friche
définition
Définition de
friche
nom féminin
Terre non cultivée.
Friche industrielle : terrain qui était occupé par des bâtiments industriels, aujourd'hui à l'abandon.
En friche locution adverbiale et locution adjective invariable : inculte. ➙ à l'abandon. Laisser des champs en friche.
au figuré Laisser ses dons en friche, ne pas les employer.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot friche
Il faut éviter que notre montagne ne soit envahie par les friches, dégradée par les avalanches et les glissements de terrain.Europarl
Dans la lignée des friches spontanées et rebelles, ce sont d'abord des friches tolérées, voire presque institutionnalisées dans le paysage culturel.Espace géographique, 2011, Lauren Andres, Boris Grésillon (Cairn.info)
Les membres de cette association d'habitants feront découvrir comment ils ont fait vivre et évoluer cette ancienne friche industrielle.Ouest-France, 15/09/2017
Sur une ancienne friche réhabilitée pour accueillir une pépinière d'écoprojets, cette épicerie bio propose fruits, légumes ou encore laitages de qualité, locaux bien sûr.Capital, 14/08/2020, « Mode, alimentation... où les stars font leur shopping cet été… »
Il n'est pas question de marquage au sol, afin de garder le caractère sauvage au site, à proximité d'un espace de friches.Ouest-France, 26/02/2021
Alors, bien sûr, les petites communes rurales ne vont pas laisser leur cimetière en friche.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Que ce soit sous un pont, sur le mur d'une friche ou sur celui d'une école, ils sont partout, et se métamorphosent en permanence.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, Noémie FURLING, 22/08/2020
Dans un délai de trois ans, les forêts ou les terres agricoles doivent remplacer les terrains en friche.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Frédéric Vidal (Cairn.info)
Un terrain en friche accueillera, à l'horizon 2024, 82 nouveaux logements (78 en collectif et quatre maisons individuelles).Ouest-France, Benoit LE BRETON, 11/03/2021
Face à ces pressions croissantes, de nombreuses espèces trouvent refuge dans les lieux les moins bétonnés : friches urbaines, cimetières, jardins publics mais également les jardins privés.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « Comment faire de votre jardin un havre de biodiversité »
Comme son voisin luxembourgeois, le versant français souhaiterait faire de ses friches de nouvelles opportunités urbaines.L'Information géographique, 2009, Lucas Del Biondo (Cairn.info)
Mais des friches, c'est aussi priver canards, hérons, cigognes d'un habitat propice.Ouest-France, 29/04/2021
Commencer à composer, c'est inscrire une marque sur un terrain en friches.L'Information psychiatrique, 2014, David Bernard, Joseph Delaplace (Cairn.info)
Comment rester humain dans des champs de friches où nul ne sait vers quoi, vers qui se tourner ?Études, 2013 (Cairn.info)
Dans tous ces cas, la vision du développement économique est aussi obsolète que certaines technologies industrielles elles-mêmes et aussi vieille que les friches à requalifier.Pour, 2013, Gérard Leras (Cairn.info)
Les pelouses des parcs se transforment peu à peu en prairies, puis en friches, puis en bois.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Peu à peu, les anciennes friches industrielles du secteur laissent place à de nouveaux quartiers résidentiels.Capital, 23/12/2013, « Immobilier : les quartiers lyonnais en pleine mutation sur lesquels… »
Je n'aperçois pas une terre en friche, pas un buisson inutile.René Bazin (1853-1932)
Pour ce faire, le gouvernement va subventionner la réhabilitation des friches industrielles.Capital, 04/09/2020, « Immobilier : comment le gouvernement veut booster la construction de… »
La bonne vieille teuf techno dans une friche désaffectée, ça se fait toujours.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 14/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRICHE
Qui n'est point cultivé. Une friche, est un champ negligé & inculte. Il ne se dit plus gueres qu'adverbialement en ces phrases. Terre en friche. vigne en friche. On s'en sert aussi au figuré. Il ne faut pas laisser son esprit en friche, c'est à dire, Il le faut cultiver par l'estude des belles Lettres, ou par les meditations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.