jatte
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jatte
Ève prit une petite assiette coquettement arrangée avec des feuilles de vigne, et la mit sur la table avec une jatte pleine de crème.Honoré de Balzac (1799-1850)
En premier lieu, la définition d'un type nécessite d'établir une distinction entre récipients ouverts et fermés, puis entre plats, jattes, pots et autres.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
C'est une large jatte en bois qui servait au transport du sel.Ouest-France, 17/11/2020
Le corps politique est comparable à une jatte de punch ; la vertu est l'élément sucré, le vice l'élément acide et spiritueux.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Nous pensâmes renverser, sur l'escalier, un valet de la maison qui portait une jatte de punch enflammé.Jules Janin (1804-1874)
Au pied d'un autel improvisé, on dépose, sur un tapis, des jattes remplies d'eau, que l'on vient reprendre le lendemain.Alphonse Chabot (?-1921)
Verser le couscous dans une grande jatte et le recouvrir d'eau.Ouest-France, 11/07/2021
Dans une jatte, casser un œuf, verser le sucre, fouetter, ajouter la farine et la levure, fouetter et verser le beurre fondu.Ouest-France, Delphine LANDAY, 04/04/2020
Cette jatte a pour marque une tortue faite avec un pointillé, gravé en bleu.Edmond de Goncourt (1822-1896)
C'est un tesson d'une jatte carénée à lèvre concave profilée.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
D'un signe de tête on l'invita à s'asseoir, on lui montra de grandes jattes pleines de fromages et de lait.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Un hasard ; j'en ai délayé une pincée dans une jatte de lait, que j'ai présentée à un chien de forte taille.Émile Gaboriau (1832-1873)
Travaillez la crème de foie gras dans une jatte puis incorporez la crème fouettée.Ouest-France, 22/08/2019
Verser le couscous dans une grande jatte et le recouvrir d'eau, l'arroser avec le jus de citron.Ouest-France, 20/08/2020
Se distinguent des formes basses simples, mais plus souvent composites, telles les écuelles et les jattes carénées, rarement à épaulement doux.Revue du Nord, 2003, Geertrui Blancquaert, Viviane Clavel (Cairn.info)
Fragment de la partie supérieure d'une jatte ou d'une marmite montée au tour lent.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Cassez les œufs dans une jatte et battez-les à la fourchette.Ouest-France, 02/01/2020
Une quarantaine de vases, bols, jattes et écuelles a été extraite des fouilles.Ouest-France, 28/07/2020
Avec avidité, ils tendaient leurs mains pour recevoir leur jatte en terre.Les temps modernes, 2016, Arnold Daghani, Philippe Kellmer (Cairn.info)
Cependant, la répartition des formes est inversée : près de la moitié des individus sont des plats et des jattes, et 30,8 % seulement des pots.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JATTE subst. fem.
Vaisseau rond fait d'une piece de bois tournée & creusée autour, qui sert à la cuisine, à la vendange, & le plus souvent à mettre les balieures d'une maison. On appelle cul de jatte, un pauvre estropié qui n'a ni cuisse ni jambes dont il se puisse servir, & qui est obligé de marcher sur ses fesses enfermées dans une jatte. Scarron s'appelloit cul de jatte, car il estoit tellement paralytique, qu'il ne pouvoit sortir de sa chaise. Ce mot vient de gabata Latin, qui signifie une grande escuelle. Du Cange le derive de gata, qui estoit une ancienne espece de navire rond ; & tesmoigne qu'on a dit autrefois geatte. On dit encore gatte en Picardie, pour dire un vaisseau rond, & qui n'est gueres profond. JATTES, en termes de Mer, sont des planches vers l'avant du vaisseau, pour recevoir l'eau que les coups de mer font entrer par les escubiers.
Définition ancienne de JATTER s. f.
Plein une jatte. Une jattée d'ordures. On dit aussi, une jattée de soupe, en parlant de celle qu'on met par excés dans un plat, ou dans une escuelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.