Email catcher

jaunâtres

Formes

Exemples

Phrases avec le mot jaunâtres

Elles sont alors composées d'argiles grises ou jaunâtres plus ou moins enrichies en sable et irrégulièrement inter-stratifiées d'horizons organiques ou graveleux.Revue du Nord, 2018, Vincent Merkenbreack, Élisabeth Afonso-Lopes (Cairn.info)
Le menton était creux ; les tempes étaient creuses ; les yeux étaient perdus en de jaunâtres orbites.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans le cas d'un rhume par exemple, la prescription varie si le nez est congestionné et bouché ou au contraire si on est en présence d'écoulements fréquents, épais et jaunâtres.Ça m'intéresse, 07/07/2020, « Tout savoir sur l'homéopathie : principe, fonctionnement, efficacité »
Le train courait dans un ravin charbonneux, bastionné de maisons jaunâtres et tristes.Fernand Vandérem (1864-1939)
L'une des particularités de l'aulne glutineux, c'est que les fleurs (jaunâtres ou pourprées) apparaissent avant les feuilles : entre février et avril.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 22/08/2021
D'autres, en très-grand nombre, jaunâtres et gélatineux, n'attendaient que le moment d'être cueillis.Jules Verne (1828-1905)
Le grain des plans nocturnes, la faible lumière de la lune sur les corps, les éclairages jaunâtres ou chauds sur les murs des villes ressortent comme dans la réalité.Esprit, 2018 (Cairn.info)
La peau du nouveau-né est caractérisée par la présence de larges squames épaisses, jaunâtres, séparées par de profondes crevasses rouges.Revue de médecine périnatale, 2016, A. Es Seddiki, S. Messaoudi, R. Amrani (Cairn.info)
Les collines étaient dénudées, jaunâtres, et le gravier grinçait sous les godillots lourds.Le Monde Juif, 1948, J. Fink, Arnold Mandel (Cairn.info)
Avec cela, l'iris des yeux est rouge et les cheveux crépus sont jaunâtres.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Ses cheveux jaunâtres collés aux tempes, étaient coupés carrément au-dessus de la nuque, et rasés en dessous, comme pour épargner de la besogne au bourreau.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et, tout près de là, une soufrière, faite d'une multitude de mares de boue jaunâtres et bouillonnantes – dont les émanations asphyxient de temps à autre quelque jeune sanglier égaré.Le genre humain, 2013, Bruno Racine (Cairn.info)
Cette ichtyose rare se traduit cliniquement dès la naissance par un aspect de peau enserrée dans de larges squames épaisses, jaunâtres, séparées par de profondes crevasses rouges [4].Revue de médecine périnatale, 2016, A. Es Seddiki, S. Messaoudi, R. Amrani (Cairn.info)
Remarquant que les neiges du cirque ne sont plus blanches, mais jaunâtres ou d'un gris sombre, il suggère peut-être que les activités industrielles ont des effets destructeurs sur les écosystèmes.Romantisme, 2020, Élisabeth Plas (Cairn.info)
Elle ressemble alors à une pierre aux teintes grises, jaunâtres ou noirâtres et à la texture cireuse.Ça m'intéresse, 31/01/2013, « Votre parfum contient-il du vomi de cachalot ? »
Cette passe ouverte par la débâcle partielle du glacier, contourne des falaises jaunâtres qui, d'abord orientées vers le nord-est remontent franchement vers le nord.Louis Boussenard (1847-1910)
Il touchait du doigt le papier peint où d'invraisemblables pensées jaunâtres inclinaient leurs mentons fendus.Pierre Louÿs (1870-1925)
Un de ces livres vendus dans les kiosques à 10 ou 12 pesetas, avec des pages jaunâtres et des couvertures aux couleurs criardes.Écologie amp; politique, 2020, José Ardillo, Christophe David (Cairn.info)
La terre cuite y prend des nuances différentes, certaines jaunâtres, d'autres orange, sans que ces variations aient été utilisées pour créer des motifs décoratifs.Revue archéologique, 2014, Saimir Shpuza (Cairn.info)
Les muqueuses sont desséchées, les dents jaunâtres, les lèvres sont crevassées, l'haleine est effrayante.Le Carnet PSY, 2016, Michel Pinardon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine