jardinier
définition
Définition de
jardinier
, jardinière
nom et adjectif
nom
Personne dont le métier est de cultiver les jardins. ➙ arboriculteur, fleuriste, horticulteur, maraîcher, pépiniériste.
Jardinier, jardinière d'enfants : éducateur, éducatrice d'un jardin* d'enfants.
adjectif Des jardins. Cultures jardinières.
synonymes
Synonymes de jardinier, jardinière nom
au sens de horticulteur
au sens de jardiniste
exemples
Phrases avec le mot jardinier
On risque de désorienter le client, surtout quand celui-ci est un jardinier du dimanche.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
De plus, elles se caractérisent souvent par des tâches répétitives et démotivantes pour les jardiniers, qui se coupent progressivement des bénéficiaires, les habitants.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2015, Thomas Gentilleau (Cairn.info)
Ils sont deux des trois jardiniers le plus souvent à œuvrer dans les allées.Ouest-France, Delphine LANDAY, 27/04/2021
On peut parler de système compagnonnique des jardiniers de métier.La chaîne d'union, 2019, Estelle Prouhet (Cairn.info)
Celle-ci, après avoir prodigué ses remerciements et ses révérences, s'éloigna sous l'escorte du jardinier.André Theuriet (1833-1907)
Aux pleurs et à la révolte bruyants du garçon s'opposent les plaintes encore plus bruyantes du jardinier.Le Télémaque, 2002, Maria de Fátima Simões Francisco (Cairn.info)
Les jardiniers opèrent des croisements et font naître des centaines de nouvelles variétés dont, un siècle plus tard, les hybrides de thé.Ça m'intéresse, 14/02/2018, « Depuis quand la rose est-elle la fleur de l'amour ? »
Je suis contre l'agriculteur bureaucrate, je suis contre l'agriculteur jardinier, je suis pour l'agriculteur qui peut produire.Europarl
Qu'ils soient autoentrepreneurs ou au noir, les jardiniers communaux sont au minimum 50 % moins chers que nous, puisqu'ils ne paient pas de charges.Capital, 04/03/2014, « Fonctionnaires : beaucoup ont le temps d'avoir un deuxième job »
D'une part, des observations de terrain et des entretiens réalisés auprès de propriétaires, jardiniers, exploitants, et différents acteurs locaux institutionnels et coutumiers.Autrepart, 2013, Gwenaelle Janty (Cairn.info)
Ce jardinier nous invite à un exercice difficile.Cahiers critiques de philosophie, 2013, Malgorzata Grygielewic (Cairn.info)
Et après un peu de patience, les jardiniers pourront voir éclore de jolis insectes à la robe rouge tacheté de pois noirs.Ouest-France, Zoé BARBIER, 16/04/2016
Réunies au nom d'une organisation de jardiniers du quartier, ces femmes avaient été filmées nues par une caméra installée par la police.Ouest-France, Paul GOGO, 17/05/2021
En début de matinée, les deux jardiniers s'affairent.Ouest-France, Mary SOHIER, 17/07/2016
Le jardinier a repris ses outils et retrouvé ses clients depuis mercredi 1er décembre.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 15/12/2021
Cinquante nonnes, ainsi que leur berger, jardinier et autre personnel servant animent le village.Ouest-France, Mathilde RAGOT, 20/08/2016
La scène n'avait pas échappé au jardinier, mais il n'intervint pas, car il savait qu'un esprit magique gardait la jeune fille.Le Coq-héron, 2005, Annick Boulé-Croisan (Cairn.info)
Et ce n'est pas les jardiniers du parc qui nous contrediront.Géo, 17/10/2019, « Les secrets du blob, une espèce unicellulaire aux capacités étonnantes »
Cette plante est également appréciée par les jardiniers qui la cultivent pour ses nombreux avantages.Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Fertile et bien drainée, c'est la terre idéale pour tout jardinier.Géo, 18/02/2009, « Un sol, des cultures »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JARDINIER, IERE s. m. & f.
qui travaille à cultiver un jardin, qui en vend les fruits & les fleurs. Il y a à Paris un corps, une maistrise de Jardiniers, des statuts de Jardiniers. le livre du Jardinier François. On dit proverbialement par reproche à ceux qui ne se servent point d'une chose, & qui en veulent empêcher l'usage aux autres, qu'ils font comme le chien du Jardinier, qui ne mange point de choux, & qui ne veut pas souffrir que les autres y touchent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.