Email catcher

bol

définitions

bol ​​​ nom masculin

Pièce de vaisselle, récipient individuel hémisphérique. Un bol de porcelaine.
Son contenu. ➙ bolée. Manger un bol de riz. locution Prendre un bol d'air, aller au grand air.
familier
locution Ras le bol. En avoir ras le bol, en avoir assez.
Chance. Avoir du bol. ➙ familier pot (II, 2). Manque de bol !

bol ​​​ nom masculin

Bol alimentaire, masse d'aliments déglutis en une seule fois.

synonymes

bol nom masculin

coupe, jatte, pot, tasse

bolée

[familier] chance, bonheur, bonne étoile, bonne fortune, heureux hasard, baraka (familier), pot (familier), veine (familier), chatte (très familier), cul (très familier), fion (très familier), heur (vieux)

en avoir ras le bol

en avoir assez, en avoir jusque-là (familier), en avoir marre (familier), en avoir ras la casquette (familier), en avoir plein, ras le cul (très familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette création marque incontestablement une rupture dans l'histoire du jeune mouvement chorégraphique, pour ne pas dire un ras-le-bol.Africultures, 2005, Ayoko Mensah (Cairn.info)
Versez un demi-verre de vinaigre et un verre d'eau dans un bol, et faites chauffer pendant 1 minute 30 : vous récupérerez un four impeccable.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Vinaigre blanc : comment l'utiliser ? »
Tandis que pour recouvrir un plat à tarte ou un bol de crème, un petit emballage réutilisable à cire d'abeille est bien plus écolo !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 17/10/2019
Dans un bol, mélanger le fromage frais et le fromage blanc.Ouest-France, 23/03/2016
Pose une assiette de beignets et un bol de dattes sur la table.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 10/11/2019
Cette possibilité de choix offerte a pu, parfois, répondre de fait à un ras-le-bol d'usagers dépendants du même opérateur.Informations sociales, 2010, Gilles Jeannot (Cairn.info)
Comme celle des assiettes, ou par exemple d'un bol égyptien, qu'on reconnaît encore aujourd'hui.Les Cahiers de l'Orient, 2013, Anastasia Rostan (Cairn.info)
Cette pratique consiste à mettre à tremper la fibule dans un bol exposé à la belle étoile toute la nuit.Dialogue, 2009, Fatima Moussa, Badia Masmoudi, Rania Barboucha (Cairn.info)
Ras-le-bol de ces attentes interminables au service des urgences pour un doigt ou un bras fracturé.Capital, 03/12/2019, « Bientôt des super-infirmiers vous prendront en charge aux urgences »
Il était de coutume d'émailler et de cuire son bol avant de l'utiliser pour boire le thé.Ouest-France, 31/12/2016
Dans le nord du pays, par exemple, elle est tellement liquide qu'on la sert dans des bols.Géo, 08/04/2020, « Tajine, bissara, pastilla : trois recettes marocaines pour s'évader depuis… »
D'où un vrai ras-le-bol devant ses interventions autoritaires et moralisatrices.Esprit, 2013, Ahmet Insel, Alice Béja (Cairn.info)
Que faire d'un bol de pâtes lorsque l'on est quatre ou cinq à table ?Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Confinés, trois conseils pour éviter le gaspillage alimentaire »
Dans un bol, mélanger l'autre moitié de la crème avec le miel.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
Alors que le ras-le-bol commence à se faire sentir, le gouvernement ne cesse de marteler qu'il faut maintenir une vigilance accrue.Capital, 20/02/2021, « La météo printanière inquiète l'exécutif, les contrôles renforcés »
Ils s'étaient emparés du bol de soupe que la mère, en se levant, avait laissé à la portée des petits bras.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ras le bol de passer pour des ennemis de la nature.Ouest-France, 02/12/2019
On a pu sentir récemment un ras-le-bol généralisé à l'égard de l'élargissement.Europarl
Elle dit le ras-le-bol des virages, l'insoumission des quartiers à l'ordre des puissant·es.Mouvements, 2020, Lydia Haddag (Cairn.info)
Une version à l'américaine, avec steak haché et tranche de fromage fondu qui surnagent dans le bol.Géo, 08/11/2018, « Japon : les rāmen, ces nouilles stars de cinéma »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOL, ou Bolus » subst. masc.

Terme de Medecine. C'est un medicament preparé en sorte qu'on le puisse avaler en un ou plusieurs morceaux. On luy a donné de la casse en bol. Ce remede a été inventé pour ceux qui ont repugnance à prendre les remedes en liqueur, ou pour avaler les remedes qui par leur pesanteur resteroient au fond du verre, comme le mercure, l'antimoine. On fait les bols avec des électuaires, des confections, des conserves, des pulpes, des poudres, des sels, des huiles, essences, extraits, sirops, &c.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022