jacquet

 

définitions

jacquet ​​​ nom masculin

Jeu de table, proche du trictrac et du backgammon.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jacquet réveilla un garçon d'écurie et s'informa si l'on avait demandé des chevaux dans la nuit.Edmond About (1828-1885)
Est-ce qu'on ne joue pas au jacquet derrière moi, dans le salon ?...Alphonse Daudet (1840-1897)
Jacquet fut assez heureux pour éviter à son ami ces paroles épouvantables pour des cœurs saignants, et ils arrivèrent au lieu du repos.Honoré de Balzac (1799-1850)
Jacquet était dans le ministère une espèce de ver-luisant qui jetait la lumière à ses heures sur les correspondances secrètes, en déchiffrant et classant les dépêches.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une préalable distinction lui eut évité le ridicule sursaut dont s'étaient effarés les joueurs de jacquet.Remy de Gourmont (1858-1915)
Jacquet, homme de liberté, revint alors en songeant aux bienfaits de l'arbitraire, car l'homme ne juge les lois qu'à la lueur de ses passions.Honoré de Balzac (1799-1850)
Jacquet connaissait la manie du rapport, et il n'avait pas attendu cette occasion pour gémir sur ce ridicule bureaucratique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020