Email catcher

abandon

définitions

abandon ​​​ nom masculin

Action d'abandonner, de renoncer à (qqch.) ou de laisser (qqch., qqn). L'abandon d'un bien par qqn. ➙ cession, don. L'abandon d'un projet. Abandon de poste.
État de ce qui est délaissé. Mourir dans l'abandon. À l'abandon locution adverbiale et locution adjective invariable : dans un état d'abandon.
Fait de se laisser aller, de se détendre. Une pose pleine d'abandon. ➙ nonchalance.
Sports Action d'abandonner (5). Il y a eu deux abandons pendant la course.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En cas d'abandon de poste constaté, le salarié ne perçoit aucune rémunération jusqu'à la fin de la procédure de licenciement éventuellement mise en route.Capital, 28/01/2021, « Abandon de poste : définition, procédure et conséquences »
La fabrication et la commercialisation de sacs en latex ou d'huiles de massage permettent ainsi de pérenniser un artisanat en voie d'abandon.Géo, 21/01/2009, « Parrainez un arbre »
Laissé ensuite à l'abandon, il est entièrement détruit en 1991.Ouest-France, Valentin PASQUIER, 01/08/2015
A défaut, il lui appartient de procéder à un licenciement pour abandon de poste.Capital, 03/05/2021, « L'abandon de poste est-il un motif de licenciement ? »
Mais l'abandon de poste, les absences répétées voire l'insuffisance professionnelle restent des motifs de licenciement.Ça m'intéresse, 05/06/2017, « La paresse est-elle punie par la loi ? »
Avec le port du masque apparaissent de nouvelles incivilités : l'abandon pur et simple de ce dernier sur la voie publique.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 05/06/2020
Sera-t-elle l'année de l'abandon des politiques économiques, commerciales, financières, fiscales qui mènent inéluctablement les classes moyennes européennes vers la pauvreté ?Europarl
Il a notamment annoncé l'abandon de la méthode dite d'étranglement lors d'une interpellation.Ouest-France, 08/06/2020
Cette évolution qui entraîne l'abandon de la tenue de nouveaux conciles œcuméniques est une explication majeure de la scission de 1054.Recherches de science religieuse, 2018, André Birmelé (Cairn.info)
Nombre d'incendies accidentels sont causés par l'abandon d'un mégot de cigarette fumant, d'un bout de verre ou d'un barbecue mal contrôlé.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Une trentaine de chats, marqués par la maltraitance et l'abandon, seront proposés à l'adoption, dimanche.Ouest-France, Roberte JOURDON, 17/07/2020
Cette forme d'abandon est souvent conçue comme la confession du contenu d'une conscience à une autre, mais ne se limite pas à cela.Revue de Psychologie Analytique, 2021 (Cairn.info)
Cette dernière peut passer par l'abandon des investissements antérieurs comme la scolarité souvent très investie par les parents.Enfances & PSY, 2015, Catherine Lacour Gonay (Cairn.info)
L'abandon de cette enfant pouvait être un piége.Paul Féval (1816-1887)
Lorsque vous avez vu tous ces abandons autour de vous, avez-vous eu conscience de prendre ce risque ?Ouest-France, 14/02/2019
Cette difficulté est en soi un signe assez alarmant de l'état d'abandon dans lequel se trouve cette juridiction.Regards, 2015, Isabelle Sayn (Cairn.info)
Les habitants migrant vers la ville, la forêt a grignoté les terres agricoles à l'abandon.Ça m'intéresse, 12/10/2020, « Chauffage au bois : vers une pénurie d'arbres ? »
Cette évolution s'est faite parallèlement à l'abandon des ambitions démiurgiques du pouvoir blanc quant à l'imposition d'un ordre urbain maximisé par la contrainte.Espace géographique, 2006, Christophe Sohn (Cairn.info)
Une mesure qui fera l'objet, avec l'abandon de la double clause de conscience, d'une proposition de loi étudiée prochainement.Ouest-France, 26/09/2020
Cette différence renvoie à une perte particulière qu'éprouvent tous les enfants adoptables : l'abandon.Adolescence, 2016, Alexandre Beine (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ABANDON » subst. masc.

Mépris, delaissement de quelque chose. Cet homme a quitté le monde, & a fait un abandon general de ses biens, pour se donner tout à Dieu. ce debiteur a fait en justice l'abandon de tout son bien à ses creanciers.
 
ABANDON, se dit d'ordinaire adverbialement. Il a laissé sa maison à l'abandon, au pillage. On a dégarny la frontiere, on l'a laissée à l'abandon. Du Cange derive ce mot de abandum & abandonum, qui se trouvent en plusieurs endroits de la basse Latinité, disant que bandum se prenoit souvent pour arbitrium, pro re derelictâ ad arbitrium primi occupantis.
 
ABANDON, signifie aussi, Desbauche, licence qu'on se donne de tout faire. Cet homme a vêcu toute sa vie dans un abandon à toutes sortes de vices. les femmes qui se prostituent mettent leurs corps à l'abandon.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022