Email catcher

bol

Définition

Définition de bol ​​​ nom masculin

Pièce de vaisselle, récipient individuel hémisphérique. Un bol de porcelaine.
Son contenu. ➙ bolée. Manger un bol de riz. locution Prendre un bol d'air, aller au grand air.
familier
locution Ras le bol. En avoir ras le bol, en avoir assez.
Chance. Avoir du bol. ➙ familier pot (II, 2). Manque de bol !

Définition de bol ​​​ nom masculin

Bol alimentaire, masse d'aliments déglutis en une seule fois.

Synonymes

Synonymes de bol nom masculin

coupe, jatte, pot, tasse

bolée

[familier] chance, bonheur, bonne étoile, bonne fortune, heureux hasard, baraka (familier), pot (familier), veine (familier), chatte (très familier), cul (très familier), fion (très familier), heur (vieux)

Synonymes de en avoir ras le bol

en avoir assez, en avoir jusque-là (familier), en avoir marre (familier), en avoir ras la casquette (familier), en avoir plein, ras le cul (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot bol

Il était de coutume d'émailler et de cuire son bol avant de l'utiliser pour boire le thé.Ouest-France, 31/12/2016
Il faut manger des aliments riches et des aliments moins riches : le bol alimentaire, la salade, ce qui apparemment ne sert à rien, est indispensable.Hermès, 2018, Barbara Cassin (Cairn.info)
Il sourit en le découvrant et se redresse pour prendre le bol dans ses mains, mais, trop faible, il manque de le renverser.Laennec, 2016, Nicolas Pujol, Domitille Gueneau-Peureux, Sadek Beloucif (Cairn.info)
Ras le bol de passer pour des ennemis de la nature.Ouest-France, 02/12/2019
Comme celle des assiettes, ou par exemple d'un bol égyptien, qu'on reconnaît encore aujourd'hui.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Anastasia Rostan (Cairn.info)
Une version à l'américaine, avec steak haché et tranche de fromage fondu qui surnagent dans le bol.Géo, 08/11/2018, « Japon : les rāmen, ces nouilles stars de cinéma »
Ils affichent également d'autres éléments tels un bol à offrande.Questions de communication, 2020, Lionel Obadia (Cairn.info)
Dans le nord du pays, par exemple, elle est tellement liquide qu'on la sert dans des bols.Géo, 08/04/2020, « Tajine, bissara, pastilla : trois recettes marocaines pour s'évader depuis… »
Dans un bol, mélanger l'autre moitié de la crème avec le miel.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
C'est ainsi qu'on fabriquait alors les bols, écuelles, vases, bougeoirs et pieds de table.Capital, 22/07/2010, « Machines industrielles : elles nous ont libérés des tâches pénibles… »
Cette pratique consiste à mettre à tremper la fibule dans un bol exposé à la belle étoile toute la nuit.Dialogue, 2009, Fatima Moussa, Badia Masmoudi, Rania Barboucha (Cairn.info)
Que faire d'un bol de pâtes lorsque l'on est quatre ou cinq à table ?Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Confinés, trois conseils pour éviter le gaspillage alimentaire »
Dans un bol, mélanger le fromage frais et le fromage blanc.Ouest-France, 23/03/2016
Il revient alors vers le bol, et recommence à taper.Revue française de psychanalyse, 2010, Donald Woods Winnicott (Cairn.info)
Ils s'étaient emparés du bol de soupe que la mère, en se levant, avait laissé à la portée des petits bras.Alphonse Daudet (1840-1897)
L'appareil - avec un bol pourtant vide - peut subitement jongler avec les nombres, pour indiquer aléatoirement une valeur incorrecte.Capital, 24/03/2021, « Thermomix : pannes, brûlures… ces couacs qui ternissent l'image de… »
Pose une assiette de beignets et un bol de dattes sur la table.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 10/11/2019
Versez un demi-verre de vinaigre et un verre d'eau dans un bol, et faites chauffer pendant 1 minute 30 : vous récupérerez un four impeccable.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Vinaigre blanc : comment l'utiliser ? »
Cette nouvelle approche, ce bol d'air frais que vous souhaitez insuffler dans la politique européenne à l'aide de cet ambitieux programme, est donc la plus appropriée.Europarl
Tandis que pour recouvrir un plat à tarte ou un bol de crème, un petit emballage réutilisable à cire d'abeille est bien plus écolo !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 17/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOL, ou Bolus subst. masc.

Terme de Medecine. C'est un medicament preparé en sorte qu'on le puisse avaler en un ou plusieurs morceaux. On luy a donné de la casse en bol. Ce remede a été inventé pour ceux qui ont repugnance à prendre les remedes en liqueur, ou pour avaler les remedes qui par leur pesanteur resteroient au fond du verre, comme le mercure, l'antimoine. On fait les bols avec des électuaires, des confections, des conserves, des pulpes, des poudres, des sels, des huiles, essences, extraits, sirops, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine