Email catcher

jatte

définitions

jatte ​​​ nom féminin

Récipient de forme arrondie, très évasé, sans rebord ni anse. ➙ bol, coupe.

synonymes

jatte nom féminin

bol, coupe, jale

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est une large jatte en bois qui servait au transport du sel.Ouest-France, 17/11/2020
Cependant, la répartition des formes est inversée : près de la moitié des individus sont des plats et des jattes, et 30,8 % seulement des pots.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Se distinguent des formes basses simples, mais plus souvent composites, telles les écuelles et les jattes carénées, rarement à épaulement doux.Revue du Nord, 2003, Geertrui Blancquaert, Viviane Clavel (Cairn.info)
Au pied d'un autel improvisé, on dépose, sur un tapis, des jattes remplies d'eau, que l'on vient reprendre le lendemain.Alphonse Chabot (?-1921)
Verser le couscous dans une grande jatte et le recouvrir d'eau.Ouest-France, 11/07/2021
Nous pensâmes renverser, sur l'escalier, un valet de la maison qui portait une jatte de punch enflammé.Jules Janin (1804-1874)
C'est un tesson d'une jatte carénée à lèvre concave profilée.Revue du Nord, 2005, Jean-Jacques Charpy, Germaine Leman-Delerive (Cairn.info)
Verser le couscous dans une grande jatte et le recouvrir d'eau, l'arroser avec le jus de citron.Ouest-France, 20/08/2020
Cassez les œufs dans une jatte et battez-les à la fourchette.Ouest-France, 02/01/2020
Cette jatte a pour marque une tortue faite avec un pointillé, gravé en bleu.Edmond de Goncourt (1822-1896)
En premier lieu, la définition d'un type nécessite d'établir une distinction entre récipients ouverts et fermés, puis entre plats, jattes, pots et autres.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Avec avidité, ils tendaient leurs mains pour recevoir leur jatte en terre.Les temps modernes, 2016, Arnold Daghani, Philippe Kellmer (Cairn.info)
Le corps politique est comparable à une jatte de punch ; la vertu est l'élément sucré, le vice l'élément acide et spiritueux.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ève prit une petite assiette coquettement arrangée avec des feuilles de vigne, et la mit sur la table avec une jatte pleine de crème.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une quarantaine de vases, bols, jattes et écuelles a été extraite des fouilles.Ouest-France, 28/07/2020
Fragment de la partie supérieure d'une jatte ou d'une marmite montée au tour lent.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Travaillez la crème de foie gras dans une jatte puis incorporez la crème fouettée.Ouest-France, 22/08/2019
Dans une jatte, casser un œuf, verser le sucre, fouetter, ajouter la farine et la levure, fouetter et verser le beurre fondu.Ouest-France, Delphine LANDAY, 04/04/2020
Un hasard ; j'en ai délayé une pincée dans une jatte de lait, que j'ai présentée à un chien de forte taille.Émile Gaboriau (1832-1873)
D'un signe de tête on l'invita à s'asseoir, on lui montra de grandes jattes pleines de fromages et de lait.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JATTE » subst. fem.

Vaisseau rond fait d'une piece de bois tournée & creusée autour, qui sert à la cuisine, à la vendange, & le plus souvent à mettre les balieures d'une maison. On appelle cul de jatte, un pauvre estropié qui n'a ni cuisse ni jambes dont il se puisse servir, & qui est obligé de marcher sur ses fesses enfermées dans une jatte. Scarron s'appelloit cul de jatte, car il estoit tellement paralytique, qu'il ne pouvoit sortir de sa chaise. Ce mot vient de gabata Latin, qui signifie une grande escuelle. Du Cange le derive de gata, qui estoit une ancienne espece de navire rond ; & tesmoigne qu'on a dit autrefois geatte. On dit encore gatte en Picardie, pour dire un vaisseau rond, & qui n'est gueres profond.
 
JATTES, en termes de Mer, sont des planches vers l'avant du vaisseau, pour recevoir l'eau que les coups de mer font entrer par les escubiers.

Définition de « JATTER » s. f.

Plein une jatte. Une jattée d'ordures. On dit aussi, une jattée de soupe, en parlant de celle qu'on met par excés dans un plat, ou dans une escuelle.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022