Email catcher

jeûner

définition

Définition de jeûner ​​​ verbe intransitif

Se priver volontairement de nourriture ou en être privé ; rester à jeun. Jeûner pour protester (→ grève* de la faim).

conjugaison

Conjugaison du verbe jeûner

actif

indicatif
présent

je jeûne

tu jeûnes

il jeûne / elle jeûne

nous jeûnons

vous jeûnez

ils jeûnent / elles jeûnent

imparfait

je jeûnais

tu jeûnais

il jeûnait / elle jeûnait

nous jeûnions

vous jeûniez

ils jeûnaient / elles jeûnaient

passé simple

je jeûnai

tu jeûnas

il jeûna / elle jeûna

nous jeûnâmes

vous jeûnâtes

ils jeûnèrent / elles jeûnèrent

futur simple

je jeûnerai

tu jeûneras

il jeûnera / elle jeûnera

nous jeûnerons

vous jeûnerez

ils jeûneront / elles jeûneront

exemples

Phrases avec le mot jeûner

Vers le mois d'octobre, ils seront prélevés, mis à jeûner, lavés, stockés et séchés pour les laisser s'endormir.Ouest-France, 16/06/2017
Ils m'ont dit qu'ils allaient jeûner pendant 24 heures.Europarl
Si ces deux jeunes candidates ont pris l'initiative de ne pas jeûner, pour d'autres, ce sont les parents qui ont décidé à leur place.Le sociographe, 2020, Hédi Saïdi (Cairn.info)
Mais il ne faut surtout pas tomber dans l'excès inverse et se mettre à jeûner après les fêtes.Ouest-France, Alexandre SALLE, 26/12/2014
À l'en croire, jeûner, même pendant les examens, est un acte de piété qui rapporte beaucoup de bénéfices.Le sociographe, 2020, Hédi Saïdi (Cairn.info)
Lorsqu'une personne ne peut jeûner pour une de ces raisons, elle peut soit rattraper plus tard les jours manqués, soit les compenser par la préparation de repas pour les pauvres.Ça m'intéresse, 12/04/2021, « C'est quoi le ramadan ? »
Rengorge-toi à ton aise, et ta haridelle jeûnera.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Enfin, il regarde comment l'importance donnée à la continence est complétée par d'autres préceptes ascétiques donnés comme modèles : jeûner, veiller.Nouvelle revue théologique, 2020 (Cairn.info)
Il faudrait donc les faire jeûner plusieurs semaines afin qu'elles aient le temps d'éliminer ces substances.Ça m'intéresse, 17/12/2017, « Est-ce que les limaces se mangent ? »
Dans la confusion d'être grosse et d'être enceinte, elle entreprend de maigrir en se mettant à jeûner de façon drastique.Revue française de psychanalyse, 2001, Henri Vermorel, Madeleine Vermorel (Cairn.info)
Là encore, les études sont complexes à mener : décider de jeûner relève plutôt d'une philosophie de vie.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Faut-il jeûner pour vivre plus longtemps ? »
Quant à ce moine, j'espère bien que, pour l'empêcher de jeûner et de maigrir, comme c'est son devoir, vous n'irez pas nous exposer...George Sand (1804-1876)
Au contraire, ceux qui ne sont physiquement pas capables de jeûner n'auront pas moins de mérite.Ouest-France, Julie DURAND, 06/06/2016
J'eusse préféré jeûner un long mois de champoreau et d'absinthe plutôt que d'y faire une brèche.Hector France (1837-1908)
Ober bouzellenn voan, faire boyau mince (jeûner, se serrer la ceinture).Ouest-France, Martial MENARD, 15/03/2015
Y a-t-il des situations où vous conseillez à vos patients de ne pas jeûner ?Pratiques et organisation des soins, 2011, C Edin, P Marais, P Moulevrier, J-F Huez, S Fanello (Cairn.info)
Pis encore, le fait de ne pas jeûner fait craindre la fin de la vie.Sciences sociales et santé, 2008, Mohammed Ababou, Reida Ababou, Abderrahman El Maliki (Cairn.info)
Depuis, des centaines de personnes à travers le monde ont choisi de jeûner en solidarité avec lui.Ouest-France, 03/10/2015
Sur son site internet, la star spécialiste du bien-être a expliqué avoir adopté un régime à base de plantes, jeûner jusqu'à 11 heures et ne consommer ni sucre ni alcool.Ouest-France, 25/02/2021
Prenez-en donc de ceux-là pour jeûner, selon votre dévotion et les sages avis de votre directeur.Saint François de Sales (1567-1622)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JEUSNER v. n.

Ne prendre point d'aliments pendant un certain temps. La famine a fait long-temps jeusner une telle Province. les Medecins font tellement jeusner les malades, qu'ils leur ostent toutes les forces.
 
JEUSNER, signifie aussi, S'abstenir de manger par devotion, ou par commandement de l'Eglise, suivant l'usage des lieux. Jeusner au pain & à l'eau, c'est, Vivre seulement de pain, & ne boire que de l'eau.
 
On dit aussi, Jeusner à fer esmoulu, pour dire, Observer le jeusne dans toute sa rigueur. les Turcs en jeusnant ne mangent rien du tout le jour, & se saoulent toute la nuit.
 
JEUSNER, signifie aussi, Manquer de plusieurs autres choses que des aliments. Nous avons jeusné de poisson ce Caresme, parce que les vents & les glaces ont empesché de pescher. On dit aussi à ceux que nous avons long-temps attendu à disner, qu'ils nous ont fait long-temps jeusner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.