jarret
définition
Définition de
jarret
nom masculin
Région postérieure du genou humain. ➙ creux poplité.
Endroit où se plie la jambe de derrière, chez les mammifères ongulés.
Partie inférieure de la noix et de l'épaule, en boucherie. Jarret de veau (➙ osso buco).
Technique Bosse, saillie qui rompt la continuité d'une ligne.
exemples
Phrases avec le mot jarret
Les chercheurs ont alors placé 11 capteurs sur sa cuisse, connectés aux muscles du tendon du jarret.Ça m'intéresse, 06/11/2012, « Contrôler une jambe artificielle par la pensée, comment est-ce possible… »
Ajoutons que les luxations du jarret sont rarissimes et ne sont susceptibles d'aucun traitement.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Marie-Thérèse Cam, François Vallat (Cairn.info)
Une soudure fraternelle qui vous scie les jarrets quand, par malheur, elle claque.Ouest-France, François SIMON, 03/01/2021
Les quartiers de bœuf dominants et notamment le jarret, le plat de côte et le pied nécessitent une cuisson prolongée.Revue du Nord, 2010, Delphine Cense-Bacquet, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Terrifié, il arrêta sa bête par une saccade si violente, qu'elle chancela sur ses jarrets.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'un d'eux a même capturé une brebis par le jarret sur la périphérie du troupeau en l'emmenant avec lui.Sesame, 2018, Sylvie Berthier, Jean-Marc Landry (Cairn.info)
Lors de l'amputation, les chirurgiens avaient repositionné sur le tendon de son jarret les résidus de nerfs qui transmettent les messages nerveux jusqu'en bas de la jambe.Ça m'intéresse, 06/11/2012, « Contrôler une jambe artificielle par la pensée, comment est-ce possible… »
Et ce grâce à sa jambe bionique, un prototype unique de prothèse, activée à l'aide de capteurs implantés dans les nerfs de son jarret (situé sous le genoux).Ça m'intéresse, 06/11/2012, « Contrôler une jambe artificielle par la pensée, comment est-ce possible… »
L'osso bucco qui, je crois, est fait à base de jarret de bœuf, peut-il être consommé sans danger ?Europarl
Cette métaphore du jargon hippologique est parfaitement adaptée à la position du calcanéus faisant saillie à l'arrière et en haut du jarret.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Marie-Thérèse Cam, François Vallat (Cairn.info)
Il a le pied très sûr, les jarrets bas, larges et secs, parfois clos.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre Durand (Cairn.info)
Ils ont subi le supplice de l'énervation, c'est-à-dire qu'on leur a brûlé au fer rouge les tendons des jarrets et des genoux.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 28/04/2024
Ce sera donc un ragoût de pattes de cochons (boulettes de viande et jarret), suivi d'un pudding au sirop d'érable.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 12/05/2017
Un guide permet de soulever le jarret de l'animal afin qu'il soit à portée de main du pédicure.Ouest-France, Maïté CHARLES, 27/01/2021
Il faut de l'oeil, du jarret et de la science.Ouest-France, François SIMON, 28/05/2014
Mais, pour participer à ce concours, il faudra au préalable partager le jarret frites préparé par les parents d'élèves de l'école communale.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 10/03/2023
La danse africaine n'est pas une affaire de force de jarrets et de mollets.Africultures, 2013, Amélie Thérésine, Marie-Julie Chalu, Alphonse Tierou (Cairn.info)
Dire pourquoi mes jarrets étaient lâches et comme paralysés me serait impossible.Paul Féval (1816-1887)
Le patron s'échauffait, frappait la table de ses poings, salivait avec abondance, et, les jarrets fléchis, faisait de brusques inclinaisons de tête.Jules Renard (1864-1910)
Grand lutteur et sauteur, aimant l'escrime, il choisissait ses amis sur la force du poignet, la vigueur du jarret, la dextérité du bretteur.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JARRET s. m.
C'est dans le corps humain la partie interieure & charnuë où la jambe se joint à la cuisse, que les Latins appellent poples, de post plico, à cause qu'elle se plie en arriere ; car pour l'anterieure, on l'appelle genou, à cause de l'angle qui s'y fait en le ployant. Cet homme a le jarret souple, il est ferme sur ses jarrets. Du Cange derive ce mot de garectum, qu'on a dit dans la basse Latinité, ou de garetto Italien. Il vient plûtost de garr, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie jambe. JARRET DE CHEVAL, est la jointure du train de derriere qui assemble la cuisse avec la jambe. Il faut qu'un cheval ait les jarrets grands, amples, bien vuidez & sans enflure, qu'il sache bien plier les jarrets. Les courbes, les soulandres, les esparvins, &c. sont des maladies de jarret. On dit aussi, un jarret de boeuf, un jarret de veau, qui est propre à faire des bouillons. On appelle un couppe-jarret, un breteur, un filou, un assassin, qui menace de coupper les jarrets, de battre, d'assassiner. JARRET, en termes de Maçonnerie, se dit des bosses ou autres inégalitez & éminences sur les voutes ou quelques autres ouvrages. Cette voute fait le jarret.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.