Abandon de poste.
État de ce qui est délaissé. Mourir dans l'abandon.
À l'abandon locution adverbiale et locution adjective invariable : dans un état d'abandon.
Sports Action d'abandonner (5). Il y a eu deux abandons pendant la course.
synonymes
Synonymes de abandon nom masculin
au sens de capitulation
au sens de démission
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot abandon
Les habitants migrant vers la ville, la forêt a grignoté les terres agricoles à l'abandon.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Chauffage au bois : vers une pénurie d'arbres ? »
Durant cette consultation, la mère raconte aussi des bribes de son histoire, son parcours migratoire, les ruptures, les abandons.L'information psychiatrique, 2021, Agnès Latour, Claudine Hurtu Delaune (Cairn.info)
Lui qui avait embarqué exactement 100 jours de nourriture, a été à deux doigts de craquer ce week-end, pensant même à l'abandon.Ouest-France, Didier Ravon, 14/02/2017
Ce placement entraîne souvent une régression psychologique, due au sentiment d'abandon et à l'angoisse de séparation d'avec la famille.Che vuoi ?, 2009, Monique Novodorsqui-Deniau (Cairn.info)
Mais l'abandon de poste, les absences répétées voire l'insuffisance professionnelle restent des motifs de licenciement.Ça m'intéresse, 05/06/2017, « La paresse est-elle punie par la loi ? »
Durant cette période de développement, l'enfant oscille entre angoisse d'abandon et désir d'exploration.L'information psychiatrique, 2017, Hélène Pigeon, Cecilia Mazzetti (Cairn.info)
Nombre d'incendies accidentels sont causés par l'abandon d'un mégot de cigarette fumant, d'un bout de verre ou d'un barbecue mal contrôlé.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
En cas d'abandon de poste constaté, le salarié ne perçoit aucune rémunération jusqu'à la fin de la procédure de licenciement éventuellement mise en route.Capital, 28/01/2021, « Abandon de poste : définition, procédure et conséquences »
Sera-t-elle l'année de l'abandon des politiques économiques, commerciales, financières, fiscales qui mènent inéluctablement les classes moyennes européennes vers la pauvreté ?Europarl
Du côté de la figure paternelle, c'est un vécu d'abandon qui domine.Corps & Psychisme, 2018, Marie Demahis, Nathalie Dumet (Cairn.info)
Devenues un véritable problème social, les naissances illégitimes (et les abandons d'enfants souvent nés hors mariage) font l'objet de réponses judiciaires et administratives nouvelles.Dix-septième siècle, 2018 (Cairn.info)
Une pratique consistant à dénicher et visiter des endroits laissés à l'abandon.Ouest-France, Kevin VERGER, 22/10/2016
Une nouvelle étape décisive vers un abandon du bâtiment, visité par une importante délégation officielle, hier.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 18/11/2016
Peu à peu, la culpabilité de l'abandon s'efface.Ouest-France, Léa SOULA, 21/04/2017
La honte monte au visage devant un tel abandon.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 08/01/2016
A la lueur du rapport remis par les médiateurs, elle pourrait pencher en faveur de l'abandon du projet.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 13/12/2017
De plus, les résultats ne font que rarement apparaître des données de premier ordre comme le taux d'abandon.Distances et savoirs, 2003, Philippe Dessus, Pascal Marquet (Cairn.info)
A défaut, il lui appartient de procéder à un licenciement pour abandon de poste.Capital, 03/05/2021, « L'abandon de poste est-il un motif de licenciement ? »
L'abandon de cette enfant pouvait être un piége.Paul Féval (1816-1887)
La fabrication et la commercialisation de sacs en latex ou d'huiles de massage permettent ainsi de pérenniser un artisanat en voie d'abandon.Géo, 21/01/2009, « Parrainez un arbre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABANDON subst. masc.
Mépris, delaissement de quelque chose. Cet homme a quitté le monde, & a fait un abandon general de ses biens, pour se donner tout à Dieu. ce debiteur a fait en justice l'abandon de tout son bien à ses creanciers. ABANDON, se dit d'ordinaire adverbialement. Il a laissé sa maison à l'abandon, au pillage. On a dégarny la frontiere, on l'a laissée à l'abandon. Du Cange derive ce mot de abandum & abandonum, qui se trouvent en plusieurs endroits de la basse Latinité, disant que bandum se prenoit souvent pour arbitrium, pro re derelictâ ad arbitrium primi occupantis. ABANDON, signifie aussi, Desbauche, licence qu'on se donne de tout faire. Cet homme a vêcu toute sa vie dans un abandon à toutes sortes de vices. les femmes qui se prostituent mettent leurs corps à l'abandon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.