Email catcher

jarret

Définition

Définition de jarret ​​​ nom masculin

Région postérieure du genou humain. ➙ creux poplité.
Endroit où se plie la jambe de derrière, chez les mammifères ongulés.
Partie inférieure de la noix et de l'épaule, en boucherie. Jarret de veau (➙ osso buco).
Technique Bosse, saillie qui rompt la continuité d'une ligne.

Exemples

Phrases avec le mot jarret

Un guide permet de soulever le jarret de l'animal afin qu'il soit à portée de main du pédicure.Ouest-France, Maïté CHARLES, 27/01/2021
Lors de l'amputation, les chirurgiens avaient repositionné sur le tendon de son jarret les résidus de nerfs qui transmettent les messages nerveux jusqu'en bas de la jambe.Ça m'intéresse, 06/11/2012, « Contrôler une jambe artificielle par la pensée, comment est-ce possible… »
Elles étaient jugées sur des critères bien précis comme, la largeur de l'avant-main et du bassin, leur locomotion, leur stature, le jarret sec.Ouest-France, 23/06/2014
Grand lutteur et sauteur, aimant l'escrime, il choisissait ses amis sur la force du poignet, la vigueur du jarret, la dextérité du bretteur.Jules Michelet (1798-1874)
Terrifié, il arrêta sa bête par une saccade si violente, qu'elle chancela sur ses jarrets.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et ils en voient, du pays, à la force des jarrets !Ouest-France, Michel ORIOT, 24/09/2021
L'osso bucco qui, je crois, est fait à base de jarret de bœuf, peut-il être consommé sans danger ?Europarl
La danse africaine n'est pas une affaire de force de jarrets et de mollets.Africultures, 2013, Amélie Thérésine, Marie-Julie Chalu, Alphonse Tierou (Cairn.info)
Il a le pied très sûr, les jarrets bas, larges et secs, parfois clos.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Pierre Durand (Cairn.info)
Un jarret de veau tranché, avec l'os, cuit dans une sauce tomate.Ouest-France, 15/05/2019
Le concours du cri du cochon est organisé au cours du repas jarret - frites de l'amicale laïque.Ouest-France, 14/03/2017
Ami de grammaire, ami d'action : trois syllabes à deux roues pour faire mouliner le temps tous les jours à la force des jarrets.Vie sociale et traitements, 2009, Guy Delhasse (Cairn.info)
Bien qu'une dague pût être aussi utilisée pour sectionner le jarret du chien ou l'égorger, on en trouve aucune trace.Revue du Nord, 2018, Mathieu Béghin (Cairn.info)
Le patron s'échauffait, frappait la table de ses poings, salivait avec abondance, et, les jarrets fléchis, faisait de brusques inclinaisons de tête.Jules Renard (1864-1910)
Les chercheurs ont alors placé 11 capteurs sur sa cuisse, connectés aux muscles du tendon du jarret.Ça m'intéresse, 06/11/2012, « Contrôler une jambe artificielle par la pensée, comment est-ce possible… »
Le 12 juillet, sept des vingt cyclistes engagés triomphent de l'épreuve, certains terminant à pied, le jarret épuisé par les pourcentages de la route.Sociétés & Représentations, 2018, Philippe Tétart (Cairn.info)
Dire pourquoi mes jarrets étaient lâches et comme paralysés me serait impossible.Paul Féval (1816-1887)
Ajoutons que les luxations du jarret sont rarissimes et ne sont susceptibles d'aucun traitement.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Marie-Thérèse Cam, François Vallat (Cairn.info)
Et ce grâce à sa jambe bionique, un prototype unique de prothèse, activée à l'aide de capteurs implantés dans les nerfs de son jarret (situé sous le genoux).Ça m'intéresse, 06/11/2012, « Contrôler une jambe artificielle par la pensée, comment est-ce possible… »
Inquiétant, après une rencontre âpre, où chaque mètre se gagnait à la force du caractère et du jarret, et pas seulement sur le talent.Ouest-France, 11/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JARRET s. m.

C'est dans le corps humain la partie interieure & charnuë où la jambe se joint à la cuisse, que les Latins appellent poples, de post plico, à cause qu'elle se plie en arriere ; car pour l'anterieure, on l'appelle genou, à cause de l'angle qui s'y fait en le ployant. Cet homme a le jarret souple, il est ferme sur ses jarrets. Du Cange derive ce mot de garectum, qu'on a dit dans la basse Latinité, ou de garetto Italien. Il vient plûtost de garr, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie jambe.
 
JARRET DE CHEVAL, est la jointure du train de derriere qui assemble la cuisse avec la jambe. Il faut qu'un cheval ait les jarrets grands, amples, bien vuidez & sans enflure, qu'il sache bien plier les jarrets. Les courbes, les soulandres, les esparvins, &c. sont des maladies de jarret.
 
On dit aussi, un jarret de boeuf, un jarret de veau, qui est propre à faire des bouillons.
 
On appelle un couppe-jarret, un breteur, un filou, un assassin, qui menace de coupper les jarrets, de battre, d'assassiner.
 
JARRET, en termes de Maçonnerie, se dit des bosses ou autres inégalitez & éminences sur les voutes ou quelques autres ouvrages. Cette voute fait le jarret.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine