Email catcher

jardinier

définition

Définition de jardinier ​​​ , jardinière ​​​ nom et adjectif

nom
Personne dont le métier est de cultiver les jardins. ➙ arboriculteur, fleuriste, horticulteur, maraîcher, pépiniériste.
Jardinier, jardinière d'enfants : éducateur, éducatrice d'un jardin* d'enfants.
adjectif Des jardins. Cultures jardinières.

synonymes

Synonymes de jardinier, jardinière nom

au sens de horticulteur
au sens de jardiniste

exemples

Phrases avec le mot jardinier

Comme si les penseurs et les philosophes d'une période étaient les architectes d'une civilisation ou les jardiniers d'une culture.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Hélène Cristini (Cairn.info)
On risque de désorienter le client, surtout quand celui-ci est un jardinier du dimanche.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
Dans sa réponse, à partir de la ligne 3, le jardinier fonde ses définitions sur le contraste et l'analogie.Langages, 2016, Véronique Traverso, Elisa Ravazzolo (Cairn.info)
De même, si l'autre jardinier aide son collègue sans attendre une demande explicite, existent d'authentiques sauveurs qui, eux, respectent la liberté de la victime.Nouvelle revue théologique, 2019, Pascal Ide (Cairn.info)
Des jardiniers proposeront leurs conseils d'entretien et les secrets du bouturage.Ouest-France, 06/06/2015
Les jardiniers présents ont pu découvrir ou redécouvrir les différents types de taille.Ouest-France, 09/03/2021
Celle-ci, après avoir prodigué ses remerciements et ses révérences, s'éloigna sous l'escorte du jardinier.André Theuriet (1833-1907)
Mais certaines sont les alliées des jardiniers pour le travail du sol, la lutte contre les ravageurs, et pour la reproduction des plantes.Ouest-France, 09/07/2021
Les jardiniers opèrent des croisements et font naître des centaines de nouvelles variétés dont, un siècle plus tard, les hybrides de thé.Ça m'intéresse, 14/02/2018, « Depuis quand la rose est-elle la fleur de l'amour ? »
Fertile et bien drainée, c'est la terre idéale pour tout jardinier.Géo, 18/02/2009, « Un sol, des cultures »
Le jardinier préfère répandre des granulés à base de phosphate ferrique.Ouest-France, 25/03/2020
Qu'ils soient auto­entrepreneurs ou au noir, les jardiniers communaux sont au minimum 50 % moins chers que nous, puisqu'ils ne paient pas de charges.Capital, 04/03/2014, « Fonctionnaires : beaucoup ont le temps d'avoir un deuxième job »
Cette plante est également appréciée par les jardiniers qui la cultivent pour ses nombreux avantages.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Sur les 20 parcelles proposées, une quinzaine est entre les griffes, les bêches et les râteaux des voisins jardiniers.Ouest-France, Philippe BRIEND, 24/03/2019
Des paysans, souvent des jardiniers, dont on perçoit mal la formation.XVIIe siècle, 2003, Patrick Fournier, (Cairn.info)
De plus, elles se caractérisent souvent par des tâches répétitives et démotivantes pour les jardiniers, qui se coupent progressivement des bénéficiaires, les habitants.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2015, Thomas Gentilleau (Cairn.info)
Pour cela, certains jardiniers s'avancent sur le sable au risque de s'enliser avec leur voiture et leur remorque.Ouest-France, 20/11/2020
Je suis contre l'agriculteur bureaucrate, je suis contre l'agriculteur jardinier, je suis pour l'agriculteur qui peut produire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JARDINIER, IERE s. m. & f.

qui travaille à cultiver un jardin, qui en vend les fruits & les fleurs. Il y a à Paris un corps, une maistrise de Jardiniers, des statuts de Jardiniers. le livre du Jardinier François.
 
On dit proverbialement par reproche à ceux qui ne se servent point d'une chose, & qui en veulent empêcher l'usage aux autres, qu'ils font comme le chien du Jardinier, qui ne mange point de choux, & qui ne veut pas souffrir que les autres y touchent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine