Email catcher

jaque

définition

Définition de jaque ​​​ nom masculin

Fruit du jaquier.

Définition de jaque ​​​ nom masculin ou nom féminin

Justaucorps à manches que portaient les hommes au Moyen Âge. var. jacque ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot jaque

Le nommé jaques du four natif de bresse emploié a merin est venu attaquér lui troisieme madame denis aujourdhuy a lentree de la nuit sur le grand chemin de gex.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Nicholas Cronk (Cairn.info)
Il portait aussi la cotte de mailles et la jaque, une casaque souple, rembourrée d'étoffe, de coton et de cuir qui apportait une protection efficace pour un coût modeste.Le Moyen Âge, 2014, Valérie Toureille (Cairn.info)
Nous portons dagues, jaques de mailles et bien souvent la cuirassine soubz la cape....Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Mûr, le jaque peut être mangé frais ou utilisé pour confectionner des gâteaux, des jus, des glaces ou des chips.Ouest-France, 18/05/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JACQUE s. f.

Vieux mot qui signifioit une petite casaque que les cavaliers portoient autrefois sur leurs armes & cuirasses. Elle estoit faite de cotton ou de soye contrepointé entre deux estoffes legeres. Elle s'appelloit aussi hautbert, ou haubergeon, comme prouve Jean le Maire en ses Illustrations des Gaules. Il s'en faisoit aussi de drap d'or & d'argent, d'où sont venuës les Jacquettes & grands pourpoints. Du Cange croit que ce nom pourroit venir de ces factieux qui ont paru autrefois sous le nom de Jacquerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine