friche

définitions

friche ​​​ nom féminin

Terre non cultivée.
Friche industrielle : terrain qui était occupé par des bâtiments industriels, aujourd'hui à l'abandon.
En friche locution adverbiale et locution adjective invariable : inculte. ➙ à l'abandon. Laisser des champs en friche. —  au figuré Laisser ses dons en friche, ne pas les employer.

synonymes

friche nom féminin

lande, maquis, garrigue, garenne, gâtine, jachère

en friche

à l'abandon, non cultivé, inexploité

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans ces riches plaines, la charrue ne laisse rien stérile et le champ ne reste jamais en friche.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Chaque maison est placée au milieu d'un champ entouré de palissades, entre chacune desquelles se trouve un terrain en friche.Jules Verne (1828-1905)
La plaine, jadis si fertile, n'était qu'une vaste friche, où les eaux croupissaient, et par leurs vapeurs empestaient les environs.Volney (1757-1820)
Son jardin est en friche ; il ne fait plus ni vêtements ni légumes ; il gaspille ou détruit ses anciens ouvrages.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais le nez était d'un dessin hardi, la bouche particulièrement humaine, le front haut, intelligent et sillonné comme un champ qui ne reste jamais en friche.Jules Verne (1828-1905)
Les grands avaient des châteaux superbes et des jardins délicieux, et leurs terres étaient en friche.Denis Diderot (1713-1784)
Une grande partie des terrains est totalement en friche, soit à cause de la population peu nombreuse, soit à cause des troubles continuels.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Et bien lui estoit avis que onques n'avoit veu si noble, si friche, ne nulle si belle de li.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il m'indiquait une friche où j'aperçus un vieillard et un enfant gardant un troupeau de moutons.Émile Souvestre (1806-1854)
Les champs gris en friche, sous le ciel gris du crépuscule, s'étendent infiniment et gagnent en pente douce une ligne lumineuse où la vue s'arrête.Jules Legras (1866-1939)
La terre est rougeâtre, couverte d'un mauvais friche à trois tranchans, qui se dessèche aux premières chaleurs de l'été ; elle est encore peuplée de serpens de toutes espèces.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Quand il vit que cette chétive ressource s'épuisait, il renonça à son jardin et le laissa en friche.Victor Hugo (1802-1885)
Le ciel plein d'étoiles paraissait immense sur ce pays inculte dont, faute de bras, les parties fertiles étaient en friche.George Sand (1804-1876)
Et s'il lui plaisait d'y mettre d'autres métayers, ou de la faire valoir par des domestiques, ou de la laisser en friche, qui pouvait l'en empêcher ?Eugène Le Roy (1836-1907)
Alors lui ou d'autres personnes achèteront des instruments de travail, ensemenceront des champs restés en friche, bref accroîtront la prospérité du pays.Jacques Novicow (1849-1912)
Nous laissons nos facultés en friche, dans le non-être, ou bien nous les déployons, nous les réalisons, nous leur donnons l'être.Charles Secrétan (1815-1895)
Des années d'humiliations et de supplices tamisèrent peu à peu sur la friche de ce visage la fertilisante poudrette de quelques inévitables accommodements.Léon Bloy (1846-1917)
Ce ne sera pas trop de notre travail à tous les trois pour ensemencer ces champs restés en friche depuis la guerre et pour reconstruire cette maison en ruines.Augustine Fouillée (1833-1923)
Leurs terres, d'abord en friche et stériles, devinrent productives et fécondes sous leurs mains laborieuses.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Après l’indépendance, le tribunal constitutionnel lituanien a décrété que toutes les terres vacantes et en friche devaient être restituées aux propriétaires légitimes ou à leurs héritiers.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRICHE »

Qui n'est point cultivé. Une friche, est un champ negligé & inculte. Il ne se dit plus gueres qu'adverbialement en ces phrases. Terre en friche. vigne en friche.
 
On s'en sert aussi au figuré. Il ne faut pas laisser son esprit en friche, c'est à dire, Il le faut cultiver par l'estude des belles Lettres, ou par les meditations.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020