jacquet

 

définitions

jacquet ​​​ nom masculin

Jeu de table, proche du trictrac et du backgammon.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jacquet réveilla un garçon d'écurie et s'informa si l'on avait demandé des chevaux dans la nuit.Edmond About (1828-1885)
Est-ce qu'on ne joue pas au jacquet derrière moi, dans le salon ?...Alphonse Daudet (1840-1897)
Jacquet fut assez heureux pour éviter à son ami ces paroles épouvantables pour des cœurs saignants, et ils arrivèrent au lieu du repos.Honoré de Balzac (1799-1850)
Jacquet était dans le ministère une espèce de ver-luisant qui jetait la lumière à ses heures sur les correspondances secrètes, en déchiffrant et classant les dépêches.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une préalable distinction lui eut évité le ridicule sursaut dont s'étaient effarés les joueurs de jacquet.Remy de Gourmont (1858-1915)
Jacquet, homme de liberté, revint alors en songeant aux bienfaits de l'arbitraire, car l'homme ne juge les lois qu'à la lueur de ses passions.Honoré de Balzac (1799-1850)
Jacquet connaissait la manie du rapport, et il n'avait pas attendu cette occasion pour gémir sur ce ridicule bureaucratique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020