jambette

 

définitions

jambette ​​​ nom féminin

Technique Petite pièce de bois verticale qui soutient une partie de la charpente.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pièce de bois posée, embrevée sur les sablières d'une charpente, à angle droit, et qui reçoit le pied du chevron et la jambette qui empêche celui-ci de glisser.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JAMBETTE »

Petit couteau qui se replie dans le manche pour le porter plus commodément dans la poche sans avoir besoin d'autre estuy.
 
JAMBETTES, en termes de Charpenterie, sont de petites pieces de bois qu'on met sur l'entrait pour soustenir les arbalestriers, & en autres lieux. Il y a des jambettes de dessous & des jambettes de dessus, qui sont comme de petites jambes de force, particulierement dans la construction des domes.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019